AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'attente de l'aube (2012)

par William Boyd

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,0505419,446 (3.58)84
Wrongly accused of rape, Lysander Rief, a young English actor, finds his life taking a dangerous turn when the men who help him escape a conviction recruit him for a lethal mission that leads him to a traitor who is linked to his family.
Récemment ajouté parQuizlitbooks, melmtp, bibliothèque privée, jwpromenade, Margaret09, djl1964, booktruffler, philcbull, Patzakaib, coldspur
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 84 mentions

Présentation de l’éditeur

En cette fin d’été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre, grâce à cette nouvelle science des âmes qu’est la psychanalyse, un problème d’ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d’une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu’il est guéri, avant de l’entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu’en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d’un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d’une Europe en guerre les grands rôles d’une série de tragi-comédies. Sa mission : découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l’auteur. Sexe, scandale, mensonges ou vérités multiples aux frontières élastiques, chaque jour et chaque nuit apportent leur tombereau d’énigmes et de
soupçons. L’aube finira-t-elle par se lever sur ce monde de l’ombre, et par dissiper enfin les doutes que sème avec une
délectation sournoise chez le lecteur fasciné l’auteur de cet étonnant roman du clair-obscur?

Mon avis

Il s’agit donc du deuxième roman de cet auteur que je lis. Enfin, le premier, je l’avais plutôt écouté que lu.

Clairement, je reconnais un talent de raconteur d’histoires à William Boyd. Son intrigue est parfaitement dessinée pour être tortueuse à souhait. On ne sait pas toujours où il veut en venir ; en particulier, quand il sème des détails au cours du récit qui ne prennent sens qu’à la fin du roman. En plus, il mêle habilement récit d’espionnage et récits de guerre (Lysander est à l’arrière pour démasquer des traitres mais va se retrouver aussi au front dans les tranchées), histoire d’amour, de famille mais aussi de cul tout en revisitant le mythe de la psychanalyse de Vienne (il n’y avait pas que Freud et les psychanalystes n’étaient pas tous honnêtes). Le roman a tout pour être passionnant. Pourtant, j’ai mis quatre semaines à le lire (sans compter les innombrables pauses).

Quand je reprenais ma lecture, j’étais plutôt passionnée mais quand je l’arrêtais, je n’avais plus envie de reprendre le livre. Je crois que cela vient du héros Lysander Rief qui imprime son rythme à la narration. En effet, on s’attend à ce que le roman est un rythme plutôt frénétique, vu le nombres de péripéties, de lieux et d’histoires mais en fait, non. En effet, Lysander n’est que réflexions, hésitations, reculades. Il n’y va jamais franchement. C’est le genre de chose que l’on n’attend pas d’un espion, même amateur, ni même d’un acteur, qui devrait être assez habitué aux faux-semblants. Il est pourtant ‘une crédulité hallucinante. Il ne comprend qu’à la fin que la solution est de se méfier alors que tout le monde lui ment depuis le départ et le manipule de manière très opportune. Le caractère du héros imprime un rythme très lent à l’écriture de William.

Rétrospectivement, je pense qu’Orages Ordinaires m’avait déjà fait cet effet-là. Le truc c’est qu’alors c’était annoncé. On suivait le parcours d’un homme, de la gloire à la déchéance. Alors que pour ce roman-ci, on s’attend à une histoire d’espionnage et en fait, ce qui intéresse William Boyd, c’est le parcours de son personnages, physique comme psychique, au cours de la Première Guerre mondiale. L’espionnage n’est que le fond de son histoire. Mais cela, je ne l’avais pas compris en écoutant ce que les magazines, la radio et le libraire en disaient. ( )
  CecileB | Sep 23, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (13 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
William Boydauteur principaltoutes les éditionscalculé
Heinimann, GregConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
A thing is true by first light and alive by noon. (Ernest Hemingway)
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
It is a clear and dazzling summer's day in Vienna.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Maybe this is what life is like -- we try to see clearly but what we see is never clear and is never going to be.  The more we strive the murkier it becomes.  All we are left with are approximations, nuances, multitudes of plausible explanations. Take your pick. (p. 345)
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Wrongly accused of rape, Lysander Rief, a young English actor, finds his life taking a dangerous turn when the men who help him escape a conviction recruit him for a lethal mission that leads him to a traitor who is linked to his family.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.58)
0.5 2
1 5
1.5 1
2 20
2.5 8
3 56
3.5 34
4 112
4.5 15
5 26

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,626,528 livres! | Barre supérieure: Toujours visible