AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Il teorema vivente. La mia più grande…
Chargement...

Il teorema vivente. La mia più grande avventura matematica (original 2012; édition 2013)

par Cèdric Villani, C. Gondard (Illustrateur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
274697,638 (3.65)1
De Kyoto a Princeton, de Lyon a Hyderabad, entre des echanges de mails enflammes avec son collaborateur, les chansons fredonnees au fil des equations et les histoires que Cedric Villani raconte a ses enfants, on suit la lente et chaotique elaboration d'un nouveau theoreme, qui vaudra a ce jeune chercheur la plus prestigieuse distinction du monde des mathematiques. Theoreme vivant est un chant passionne qui se lit comme un roman d'aventures, jalonne de portraits de quelques-uns des plus grands mathematiciens et parseme de vertigineuses et fascinantes equations.Cedric Villani raconte, avec effervescence, la beaute de sa manie: chercher, trouver. Le sujet de cette vie, de ce livre, c'est la fraicheur, la perpetuelle inventivite. Yann Moix, Le Figaro litteraire.Pas la peine de connaitre le latin pour vibrer en ecoutant la messe en ut de Mozart. Et vibrant, le Theoreme de Villani l'est assurement. Nicolas Delesalle, Telerama.… (plus d'informations)
Membre:luciovollaro
Titre:Il teorema vivente. La mia più grande avventura matematica
Auteurs:Cèdric Villani
Autres auteurs:C. Gondard (Illustrateur)
Info:Rizzoli (2013), Hardcover
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:***
Mots-clés:mathematics

Information sur l'oeuvre

Théorème vivant par Cédric Villani (2012)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Un livre qui (re-)donne envie de faire des maths, et ce même si l’on ne comprend pas le dixième des formules égrainées au fil des pages par Villani, totalement absconses mais d’une forme si esthétique. Le style est direct et vivant, notamment grâce à la retranscription des courriels qu’il échange avec son collègue. On suit avec grand intérêt la démarche scientifique de l’auteur, au gré de ses rencontres fertiles avec ses pairs, de ses doutes et de ses égarements, jusqu’à la preuve ultime du théorème, acte qui revêt alors une nature quasi-sacrée.

J’apprécie notamment ce trait de caractère mélangeant intrépidité et excès de confiance en soi — ce qui le rapproche ainsi de beaucoup autres hommes et femmes qui ont fait l’histoire — lorsqu'il n’hésite pas à présenter à toute la communauté scientifique une preuve encore partielle de son théorème, au risque d’être mis en défaut par ses confrères, mais ce qui lui permet en définitive d’améliorer sa démonstration, prouvant au lecteur la vertu du « trial and error » et de la critique constructive.

On peut juste peut-être regretter que le mathématicien esquisse à peine les contours de sa vie privée, l’homme s’effaçant derrière le chercheur sans doute ici un peu plus que dans la réalité. ( )
1 voter phildec | Jul 28, 2014 |
Cédric Villani a reçu en 2010 la prestigieuse médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel pour les Mathématiques).
Ce journal revient sur la période allant des premières intuitions autour du théorème qui lui vaudra la médaille, jusqu'à la réception du prix deux ans plus tard. Chaque chapitre se termine par un portrait de mathématicien ou une note historique.

Il y relate les nombreux échanges avec son collaborateur Clément Mouhot, nous confie ses ambitions de carrière (la présidence du centre Henri Poincaré), et insiste sur les hasards qui font avancer la démonstration, les fausses pistes et les doutes, les rêveries solitaires. Rien de bien original.

Les mathématiques sont présentées brutes, sans aucun effort de vulgarisation, comme pour impressionner en mettant en avant leur complexité ; on peut ainsi parcourir des extraits de démonstration et des énoncés de théorèmes aux termes inconnus du non initié, les abréviations anglaises et symboles mathématiques reproduits tels quels.

Préférez 'La Symphonie des nombres premiers' de Marcus du Sautoy pour de la vulgarisation de haute volée et un passionnant survol de l'histoire des Mathématiques. Et si vous lisez l'anglais, 'My Brain is Open' la biographie du mathématicien vagabond Paul Erdos, par Bruce Schechter. ( )
  aipotu | Oct 7, 2012 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

De Kyoto a Princeton, de Lyon a Hyderabad, entre des echanges de mails enflammes avec son collaborateur, les chansons fredonnees au fil des equations et les histoires que Cedric Villani raconte a ses enfants, on suit la lente et chaotique elaboration d'un nouveau theoreme, qui vaudra a ce jeune chercheur la plus prestigieuse distinction du monde des mathematiques. Theoreme vivant est un chant passionne qui se lit comme un roman d'aventures, jalonne de portraits de quelques-uns des plus grands mathematiciens et parseme de vertigineuses et fascinantes equations.Cedric Villani raconte, avec effervescence, la beaute de sa manie: chercher, trouver. Le sujet de cette vie, de ce livre, c'est la fraicheur, la perpetuelle inventivite. Yann Moix, Le Figaro litteraire.Pas la peine de connaitre le latin pour vibrer en ecoutant la messe en ut de Mozart. Et vibrant, le Theoreme de Villani l'est assurement. Nicolas Delesalle, Telerama.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.65)
0.5
1
1.5 1
2 5
2.5
3 7
3.5 6
4 12
4.5 1
5 8

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,350,966 livres! | Barre supérieure: Toujours visible