AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

14 (2012)

par Jean Echenoz

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3612271,113 (3.62)98
"Depuis la parution du Méridien de Greenwich en 1979, Jean Echenoz s'est imposé comme l'un des écrivains parmi les plus singuliers et les plus novateurs du paysage littéraire français de notre temps, reconnu par la critique et suivi par un public toujours plus enthousiaste. Ce Cahier de L'Herne propose d'interroger une œuvre qui n'a cessé de déplacer ses enjeux pour interroger de nouvelles formes narratives. De fait, loin d'être figées, l'interprétation et la connaissance de l'œuvre de Jean Echenoz se voient constamment remises en jeu par les romans successifs que l'auteur a pu faire paraître, chaque nouveau récit éclairant d'une lumière neuve les romans précédents. Le volume révèle plusieurs périodes de l'écriture de Jean Echenoz rendues lisibles grâce aux carnets personnels de l'écrivain, accessibles pour la première fois et dont la lecture modifie en profondeur la saisie de l'œuvre. Alternant les contributions de spécialistes, qui interrogent la poétique même d'Echenoz, avec des interventions d'autrices et d'auteurs qui, toutes générations confondues, rendent hommage à l'influence majeure de Jean Echenoz dans la littérature contemporaine, ce Cahier entend dessiner le portrait de l'un des romanciers qui, s'il se tient parmi l'un des plus discrets de sa génération, n'en est pas moins l'un des plus influents."--Publisher's description.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 98 mentions

Anglais (11)  Catalan (4)  Espagnol (4)  Français (3)  Toutes les langues (22)
3 sur 3
Curieux livre sur la première guerre mondiale que ce 14. Candide et détaché comme pouvaient l’être les soldats partant au front en pensant être de retour dans la quinzaine.

Certes, quelques images de boucherie ne manquent pas (même si l’auteur prévient, « tout cela ayant déjà été décrit mille fois »), mais sans nulle émotion. Et c’est de façon désinvolte, voir souvent avec humour que nous suivons ces troufions marcher et courir, aller se faire percer, découper, amputer, gazer et charcuter sur terre et dans les airs.

Sans oublier les rats et les poux !

Une narration absurde, à la hauteur de ce qu’elle décrit ( )
  noid.ch | Jan 10, 2022 |
Malgré un style et une écriture remarquable, je n'ai pas été convaincu par ce court roman qui m'a laissé sur ma faim. Tant de livres remarquables ont déjà été écrit prenant pour cadre cette tragédie absurde que j'attendais un texte donnant une nouvelle approche pour traiter la première guerre mondiale. Malheureusement je n'ai rien trouvé d'extraordinaire, de nouveau, de touchant, de percutant. En un peu plus de cent pages, on survole ce conflit, la psychologie des personnages est à peine dessinée.
Un texte agréable à lire mais dont il ne me restera pas grand chose une fois fermé le volume. ( )
  folivier | Apr 7, 2019 |
14 : le titre est bref et concis, à l'image du texte court de ce roman qui rend compte des ravages de la Grande Guerre.
La description froide et tranchante des atrocités commises, les ennuis causés par tous les ennemis que sont aussi les poux et les rats, inlassables dans leur quête de chair et de sang humains, l'attente d'une femme, l'impossible retour de certains... disent en quelques chapitres l'horreur d'une génération sacrifiée.
Jean Echenoz, avec son style sobre et efficace, a osé écrire un livre de seulement une centaine de pages sur cette période qui a inspiré des pavés à tant d'autres auteurs.
Intéressant mais pas démesurément.
J'avoue que mes souvenirs du livre se sont déjà fortement estompés 48 heures après l'avoir refermé.
Il écrit bien, pourtant, Jean Echenoz. Ainsi, sur le caractère peut-être vain de décrire les atrocités de la guerre :
"Tout cela ayant été décrit mille fois, peut-être n'est-il pas la peine de s'attarder encore sur cet opéra sordide et puant. Peut-être n'est-il d'ailleurs pas bien utile non plus, ni très pertinent, de comparer la guerre à un opéra, d'autant moins quand on n'aime pas tellement l'opéra, même si comme lui c'est grandiose, emphatique, excessif, plein de longueurs pénibles, comme lui cela fait beaucoup de bruit et souvent, à la longue, c'est assez ennuyeux." ( )
  biche1968 | Nov 18, 2014 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Jean Echenozauteur principaltoutes les éditionscalculé
Casassas, AnnaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Coverdale, LindaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schmidt-Henkel, HinrichTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

BvT (1019)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Comme le temps s'y prêtait à merveille et qu'on était samedi, journée que sa fonction lui permettait de chômer, Anthime est parti faire un tour à vélo après avoir déjeuné.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Depuis la parution du Méridien de Greenwich en 1979, Jean Echenoz s'est imposé comme l'un des écrivains parmi les plus singuliers et les plus novateurs du paysage littéraire français de notre temps, reconnu par la critique et suivi par un public toujours plus enthousiaste. Ce Cahier de L'Herne propose d'interroger une œuvre qui n'a cessé de déplacer ses enjeux pour interroger de nouvelles formes narratives. De fait, loin d'être figées, l'interprétation et la connaissance de l'œuvre de Jean Echenoz se voient constamment remises en jeu par les romans successifs que l'auteur a pu faire paraître, chaque nouveau récit éclairant d'une lumière neuve les romans précédents. Le volume révèle plusieurs périodes de l'écriture de Jean Echenoz rendues lisibles grâce aux carnets personnels de l'écrivain, accessibles pour la première fois et dont la lecture modifie en profondeur la saisie de l'œuvre. Alternant les contributions de spécialistes, qui interrogent la poétique même d'Echenoz, avec des interventions d'autrices et d'auteurs qui, toutes générations confondues, rendent hommage à l'influence majeure de Jean Echenoz dans la littérature contemporaine, ce Cahier entend dessiner le portrait de l'un des romanciers qui, s'il se tient parmi l'un des plus discrets de sa génération, n'en est pas moins l'un des plus influents."--Publisher's description.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.62)
0.5
1
1.5
2 3
2.5 5
3 35
3.5 13
4 34
4.5 5
5 12

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,380,812 livres! | Barre supérieure: Toujours visible