AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Enterrement de Monsieur Bouvet

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Non-Maigret (69)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
913297,071 (3.27)Aucun
Un tranquille petit-bourgeois, M. Bouvet, est mort sur les quais de la Seine, tandis qu'il feuilletait un livre l' talage d'un bouquiniste. Rien de suspect dans cette fin, mais, comme on ne lui conna t pas de famille, on publie tout de m me sa photo dans la presse. Cette publication va provoquer une cascade de r v lations successives, qui plongeront l'inspecteur Beaup re, charg du dossier, dans une perplexit croissante. Comment s'appelait r ellement M. Bouvet ? Et qui tait-il ? Un aventurier am ricain, un truand parisien li des d cennies plus t t aux milieux anarchistes ? Ou quelqu'un d'autre encore ? Nul mieux que le romancier du Petit Homme d'Arkhangelsk, cr ateur de Maigret, n'a excell nous faire deviner les myst res d risoires ou terribles que dissimulent les vies en apparence les plus ordinaires. Lorsque, enfin, au grand soulagement de sa concierge, on pourra proc der l'enterrement de M. Bouvet, on aura accompli un vaste voyage travers les v nements du si cle, et d couvert un de ces personnages hors du commun que nous c toyons peut- tre chaque jour sans le savoir.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Un matin du mois d'août, un petit bourgeois, M. Bouvet, meurt subitement, en feuilletant les images d'un bouquiniste des bords de la Seine, non loin de son appartement du quai de la Tournelle. On le croit sans famille. La scène ayant été photographiée par un étudiant américain, son portrait est diffusé par la presse. Une femme se présente et reconnaît le mort comme étant son mari, Samuel Marsh, sujet américain, dont elle a perdu la trace, il y a vingt ans, alors qu'il exploitait une mine d'or au Congo. La fille du défunt et son mari se présentent à leur tour au chevet du mort. Arrive une dépêche d'Anvers : l'ancien associé de Marsh au Congo, Joris Costermans, détient la preuve que l'identité de Marsh est également fausse. L'enquête dont est chargé l'inspecteur Beaupère permet de découvrir en la personne d'une Mme Lair la sœur du mort : celui-ci se nomme en réalité Gaston Lamblot, il est le fils d'une famille lainière de Roubaix qui, après un début d'études universitaires, a disparu mystérieusement. Au service de l'Identité judiciaire, une fiche de 1897 fait apparaître que Lamblot a été impliqué dans une affaire criminelle de règlement de comptes. L'inspecteur Beaupère, poursuivant ses recherches, retrouve une ancienne prostituée, Mme Blanche, qui a vécu avec Lamblot, lequel fréquentait les milieux anarchistes avant la première guerre mondiale. Au terme de ces contretemps qui ont retardé l'enterrement de M. Bouvet au grand désappointement de sa concierge qui en a réglé les préparatifs, survient un nouvel incident : l'arrestation, en face du domicile de M. Bouvet où il est venu rôder, d'un personnage que la concierge reconnaît et prend pour un « Boche » qui, sous l'occupation allemande, s'était présenté pour voir M. Bouvet, alors que celui-ci se cachait en zone libre. En réalité, il s'agit d'un agent de l'Intelligence Service, O'Brien, qui a entendu parler de l'agent Corsico, « l'espion le mieux payé de la guerre 1914-1918 », travaillant au service de l'Angleterre, en Espagne : ce n'est autre que M. Bouvet qu'O'Brien, le sachant recherché par la Gestapo, avait cru bon de prévenir, bien qu'il ne le connût pas. On peut enfin enterrer M. Bouvet, qui partira entouré de ceux qui l'ont retrouvé.
  vdb | Nov 3, 2010 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Nappi, RudyArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Un tranquille petit-bourgeois, M. Bouvet, est mort sur les quais de la Seine, tandis qu'il feuilletait un livre l' talage d'un bouquiniste. Rien de suspect dans cette fin, mais, comme on ne lui conna t pas de famille, on publie tout de m me sa photo dans la presse. Cette publication va provoquer une cascade de r v lations successives, qui plongeront l'inspecteur Beaup re, charg du dossier, dans une perplexit croissante. Comment s'appelait r ellement M. Bouvet ? Et qui tait-il ? Un aventurier am ricain, un truand parisien li des d cennies plus t t aux milieux anarchistes ? Ou quelqu'un d'autre encore ? Nul mieux que le romancier du Petit Homme d'Arkhangelsk, cr ateur de Maigret, n'a excell nous faire deviner les myst res d risoires ou terribles que dissimulent les vies en apparence les plus ordinaires. Lorsque, enfin, au grand soulagement de sa concierge, on pourra proc der l'enterrement de M. Bouvet, on aura accompli un vaste voyage travers les v nements du si cle, et d couvert un de ces personnages hors du commun que nous c toyons peut- tre chaque jour sans le savoir.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.27)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3 9
3.5
4 4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,806,627 livres! | Barre supérieure: Toujours visible