AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Problème Spinoza (2012)

par Irvin D. Yalom

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5712241,772 (3.81)6
Amsterdam, f vrier 1941. Le Reichleiter Rosenberg, charg de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occup s, fait main basse sur la biblioth que de Baruch Spinoza. Qui tait-il donc ce philosophe, excommuni en 1656 par la communaut juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille, pour, trois si cles apr s sa mort, exercer une telle fascination sur l'id ologue du parti nazi Irvin Yalom, l'auteur de Et Nietzsche a pleur , explore la vie int rieure de Spinoza, inventeur d'une thique de la joie, qui influen a des g n rations de penseurs. Il cherche aussi comprendre Alfred Rosenberg qui joua un r le d cisif dans l'extermination des juifs d'Europe.Le rythme soutenu du r cit, la vivacit des dialogues, l' rudition d'Irvin Yalom, la plong e dans la soci t n erlandaise du XVIIe si cle et les grands bouleversements de l'Europe du XXe font de cet ouvrage un v ritable r gal. Marie Auffret-Pericone, La Croix.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 6 mentions

Anglais (11)  Néerlandais (6)  Catalan (1)  Allemand (1)  Français (1)  Italien (1)  Espagnol (1)  Toutes les langues (22)
> Le psychiatre et romancier américain Irvin Yalom entrelace les époques et les vies du philosophe Baruch Spinoza et de l'idéologue nazi Alfred Rosenberg...
Le «problème Spinoza» est le suivant : « Rosenberg déteste les juifs, mais adore le poète allemand Goethe qui lui-même considère Spinoza comme un génie. Comment est-ce possible ? » Le rythme soutenu du récit, la vivacité des dialogues, l'érudition d'Irvin Yalom, la plongée dans la société néerlandaise du XVIIe siècle et les grands bouleversements de l'Europe du XXe font de cet ouvrage un véritable régal. Certes, l'auteur prend des libertés avec l'Histoire – il s'agit avant tout d'un roman – et nombre de ses personnages sont fictifs : c'est notamment le cas du «thérapeute» de Rosenberg confronté à un terrible dilemme : « Doit-il guérir son patient pour lequel il n'a que mépris, et prendre ainsi le risque qu'il devienne un nazi plus efficace ? », interroge Irvin Yalom. Derrière le romancier, cherchez le thérapeute... il n'est jamais loin. Et c'est savoureux.
—(Marie Auffret-Pericone - La Croix du 27 juin 2012 )

> Le rythme soutenu du récit, la vivacité des dialogues, l’érudition d’Irvin Yalom, la plongée dans la société néerlandaise du XVIIe siècle et les grands bouleversements de l’Europe du XXe font de cet ouvrage un véritable régal. Marie Auffret-Pericone,
La Croix.

> Roman passionnant et bien documenté, qui met en parallèle la vie de Spinoza et celle de l’idéologue nazi Rosenberg. La philosophie de Spinoza n’y est qu’effleurée.
Frédéric Lenoir

> LE PROBLÈME SPINOZA, Athéisme et laïcité. — Pour ceux qui peinent à suivre les « débats » relatifs à la laïcité sur Médiapart, hélas trop souvent marqués par l’agressivité et l’incivilité, voici un détour agréable et instructif. Il s’agit de remonter aux sources modernes de la laïcité et de l’athéisme, puisque les deux sont liés historiquement. C’est la lecture réjouissante d’un roman pédagogique qui va nous le permettre.
 Pour ceux qui peinent à suivre les « débats » relatifs à la laïcité sur Médiapart, hélas trop souvent marqués par l’agressivité et l’incivilité, voici un détour agréable et instructif. Il s’agit de remonter aux sources modernes de la laïcité et de l’athéisme, puisque les deux sont liés historiquement. C’est la lecture réjouissante d’un roman pédagogique qui va nous le permettre.
L’auteur, Irvin Yalom est un psychiatre et un écrivain américain renommé. Professeur à l’université de Stanford, il a élaboré la théorie de la « psychothérapie existentielle ». Outre ses ouvrages théoriques, il a publié quelques romans devenus des best-sellers. Il y utilise son expérience professionnelle de la psychiatrie pour imaginer le monde intérieur de ses personnages de fiction élaborés à partir de solides éléments historiques et littéraires.
Un film documentaire intitulé « Irvin Yalom, la thérapie du bonheur » vient de sortir le 20 mai en France. Il a été réalisé par la cinéaste suisse Sabine Gisiger qui montre la vie et la pratique clinique du psychothérapeute. Mais ce n’est pas de ce film dont il sera question ici. C’est son dernier roman, publié en 2012 et traduit en français en 2014, qui justifie ce billet.
« Le problème Spinoza » met en scène deux personnages historiques. Le premier est Baruch Spinoza, le grand penseur hollandais (1632-1677), précurseur des Lumières. Le second est Alfred Rosenberg, dignitaire et pseudo intellectuel nazi, jugé et condamné à mort lors du procès de Nüremberg. Du lien entre les deux personnages ayant réellement existé à trois siècles d’écart, il ne sera rien dévoilé ici, l’auteur en jouant avec maestria dans un roman didactique, dense mais attachant.
Issu d’une famille d’origine juive marrane ayant fuit le Portugal en raison des persécutions de l’Inquisition, Baruch Spinoza devient à Amsterdam un savant et un penseur majeur, le premier à avoir ouvertement vécu en dehors de toute religion. Il rejette les superstitions, les dogmes et les rites, la croyance dans l’au-delà, et l’existence de toute divinité distincte de la « nature ». Il démontre par l’analyse critique de son contenu que la Bible est un texte tardif rédigé par les prêtres. Il professe que seule une éthique rationnelle non religieuse peut mener l’homme à la liberté. On peut le considérer comme le fondateur de l’athéisme.
Au plan politique, Spinoza développe une théorie de la liberté. Les religions doivent être soumises aux lois communes et l’Etat doit protéger la liberté de penser et d’opinion en vue de la paix civile. Telle est la condition pour dépasser les conflits et en finir avec les guerres de religion. On peut le considérer comme le fondateur de la laïcité.
En 1656, à l’âge de 24 ans, Spinoza est excommunié par la communauté juive pour hérésie. Ses livres, tous ultérieurs et rédigés en latin, échappent de peu à la destruction, les religions monothéistes étant promptes aux autodafés de ce qu’elles appellent hérésies, apostasies et autres blasphèmes…
Le blog d'Horus
  Joop-le-philosophe | Nov 20, 2018 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (7 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Yalom, Irvin D.auteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Prina, SerenaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Prugger, LiselotteÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

btb (74208)
Mirmanda (107)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To Marilyn
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
As the final rays of light glance off the water of the Zwanenburgwal, Amsterdam closes down.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Amsterdam, f vrier 1941. Le Reichleiter Rosenberg, charg de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occup s, fait main basse sur la biblioth que de Baruch Spinoza. Qui tait-il donc ce philosophe, excommuni en 1656 par la communaut juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille, pour, trois si cles apr s sa mort, exercer une telle fascination sur l'id ologue du parti nazi Irvin Yalom, l'auteur de Et Nietzsche a pleur , explore la vie int rieure de Spinoza, inventeur d'une thique de la joie, qui influen a des g n rations de penseurs. Il cherche aussi comprendre Alfred Rosenberg qui joua un r le d cisif dans l'extermination des juifs d'Europe.Le rythme soutenu du r cit, la vivacit des dialogues, l' rudition d'Irvin Yalom, la plong e dans la soci t n erlandaise du XVIIe si cle et les grands bouleversements de l'Europe du XXe font de cet ouvrage un v ritable r gal. Marie Auffret-Pericone, La Croix.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.81)
0.5
1 2
1.5 1
2 5
2.5 2
3 28
3.5 11
4 52
4.5 6
5 27

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,783,560 livres! | Barre supérieure: Toujours visible