AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Boule de suif et autres nouvelles

par Guy de Maupassant

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
345774,889 (3.81)4
Boule de suif est une nouvelle publiee en 1880 au sein d'un recueil collectif de nouvelles titre les Soirees de Medan.
Récemment ajouté parKlingen1, AF_Dallas, AshleyEggleston, Af_arusha, NotreZarine, hsaa, xettegt, moxman, cclhw
Bibliothèques historiquesDanilo Kiš
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 4 mentions

Dans ce recueil de nouvelles, outre cette qualité de langue que j'apprécie particulièrement, Maupassant fait preuve d'un esprit d'observation de ses contemporains et d'un esprit critique acéré sur les travers de la société dans laquelle il vit. La véracité des portraits, qui ne tombent jamais dans la caricature, finit par donner un panorama réaliste de la société.

Boule de suif : Pendant ka guerre de 1870, une prostituée patriote se trouve embarquée par un concours de circonstances, à fuir Rouen en compagnie de notables. La diligence dans laquelle ils se trouvent est retenue par un officier allemand qui souhaite profiter des charmes de la professionnelle. Les notables feront tout pour convaincre celle-ci de céder pour pouvoir poursuivre leur voyage mais ne lui en seront pas reconnaissant pour autant.
La parure : Une femme modeste empreinte a une de ses amies un collier pour se rendre à une réception. Elle perd le bijou et doit se saigner aux quatre veines pour le remplacer sans que son amie s'en aperçoive. Elle n'apprendra que trop tard que la parure en question n'avait pas la valeur de celle de remplacement pour laquelle elle et son mari se sont ruinés.
Le lit 29 : En quelque sorte un doublet de Boule de suif : Un officier fringant de l'armée française a pour maîtresse une femme en vue de Rouen. Aprés la guerre de 1870 pendant laquelle il a du s'bsenter de la ville, il la retrouve grabataire et malade de la syphilis : elle s'est donnée aux allemands en conscience de cause pour leur transmettre sa maladie. La société et son amant ne retiendront que l'aspect scandaleux de sa conduite.
Rose : Une bourgeoise engage une servant, Rose, dont elle n'a qu'à se louer. La servant est en fait un forçat évadé, condamné pour viol. Il finit par être arrété par la police mais sa patronne se sent vexée de ne pas avoir attiré la convoitise du brigand.
La serre : Un couple de bourgeois aigri. La femme acariâtre envoie son mari en pleine nuit courir aprés un bruit qui l'a réveillée. Le mari amusé assiste aux ébats amoureux de la bonne et de son amant dans la serre. cela lui donne l'énergie de renouer des relations sexuelles avec sa femme. La vie du couple s'en trouvera bouleversée.
Une soirée : Un notable de province qui se pique d'art assiste par hasard lors d'un séjour à Paris à une soirée branchée à la fin de laquelle il se retrouve dépouillé
Le vengeur :Un homme épouse la femme de l'un de ses amis dont il avait été l'amoureux transi après son décès. Jaloux du mort il finit par lui faire avouer qu'elle l'avait trompé. Cet aveu lui fera éprouver un tel dépit de ne pas avoir été celui qui aurait fait cocu son ami qu'il se met à mépriser sa femme.
L(attente : Une femme mariée a un enfant des oeuvres de son amant lui aussi marié.. Devenue veuve elle n'avoue jamais à l'enfant la vérité sur sa paternité. Le fils devenu jeune homme surprend ses parents biologiques et, pris de colère et de honte les quitte. L'amant part à la recherche du fils mais sans succès Désespérée, la mère qui n'a plus revue ni l'un ni l'autre, au moment d'établir son testament les fait rechercher.
La dot : Un homme abandonne sa femme en lui dérobant sa dot. ( )
  yannrosko | Oct 1, 2008 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Maupassant, Guy deauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Sloman, H. N. P.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances espagnol. Modifiez pour passer à votre langue.
Durante muchos días seguidos jirones de ejército en derrota habían atravesado la ciudad.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Boule de suif est une nouvelle publiee en 1880 au sein d'un recueil collectif de nouvelles titre les Soirees de Medan.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.81)
0.5
1 1
1.5
2 3
2.5 1
3 12
3.5 3
4 21
4.5 1
5 13

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,505,707 livres! | Barre supérieure: Toujours visible