AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Peste & Choléra

par Patrick Deville

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
20310133,247 (3.42)15
"Jeune chercheur de la « bande à Pasteur », Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. À l’image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d’Ulm à l’Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l’histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine." [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 15 mentions

Français (5)  Espagnol (3)  Italien (1)  Anglais (1)  Toutes les langues (10)
5 sur 5
histoire romancée d'un grand homme méconnu : Alexandre Yersin. Médecin, chercheur, découvreur de la bactérie de la peste. Mais aussi explorateur, esprit scientifiques curieux de tout.
Je n'ai pas aimé le style.
Je n'ai pas beaucoup aimé non plus l'espèce de catalogue de personnages dont est parsemé le livre. ( )
1 voter crichine | Nov 27, 2014 |
Alexandre Yersin est le découvreur du bacille de la peste (Yersinia Pestis) à la fin du XVIIIè siècle. C’est un français de la bande à Pasteur mais dont le nom ne passera pas à la postérité comme son aîné. L’auteur dresse le portrait d’un homme d’une curiosité insatiable et touche à tout, médecin, aventurier, biologiste, agronome, éleveur, architecte … dont la vie se déroule au rythme de ses nouvelles passion. Il s’installa dans la ville de Nha Trang au Vietnam, y refit sa vie dans le quasi oubli de la France, et y mourut avant la fin de la 2ème guerre mondiale.

L’intérêt de cette biographie romancée, au style quelques fois un peu trop journalistique à mon goût, tient à la fois dans la description de la vie du personnage que dans le récit de cette période passionnante du début du XXème siècle mêlant découvertes scientifiques et ouverture sur ces nouvelles terres comme l’Indochine qui font rêver tout l'Occident. ( )
  phildec | May 17, 2014 |
Excellent livre mais le mérite en revient-il à Patrick Deville, rien n'est moins sûr ?
L'intérêt du livre est de faire connaître l'incroyable destinée d'Alexandre Yersin, un des rares français (suisse) encore respectés par les actuels vietnamiens.
L'écriture est beaucoup plus discutable et semble emprunter énormément au biographe de Yersin qui n'est même pas remercié.
Quant à la part d'ombre d'Alexandre Yersin : sa vie intime, elle est tout simplement mise de côté (c'est peut-être mieux ainsi en 2012) ( )
  fabienne.desoies | May 2, 2013 |
Dans la veine des précédents livres de Patrick Deville, l'histoire nous emmène sur les traces d'un scientifique surdoué et fantasque. Style splendide pour la découverte d'une figure méconnue et géniale. ( )
  sinaloa237 | Oct 27, 2012 |
Voilà une passionnante biographie, un peu romancée mais avec un style et un semblant d'humour qui donne tout son intérêt au personnage. Le docteur Yersin aura, j'espère, à présent, l'honneur d'être mieux connu et reconnu parmi les lecteurs français. Étonnant voyageur, découvreur, chercheur que cet homme "pasteurien" . ( )
  pangee | Oct 8, 2012 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Ah ! oui, devenir légendaire,
Au seuil des siècles charlatans !

Laforgue
Dédicace
/
Premiers mots
dernier vol

La vieille main tavelée au pouce fendu écarte un voilage de pongé. Après la nuit d’insomnie, le vermeil de l’aube, la glorieuse cymbale. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

"Jeune chercheur de la « bande à Pasteur », Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. À l’image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d’Ulm à l’Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l’histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine." [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
La vie d'Alexandre Yersin écrite comme un roman. Tout au long de cette narration nous suivons les avancées de "la petite bande qui s'en va pasteuriser le monde et le nettoyer de ses microbes".
Alexandre Yersin faisait partie de l'entourage de Louis Pasteur et a travaillé aux grandes découvertes du XIXème siècle liées à la microbiologie et aux vaccins.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.42)
0.5
1 4
1.5
2 3
2.5 1
3 12
3.5 7
4 20
4.5 3
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,240,278 livres! | Barre supérieure: Toujours visible