AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'ascèse cynique: Un commentaire de Diogène Laërce VI 70-71

par Marie-Odile Goulet-Cazé

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,849,597AucunAucun
Le cynisme, en raison peut-etre de son mepris pour la speculation theorique et de la rarete des textes de contenu doctrinal qui en a resulte, reste le parent pauvre de la philosophie antique. Le present ouvrage fut l'un des premiers a lui etre exclusivement consacre. Pour rendre compte d'un passage doxographique, transmis par Diogene Laerce, sur l'ascese selon Diogene le Cynique, il tente de retrouver, a travers l'analyse d'un riche corpus d'anecdotes et de dits diogeniens, l'inspiration fondamentale qui oriente tout le projet philosophique du cynisme ancien. C'est dans le concept d'ascese, c'est-a-dire d'un entrainement capable d'assurer le bonheur de l'homme en proie aux vicissitudes de l'existence, que s'exprime cette inspiration initiale. La comparaison du projet cynique avec le socratisme et le stoicisme revele l'originalite de la demarche proposee par Diogene. Au terme, cette elucidation de la conception cynique de l'ascese autorise une interpretation nouvelle du passage doxographique laertien et une verification de son authenticite. La voie diogenienne, raccourci vers la vertu , a ete empruntee jusqu'a la fin de l'antiquite par maints adeptes, comme l'atteste le Repertoire, publie en appendice, de tous les Cyniques qu'un inventaire minutieux a permis de decouvrir.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parDelphineH
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le cynisme, en raison peut-etre de son mepris pour la speculation theorique et de la rarete des textes de contenu doctrinal qui en a resulte, reste le parent pauvre de la philosophie antique. Le present ouvrage fut l'un des premiers a lui etre exclusivement consacre. Pour rendre compte d'un passage doxographique, transmis par Diogene Laerce, sur l'ascese selon Diogene le Cynique, il tente de retrouver, a travers l'analyse d'un riche corpus d'anecdotes et de dits diogeniens, l'inspiration fondamentale qui oriente tout le projet philosophique du cynisme ancien. C'est dans le concept d'ascese, c'est-a-dire d'un entrainement capable d'assurer le bonheur de l'homme en proie aux vicissitudes de l'existence, que s'exprime cette inspiration initiale. La comparaison du projet cynique avec le socratisme et le stoicisme revele l'originalite de la demarche proposee par Diogene. Au terme, cette elucidation de la conception cynique de l'ascese autorise une interpretation nouvelle du passage doxographique laertien et une verification de son authenticite. La voie diogenienne, raccourci vers la vertu , a ete empruntee jusqu'a la fin de l'antiquite par maints adeptes, comme l'atteste le Repertoire, publie en appendice, de tous les Cyniques qu'un inventaire minutieux a permis de decouvrir.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,187,715 livres! | Barre supérieure: Toujours visible