AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Équilibre des paradoxes

par Michel Pagel

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2021,097,612 (3.75)Aucun
"France 1904, le temps s'affole et régurgite sans aucune logique apparente un soldat de l'armée d'Attila, un cyborg, un extraterrestre et bien d'autres personnages improbables dont les agissements risquent de déclencher la Première Guerre mondiale. À moins qu'un groupe de hardis aventuriers ne trouve la clef du mystère et réussisse à rétablir l'équilibre des paradoxes." [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

2 sur 2
Souvent quand on lit un roman qui traite du voyage dans le temps, on se demande comment l'auteur va s'en sortir avec les paradoxes temporels, notament le paradoxe dit du "grand-père" (je tue mon grand-père dans le passé, donc je n'existe pas, donc je ne tue pas mon grand-père, donc j'existe, etc.). Ici, les paradoxes, c'est le fond de commerce ! Les protagonistes vont tout au long du roman se battre contre les paradoxes, les créer, les résoudre, les subir, et essayer de s'en sortir.

La narration est vraiment agréable : le roman est construit comme une reconstitution écrite de nos jours, à partir de documents d'époque : les journaux intimes des protagonistes par exemple. Cela permet de passer de l'un à l'autre, même dans une même action, et constamment changer de point de vue, objectif et subjectif, pour suivre l'histoire. En plus le texte est truffé d'humour et même si bien sûr on ne rit pas aux larmes, c'est agréable d'avoir une certaine légèreté.

Sur le fond, en ne contournant pas les paradoxes temporels mais en fonçant droit dessus pour les affronter, l'auteur a une approche originale et même si des fois je suis rester un peu perplexe face à certains cas, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui est à recommander à tout fan de SF intéressé par le sous-genre du Temps : les mystères s'enchaînent, on a toujours envie d'en savoir plus et on voit rarement les "coutures", il n'y a pas de grosses ficelles qui nous feraient deviner ce qu'il va se passer 50 pages plus loin. C'est toujours agréable. On quitte les protagonistes à regret à la fin du livre, comme dans tout bon livre. ( )
  FoM | Jun 8, 2009 |
J'adore les histoires temporels et les paradoxes. Ce roman est exceptionnel et vraiment prenant.
Le style est agréable et la première nouvelle de défense de la Terre est géniale. ( )
  ragglegumm | Mar 12, 2008 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"France 1904, le temps s'affole et régurgite sans aucune logique apparente un soldat de l'armée d'Attila, un cyborg, un extraterrestre et bien d'autres personnages improbables dont les agissements risquent de déclencher la Première Guerre mondiale. À moins qu'un groupe de hardis aventuriers ne trouve la clef du mystère et réussisse à rétablir l'équilibre des paradoxes." [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.75)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 2
3.5 1
4 4
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,767,965 livres! | Barre supérieure: Toujours visible