AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

In Praise of Hatred (2006)

par Khālid Khalīfah

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1159237,073 (2.64)37
In the secluded house of her grandparents a young Muslim girl is raised by her aunts but as tensions in Syria through the 1980s rise, the walls are no longer enough to shield them from the political and social chaos outside.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 37 mentions

Très bon livre, quoique dur voire pénible à lire tant les personnes n'inspirent pas la sympathie. Le livre évoque l'histoire d'une jeune femme d'une famille traditionnelle du souk d'Alep (des vendeurs des tapis), et son implication dans la révolte des Frères musulmans entre 1979 et 1982. Le livre suit l'héroïne (?) dans sa socialisation féminine très séparée des hommes et contrôlée par ses tantes (elles-mêmes peu libres de leurs mouvements). Sa participation à des cercles soufis est son seul lien vers l'extérieur mais ces derniers sont pris et intégrés dans la radicalisation politique (même si là, moi qui ne suis pas un spécialiste de la question islamique, je m'interroge car il devrait y avoir plutôt une séparation entre ces mouvements?). Quant aux hommes de la famille, ils circulent beaucoup et dessinent une géographie islamiste progressivement élargie - du Yémen et de l'Arabie à l'Afghanistan puis au Londonistan.
Sur le plan personnel et intime, la narratrice (c'est mieux que l'héroïne en fait) réagit à sa solitude et à son isolement - y compris affectif - par une plongée dans la radicalisation politique qui offre un exutoire à sa haine pour les autres confessions, notamment les alaouites, qui est une réaction contre ses frustrations et celles de son milieu, et qui s'alimente des "fautes" de ses proches autant que des coups (jusqu'à la mort) qui leur sont portés (comme son frère).
La violence de la répression du Baath (jamais nommé) réduit progressivement l'espace politique de l'Organisation et aboutit à la mort, à l'exil ou à l'emprisonnement de ses membres (mais aussi à leur division). La narratrice passe ainsi de longues années en prison qui la conduise à rejeter son engagement politique et à s'éloigner des siens qui ont poursuivi leur engagement notamment en Afghanistan. Après sa libération, elle complète ses études de médecine puis s'exile elle-aussi à Londres.
Ce roman relate donc d'une manière très sensible et intimiste la chronique d'un engagement puis des désillusions qui l'accompagne. Il propose un éclairage très cru sur la violence qui marque et radicalise les comportements des divers protagonistes, et alimente en particulier les mécanismes de la construction et de la haine interconfessionnelle (même si je ne peux juger de son exactitude historique). A cet égard, le livre peut se lire aussi sur un éclairage sur la situation actuelle de la Syrie, dont il éclaire l'histoire - même si cette plongée dans le passé ne présente que peu d'analogie avec la situation politique actuelle. ( )
  everde01 | Jan 4, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Khālid Khalīfahauteur principaltoutes les éditionscalculé
Price, LeriTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

In the secluded house of her grandparents a young Muslim girl is raised by her aunts but as tensions in Syria through the 1980s rise, the walls are no longer enough to shield them from the political and social chaos outside.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Critiques des anciens de LibraryThing en avant-première

Le livre In Praise of Hatred de Khālid Khalīfah était disponible sur LibraryThing Early Reviewers.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.64)
0.5
1 2
1.5 2
2 4
2.5 1
3 6
3.5
4 1
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,769,064 livres! | Barre supérieure: Toujours visible