AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)

par Romain Gary

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1793152,178 (3.58)2
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Ce roman, écrit dans les dernières années de l'auteur, témoigne plus que jamais de l'angoisse de la vieillesse et du déclin.
Il met en scène le personnage de Jacques Rainier, à l'orée de la soixantaine, puissant homme d'affaires tenaillé par l'angoisse de devenir sexuellement impuissant. Eperdument amoureux d'une jeune femme beaucoup plus jeune que lui, il ne cesse de se tourmenter sur son déclin inexorable. Eros et Thanatos sont donc les deux puissances de ce livre désespéré, à l'humour aussi acide que lucide (tout du moins dans la première partie du livre) que l'on connaît bien chez Romain Gary. La rencontre avec l'urologue qui lui explique froidement les mécanismes du déclin sexuel en raison du vieillissement de la prostate, est aussi drôle que glaçante. L'évocation de programmes farfelus pour redresser la tour de Pise témoigne avec un humour triste de l'impossibilité de réparer des problèmes d'érection.
La seconde partie du livre, faisant état des fantasmes du personnage qui l'aident un temps à maintenir sa puissance sexuelle (en convoquant l'image du type qui l'a dépouillé de sa montre dans une chambre d'hôtel et dont il retrouvera la trace) m'a moins intéressée car je l'ai trouvée un peu laborieuse et même assez absconce à certains endroits.
Comme toujours avec l'admirable écrivain qu'était Romain Gary, le texte est parcouru de fulgurances. Sa plume est absolument unique.

Quelques extraits :
"Le goût des trophées ne passe pas avec l'âge, et le psychisme gagne souvent en acharnement ce que le corps perd en vigueur".
"Les hommes meurent parfois beaucoup plus tôt qu'on ne les enterre".
"Jamais je n'avais aimé avec un don aussi total de moi-même. Je ne me souvenais même plus de mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel : il supprime tous les précédents."
"Il me semblait qu'avant notre rencontre ma vie ne fut qu'une suite d'esquisses, brouilons de femmes, brouillons de vie, brouillons de toi, Laura. Je n'avais connu que des préfaces. Les mimiques d'amour, la multiplicité, la variété, les coucheries, tous ces au revoir et au plaisir, sont une absence de don authentique qui se réfugie dans le pastiche, dans un "à la manière de" de l'amour. C'est parfois bien torché et le métier ne se voit pas trop, le savoir-faire dissimule son habilité, il y a de l'aisance, on peut vivre de moins que rien et pour pas cher, même seulement de plaisir, et dailleurs on ne pas pas passer sa vie à attendre qu'elle se révèle capable de génie."
"Sans toi, Laura, je ne me serais même pas aperçu que je n'étais pas là. On dit tant de bêtises sur la naissance ! Il ne suffit pas de venir au monde pour être né. "Vivre", ce n'est ni respirer, ni souffrir, ni même être heureux, vivre est un secret que l'on ne découvrir qu'à deux. Le bonheur est un travail d'équipe."
"La conversation est une des formes les plus méconnues du silence".
"Je ne sais si je t'aurais aimé, si tu avais eu trente ans... Tout cet avenir devant toi m'aurait fait peur."
"Tu parles trop bien, Jacques, c'est ta façon de t'éloigner."
"Tu sais, pendant toutes ces idées de lutte dans le maquis, je me suis toujours demandé si c'est pour la liberté et pour la France que je risquais ma vie, ou si c'était pour l'idée que je me faisais de moi-même".
"La meilleure façon de se défendre contre l'argent, c'est d'en avoir." ( )
  biche1968 | Nov 15, 2020 |
roman d'amour , écriture sublime, beaucoup de sensibilité et de tendresse chez cet homme plutôt désespéré, sûrement autobiographique ( )
  Titusson | Mar 17, 2019 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Gary, RomainAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Riccardi, FedericoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
I

Le coup de téléphone de Dooley m'avait réveillé dans mon appartement du Gritti à sept heures du matin. Il voulait me voir. C'était assez pressé. La voix avait un ton impérieux et comminatoire que je jugeai déplaisant. [...]
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.58)
0.5 1
1
1.5 1
2 2
2.5 2
3 5
3.5 2
4 12
4.5
5 6

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,659,626 livres! | Barre supérieure: Toujours visible