AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La République des mallettes. Enquête sur la principauté française de non-droit

par Pierre Péan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
14Aucun1,448,598 (3.25)Aucun
La d mocratie est-elle en train de tuer la d mocratie, bas bruit ? L'actualit a gren depuis quinze ans des scandales politico-financiers sans que nous ne puissions en comprendre la logique, s'il devait m me y en avoir une. Apr s plus d'un an d'enqu te, au cours de laquelle de tr s nombreux acteurs, jusqu'au sommet de l' tat, ont accept de lui parler, condition que cela soit souvent en off , Pierre P an met au jour bien des aspects pass s inaper us sur les activit s dans les zones grises de l' tat. Dans toutes ces affaires, un seul enjeu: constituer un tr sor de guerre , en vue de la campagne pr sidentielle suivante. chaque fois, il s'agit de tirer la manne des grands contrats civils ou militaires. Le durcissement de la l gislation sur le financement des partis a accouch d'un monstre: d sormais, la pratique des r trocommissions est devenue la r gle d'un certain commerce international d' tat. Cette R publique des mallettes a pris le pas sur l' tat d mocratique. Son fonctionnement et les d cisions les plus strat giques du pays semblent aiguillonn s, plut t que par l'int r t national, par le souci de perp tuer ce syst me et de le rendre le plus fluide possible par la constitution d'une oligarchie restreinte occupant les postes strat giques la t te des grandes entreprises capital public, l' lys e et dans les minist res r galiens. Une oligarchie pour qui l'argent est devenu roi. travers l'incroyable itin raire de l'un des facilitateurs de ce syst me, personnage au pass des plus troubles, Pierre P an d monte une une les pi ces d'un m canisme qui, si nous n'y prenons garde, finira par ronger le syst me d mocratique fran ais, comme c'est d j le cas en Russie ou en Italie.Pierre P an est enqu teur- crivain. On lui doit notamment Affaires africaines (1983), Une jeunesse fran aise (1994) et Le Monde selon K. (2008). Il a publi derni rement aux ditions Mille et une nuits Carnages.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La d mocratie est-elle en train de tuer la d mocratie, bas bruit ? L'actualit a gren depuis quinze ans des scandales politico-financiers sans que nous ne puissions en comprendre la logique, s'il devait m me y en avoir une. Apr s plus d'un an d'enqu te, au cours de laquelle de tr s nombreux acteurs, jusqu'au sommet de l' tat, ont accept de lui parler, condition que cela soit souvent en off , Pierre P an met au jour bien des aspects pass s inaper us sur les activit s dans les zones grises de l' tat. Dans toutes ces affaires, un seul enjeu: constituer un tr sor de guerre , en vue de la campagne pr sidentielle suivante. chaque fois, il s'agit de tirer la manne des grands contrats civils ou militaires. Le durcissement de la l gislation sur le financement des partis a accouch d'un monstre: d sormais, la pratique des r trocommissions est devenue la r gle d'un certain commerce international d' tat. Cette R publique des mallettes a pris le pas sur l' tat d mocratique. Son fonctionnement et les d cisions les plus strat giques du pays semblent aiguillonn s, plut t que par l'int r t national, par le souci de perp tuer ce syst me et de le rendre le plus fluide possible par la constitution d'une oligarchie restreinte occupant les postes strat giques la t te des grandes entreprises capital public, l' lys e et dans les minist res r galiens. Une oligarchie pour qui l'argent est devenu roi. travers l'incroyable itin raire de l'un des facilitateurs de ce syst me, personnage au pass des plus troubles, Pierre P an d monte une une les pi ces d'un m canisme qui, si nous n'y prenons garde, finira par ronger le syst me d mocratique fran ais, comme c'est d j le cas en Russie ou en Italie.Pierre P an est enqu teur- crivain. On lui doit notamment Affaires africaines (1983), Une jeunesse fran aise (1994) et Le Monde selon K. (2008). Il a publi derni rement aux ditions Mille et une nuits Carnages.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.25)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5 1
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,971,978 livres! | Barre supérieure: Toujours visible