AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les disparus

par Daniel Mendelsohn

Autres auteurs: Matt Mendelsohn (Photographe)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,777449,644 (4.15)101
"Depuis qu'il est enfant, Daniel Mendelsohn sait que son grand-oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles ont été tués, quelque part dans l'est de la Pologne, en 1941. Comment, quand, où exactement ? Nul ne peut lui en dire plus. Et puis il découvre ces lettres désespérées écrites en 1939 par Shmiel à son frère, installé en Amérique, des lettres pressant sa famille de les aider à partir, des lettres demeurées sans réponse... Parce qu'il a voulu savoir ce qui s'est passé, parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces, rencontrant, année après année, des témoins épars dans une douzaine de pays. Cette quête, il en a fait un livre, puzzle vertigineux, roman policier haletant, plongée dans l'Histoire et l'oubli - un chef-d'œuvre." [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 101 mentions

Anglais (33)  Français (3)  Néerlandais (3)  Italien (2)  Espagnol (1)  Danois (1)  Grec (1)  Toutes les langues (44)
3 sur 3
Une incroyable et pourtant combien naturelle et légitime quête, d'une lecture fluide et terrible. Autant sur la filiation que sur la disparition. ( )
  Nikoz | Dec 30, 2014 |
Ce livre est le récit d'une enquête personnelle sur le drame familial inséparable de la plus grande tragédie du XXe siècle : l'extermination des juifs par les nazis. Dans ces pages souvent émouvantes, parfois drôles, et toujours captivantes, l'auteur raconte précisément, à la première personne, comment une partie de sa famille a disparu dans l'est de la Pologne au début des années 1940, sans laisser d'autres traces que quelques lettres, des photos et surtout un souvenir vivace chez les membres survivants - lesquels avaient émigré aux Etats-Unis un peu auparavant. Il décrit aussi comment il s'est emparé des rares indices à sa disposition pour tenter de découvrir ce qu'ils étaient exactement devenus et les conclusions auxquelles il est finalement parvenu après avoir compulsé quantité d'ouvrages, traversé quatre continents, rencontré de multiples témoins et soulevé de réels tabous, y compris au sein de sa propre famille.
  vdb | Jan 20, 2012 |
Le livre de Daniel Mendelsohn aurait pu être qu'un journal racontant la quête de l'auteur sur sa famille disparue lors de l'holocauste des juifs d'Europe de l'Est en 1942. Cependant, la construction du livre articulé autour des premiers livres de la Bible (Genèse, Caïn et Abel, Noé et le Déluge, Abraham et enfin Sodome et Gomore et le sacrifice d'Abraham) donne une dimension universelle et une puissance de réflexion assez extraordinaire. A chaque livre de la BIble, commenté par les réflexions de l'auteur s'appuyant sur les commentaires d'érudits notamment Rachi au XI° siècle en France et le rabbin Friedman, fin du XX° siècle, correspond une étape de l'histoire de la famille de Daniel et également une étape dans le parcours d'enquête mené par l'auteur.
A Noé et le déluge soit la destruction totale de l'humanité par Dieu, correspond le voyage de Daniel en Ukraine à Bolechov et la description des "Aktions", c'est à dire les massacres succesifs des juifs de cette ville en 1941 puis 1942 et 1943.
Le livre d'Abraham qui décrit son périple parmi les peuples et les pays afin de trouver la terre promise, et qui est en fait une succession d'épreuves avant que Dieu scelle l'aliance avec Abraham et donc le peuple juif, correspond le voyage de Daniel en Israël, Autriche, Danemark, Australie.
A la structure des livres de la BIble qui va du général au particulier, de la création du monde à Abraham en passant par l'humanité, puis un peuple, répond les découvertes de Daniel qui va de l'histoire générale de l'holocauste et des juifs à Bolechov à l'oncle de Daniel, Schmiel et l'arbre dans le jardin ou il a été abattu.
Le livre comporte d'incessant renvoi entre les textes bibliques et leurs interprétations, l'histoire de Schmiel et sa famille à Bolechov ainsi que le voyage de Daniel.
L'arbre de la connaissance qui donne le plaisir ainsi que le malheur est à l'origine de l'histoire (l'arbre du jardin d'Eden) et à sa fin (l'arbre où a été tué Schmiel).
Daniel oublie de se retourner une dernière fois avant de quitter Bolechov, rappel de Lot qui se retournant malgré l'interdiction de Dieu est transformé en statue de sel, symbole des larmes que l'on verse en quittant un lieux aimé mais également le plaisir de cette douleur qui finit par figé.
Image grandiose, l'immense terrain vide du cimetière Juif de Vienne qui attend ses morts disparu dans les camps (p525)
Livre extraordinaire de profondeur qui nous amène à réfléchir sur le bien et le mal (p890), le hasard et la volonté, l'acte de création (p 876 et suivant), le passé et le présent, le souvenir, la mémoire, les images (p334), la représentation d'Auschwitz et les risques de banalisation (p204).
Bref un livre magnifique, très émouvant et profond. On n'en ressort pas indemne et surtout bien plus intelligent. ( )
  folivier | Feb 4, 2011 |
3 sur 3
Mendelsohn verdient grote waardering voor zijn intensieve speurtocht en zijn pogen leven en lijden van 6 van de 6 miljoen concreet vorm te geven, maar jammer is het dat hij in zijn weergave van ontmoetingen en gesprekken de eigen persoon te veel op de voorgrond plaatst, te vaak tussen de lezer en het eigenlijke verhaal in gaat staan en zich hierbij verliest in talloze en overbodige details. Deze kritiek laat de waarde van dit boek als een aangrijpend menselijk document echter onverlet.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (5 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Mendelsohn, Danielauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Mendelsohn, MattPhotographeauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Costigliola, GiuseppeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schönfeld, EikeÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vlek, RonaldTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
When we have passed a certain age, the soul of the child we were and the souls of the dead from whom we have sprung come to lavish on us their riches and their spells. . . . -- Marcel Proust, "In Search of Lost Time" (The Captive)
Dédicace
A Frances Begley et Sarah Pettit
sunt lacrimae rerum
Premiers mots
Jadis, quand j'avais six ou sept ans ou huit ans, , il m'arrivait d'entrer dans une pièce et que certaines personnes se mettent à pleurer
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

"Depuis qu'il est enfant, Daniel Mendelsohn sait que son grand-oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles ont été tués, quelque part dans l'est de la Pologne, en 1941. Comment, quand, où exactement ? Nul ne peut lui en dire plus. Et puis il découvre ces lettres désespérées écrites en 1939 par Shmiel à son frère, installé en Amérique, des lettres pressant sa famille de les aider à partir, des lettres demeurées sans réponse... Parce qu'il a voulu savoir ce qui s'est passé, parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces, rencontrant, année après année, des témoins épars dans une douzaine de pays. Cette quête, il en a fait un livre, puzzle vertigineux, roman policier haletant, plongée dans l'Histoire et l'oubli - un chef-d'œuvre." [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.15)
0.5 2
1 3
1.5 1
2 9
2.5
3 37
3.5 10
4 87
4.5 28
5 106

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,811,342 livres! | Barre supérieure: Toujours visible