AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Casual Vacancy par J.K. Rowling
Chargement...

The Casual Vacancy (original 2012; édition 2012)

par J.K. Rowling

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
10,423573684 (3.4)2 / 304
"Bienvenue a Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est a prendre... Come die de moeurs, trage die teinte e d'humour noir, satire fe roce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes re ve le sous un jour inattendu un e crivain prodige."… (plus d'informations)
Membre:pollysmith
Titre:The Casual Vacancy
Auteurs:J.K. Rowling
Info:Little, Brown and Company (2012), Edition: 1, Hardcover, 512 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Une place à prendre par J. K. Rowling (2012)

  1. 40
    Middlemarch par George Eliot (Cecrow)
    Cecrow: English small town nonsense, nobody's life flowing smoothly, lots of headstrong people making unwise choices, and social standing is king.
  2. 41
    Le fond des forêts par David Mitchell (jll1976)
  3. 52
    The Red House par Mark Haddon (Utilisateur anonyme)
  4. 30
    Ceux du Nord-Ouest par Zadie Smith (bibliothequaire)
  5. 20
    Chers voisins par John Lanchester (jll1976)
  6. 10
    Le Dîner par Herman Koch (julienne_preacher)
    julienne_preacher: Good books, unlikeable characters.
  7. 10
    Solaire par Ian McEwan (raulvilar)
  8. 10
    Les enfants de Dynmouth par William Trevor (Imprinted)
  9. 10
    Skippy Dies par Paul Murray (kinsey_m)
  10. 12
    When God Was a Rabbit par Sarah Winman (jll1976)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 304 mentions

Anglais (528)  Néerlandais (10)  Allemand (7)  Italien (6)  Espagnol (5)  Français (5)  Portugais (Portugal) (2)  Norvégien (2)  Finnois (2)  Catalan (1)  Portugais (Brésil) (1)  Danois (1)  Toutes les langues (570)
5 sur 5
Hiiii j’aime j’aime j’aime ! Curieuse comme beaucoup de gens de découvrir ce que J.K Rowling pouvait faire en dehors d’Harry Potter, hé bien y’a pas à dire, j’adore !

Nous sommes plongés dans la vie d’une petite commune tranquille, avec ses habitants, leurs histoires, et surtout, leur Conseil paroissial.

Sauf que voilà, un notable du Conseil vient de décéder… Sa place est désormais vacante et très très convoitée… Nous suivrons donc les aventures d’une petite ville à tous les niveaux : amour, famille, politique… Les coups-bas, l’hypocrisie et la violence seront de mise !

Pour tous ceux qui se posaient la question et qui ne cherchent à avoir QUE cette réponse : Non, ce livre n’a RIEN à voir de près ou de loin avec le thème/l’univers/l’écriture mis en place dans la saga Harry Potter.

Personnellement, en lisant ce petit pavé de 792 pages, j’avais comme l’impression de lire un classique des temps modernes. Des vraies tranches de vies. Des personnages authentiques, réalistes, des vies croisées et sincères, pas forcément de l’action à chaque paragraphe mais au moins, ça fait vrai. J’adore les classiques et si on n’était pas en 2014 et que le livre n’était pas écrit comme il l’est, c’est-à-dire avec ce langage contemporain et ces passages parfois très violents et crus, je pourrais m’imaginer lire un classique. Sur ce point, je tire donc mon chapeau à l’auteure !

Sur ce qui est de l’histoire, rien à dire.

J.K Rowling nous plante un décor, des personnages, une intrigue en moins de deux et c’est parti. Tout se déroule au fur et à mesure, elle développe sur chaque famille, chaque métier, chaque histoire… Pour finalement tout recroiser vers la fin du bouquin, c’est juste hyper bien ficelé !

Elle arrive à nous faire prendre parti et ressentir des choses pour ses personnages… On se prend très bien au jeu ; ils nous agacent, nous répugnent, nous font rire ou lever les yeux au ciel, mais à aucun moment ses protagonistes ne nous laissent de marbre.

J’ai détesté Simon Price et vous en direz sûrement autant après avoir lu ce livre, j’ai adoré Samantha qui m’a malgré elle fait beaucoup rire, j’ai été prise de pitié pour Colin Wall… Bref, j’ai l’impression d’avoir vécu une semaine dans une petite maison de cette bourgade, et d’avoir ouvert ma porte chaque matin pour voir de l’autre côté de la rue ces gens passer, me raconter des bouts de leurs vies, se confier et discuter…

L’intrigue principale, que je ne peux pas trop vous révéler, mais qui concerne des messages anonymes déposés sur le site du Conseil afin de nuire aux personnes qui se présentent est juste parfaite ! C’est fou de voir tout un village se monter la tête alors que parfois, les réponses peuvent venir d’ailleurs.

On a totalement une narration en deux temps, qui nous permet de voir le point de vue des adultes, et celui des enfants, dont les problèmes, bien qu’étant différents et d’importances nuancées, finissent toujours par se ressembler.

De là à savoir si ce livre est une critique dissimulée de notre société et de notre système politique… Je dirais que ça ne m’intéresse pas plus que ça. J’ai adoré me plonger dedans, et en plus en pleine période d’élections municipales, ça n’a fait que rendre tout ça plus réel !

Il y aurait des tonnes de choses à dire sur chaque camp, chaque famille, tout personnage représentant ici une entité et un parti bien distincts, les bons et les méchants, les hypocrites et les sincères, les avides de pouvoirs et les lâches… Le tout dissimulé derrière des personnages attachants et hauts en couleur.

Pour s’en faire une idée, rien de tel que de le lire, parce qu’honnêtement, c’est une petite pépite à mettre entre toutes les mains.

Une très bonne lecture, j’hésitais au début mais au fur et à mesure de ma rédaction de cette chronique je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un réel coup de coeur. ( )
  Dareel | Mar 27, 2014 |
Dans UPAP, JK Rowling décrit des personnages très différents qui interagissent entre eux, sur la scène d'un petit village anglais.

A Pagford, tout le monde se connaît, se juge, se critique. Il y a ceux qui rêvent de partir et ceux qui ne vivraient pour rien au monde ailleurs.

Les parents se montrent souvent égoïstes, leurs enfants sont livrés à eux même et condamnés à la reproduction sociale. ( )
  Medicinos | Feb 14, 2014 |
Ce livre, le premier de l'auteur non relié à l'univers d'Harry Potter et également le premier destiné à un lectorat adulte, constitue une étape franchie avec succès par J. K Rowling. Sans être aussi bon et en parfaite adéquation avec ses lecteurs et son époque comme le furent les sept tomes d'Harry Potter, ce livre est bon, se lit avec plaisir et, une fois la moitié du livre passé, on a du mal à le refermer. Les personnages sont finement décrits, leur psychologie intéressante et l'on regrette juste que tous sans exception soient aussi mesquins, égoïstes et animés de mauvais sentiments. Il manque soit un peu de mesure soit des personnages plus tournés vers les bons sentiments. ( )
  Patangel | Mar 4, 2013 |
Comme beaucoup je pense, j'étais très impatiente de découvrir le nouvel univers directement en provenance de J.K. Rowling. grâce aux matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister, j'ai pu rapidement avoir ce nouveau livre entre les mains. Quel plaisir de le recevoir !

Mais première impression en demi-teinte... Présage de tout le reste peut-être !

Non mais sans rire, qu'est-ce que c'est que cette couverture ? Bon, elle a le mérite de faire parler d'elle, et avec ce rouge et jaune, on la voit de loin... Franchement Grasset a déjà fait mieux... Est-ce que c'est parce que nous passons dans la catégorie "adulte" qu'elle doit être aussi sinistre ?
Pour les bons côtés, elle me fait un peu penser aux vieilles couvertures des Agatha Christie aux éditions du Masque, le côté anglais, toussa toussa...

Pour l'intrigue, que dire ? Je pense que je ne me serais jamais penchée sur cette histoire, si elle venait d'un autre auteur... les trucs politiques, très peu pour moi ! Et bon, bien sûr il y a eu quelques longueur pour moi... Le gros soucis, a été de rentrer dans ce livre... Le lecteur est tout de suite happé dans l'histoire, la mort du notable arrive tout de suite avec tout son lot de commérages. Mais justement, on se perd complètement dans les nombreux personnages. Il m'a même fallut écrire un mini arbre généalogique des différentes familles sur mon marque-page pour m'y retrouver au début. Je crois qu'il faut quand même quelques centaines de pages avant d'arriver à s'attacher à chacun d'eux... bien que certains soient tout bonnement insupportable (hmmm, la vie dans les villages !).

Une fois ces premières difficultés passées, et bien l'on retrouve tout à fait le rythme de croisière de Rowling. Le style est fluide et agréable, teintée d'humour... J'ai néanmoins peu marqué de phrases dans mon exemplaire, elles ne m'ont pas parlées ou émues comme cela a pu être le cas dans d'autres ouvrages. Les voici :

"Le monde venait de s'écrouler. Tout était encore là, bien à sa place - les murs, les chaises, les dessins des enfants accrochés aux murs -, mais plus rien n'avait de sens. L'univers tout entier s'était désintégré d'un seul coup, atomisé puis aussitôt reconstitué, et le visage faussement solide et permanent qu'il présentait maintenant était risible ; au moindre effleurement il volerait de nouveaux en éclats ; tout était soudain inconsistant et fragile." p. 60
'Peut-être avait-elle déjà commencé à verser le philtre empoisonné de sa rancoeur dans le puits du village, auquel toutes les commères iraient bientôt s'abreuver pour salir son nom [...]" p. 373

Mon avis est très difficile à préciser. J'ai bien aimé. j'étais contente de retrouver l'auteur, et son style. Après, j'ai été déçue de ce besoin qu'elle a eu de mettre ces gros mots (bon, ce sont les personnages...), les allusions sexuelles... J'avais le sentiment que c'était forcé, que ça ne collait pas avec l'image que j'avais d'elle. J'ai apprécié sa vision de la drogue, ni laxiste, ni trop moralisatrice, c'est là c'est tout.

Je n'ai pas été surprise de la fin. C'était une fin obligée, on est plus dans les contes de fées. Et j'ai aimé qu'elle aille par là, même si on l'y attendait. Price Minister demandait une note sur 20, pour moi ce sera donc un 14, pour inviter J.K. Rowling à transformer l'essai !
http://ouistilit.blogspot.fr/2012/11/une-place-prendre-de-jk-rowlling.html ( )
  addy | Nov 15, 2012 |
J. K. Rowling nous emmène ici bien loin du monde fantastique auquel elle nous avait habitué. Les dragons, jeux de quidditch et autres potions magiques ont désormais cédé la place aux junkies, enfants maltraités et tristes intrigues politiques. Après une mise en train un peu laborieuse, l'auteur nous entraîne dans un milieu petit bourgeois assez minable, dans lequel les adolescents tiennent à nouveau la place principale et tentent de se dépêtrer d'une vie dans lequel la solitude, l'incompréhension et la violence sont rois. ( )
  Steph. | Nov 11, 2012 |
5 sur 5
Set in the fictional village of Pagford, The Casual Vacancy at first seems to have all the trappings of the adorable-English-town novel—an updating of Jane Austen viewed through the loving lens of a Merchant Ivory production. But the book’s misanthropy is more indebted to Hardy or Somerset Maugham, both known for their deep distrust of humankind and their sense of the viciousness that can spring up among neighbors.
 
Rowling has spoken of the sense of risk in embarking on this novel. The Harry Potter series must have been a tough act to follow. What she wanted to do here, I guess, was to seize on the world we can all see without going through Platform 9¾. She has done that to stunning effect.
 
This is a novel of insight and skill, deftly drawn and, at the end, cleverly pulled together. It plays to her strengths as a storyteller. That will not stop the envious from carping.
ajouté par eereed | modifierThe Economist (Sep 29, 2012)
 
It is not the sort of book that hordes of people would choose to read if its author had not also written a far more comforting series of stratospheric bestsellers. But perhaps the world will be better for them reading it. Rowling may not be an easy woman, but she uses her powers for good.
ajouté par lampbane | modifierSalon, Laura Miller (Sep 28, 2012)
 
The Casual Vacancy is a sour novel, one that seems designed to leave Rowling’s biggest, most avid fans feeling as though she sort of hates them. For all its readability—I had no problem tearing through the whole thing today after buying it from a bewildered bookstore clerk at 7:30 in the morning—the book reveals that though she remains a careful observer of human foibles, Rowling the writer isn’t well-served by her enforced isolation.
ajouté par DieFledermaus | modifierSlate, Dan Kois (Sep 27, 2012)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (5 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Rowling, J. K.auteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Demarty, PierreTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hollander, TomNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hurford Brown, DebraPhotographeauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Metaal, CarolienTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mutsaers, SabineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Piraccini, SilviaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rekiaro, IlkkaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Spilling, DuncanConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Fait l'objet d'une adaptation dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
À Neil
Premiers mots
Barry Fairbrother ne voulait pas aller dîner.
Citations
Il pensait que tout était terminé, plié, affaire classé. Andrew n'avait encore jamais eu l'occasion d'observer les bulles minuscules que produit la levure au début de la fermentation — et qui contiennent déjà en germe l'inévitable transformation alchimique à venir.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

"Bienvenue a Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est a prendre... Come die de moeurs, trage die teinte e d'humour noir, satire fe roce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes re ve le sous un jour inattendu un e crivain prodige."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.4)
0.5 10
1 162
1.5 4
2 245
2.5 42
3 541
3.5 143
4 746
4.5 69
5 307

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,232,937 livres! | Barre supérieure: Toujours visible