AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Rien Ne s'Oppose À La Nuit…
Chargement...

Rien Ne s'Oppose À La Nuit (Litterature & Documents) (French Edition) (original 2011; édition 2013)

par Delphine De Vigan (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
4862450,765 (3.92)12
La douleur de Lucile, ma m re, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma soeur et moi, mais toute tentative d'explication est vou e l' chec. L' criture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la m moire. La famille de Lucile, la n tre par cons quent, a suscit tout au long de son histoire de nombreux hypoth ses et commentaires. Les gens que j'ai crois s au cours de mes recherches parlent de fascination; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l' cho inlassable des morts, et le retentissement du d sastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut- tre, ne serait rien d'autre que a, le r cit de cette qu te, contiendrait en lui-m me sa propre gen se, ses errances narratives, ses tentatives inachev es. Mais il serait cet lan, de moi vers elle, h sitant et inabouti. Dans cette enqu te blouissante au coeur de la m moire familiale, o les souvenirs les plus lumineux c toient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan d roule avec force.… (plus d'informations)
Membre:AFCI
Titre:Rien Ne s'Oppose À La Nuit (Litterature & Documents) (French Edition)
Auteurs:Delphine De Vigan (Auteur)
Info:Livre de Poche (2013), 408 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Rien ne s'oppose à la nuit par Delphine de Vigan (2011)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 12 mentions

Français (10)  Anglais (6)  Espagnol (3)  Néerlandais (2)  Danois (1)  Finnois (1)  Toutes les langues (23)
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
C'est à la fois une biographie et une autobiographie, un hommage à la mère de l'auteur et un cri du coeur, un mélange de souvenirs et une volonté de faire un écrit construit. Tous ces éléments font de ce livre un récit profondément émouvant et personnel qu'une écrivaine moins habile aurait pu rater, car c'est la plume de l'auteur, sa verve, son vocabulaire et son aisance avec la langue que ce livre, qui aurait pu être décousu voire pénible, reste fluide et même hypnotisant.
J'ai dévoré ce livre dans lequel j'ai ressenti la joie, la peur, la tristesse, l'espoir et le désespoir de la famille Poirier. C'est un livre audacieux et tendre qui raconte une personne vive et perdue. ( )
  Cecilturtle | Sep 11, 2021 |
> Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine DE VIGAN (Lattès, 437 p.)
Se reporter au compte rendu de Marie-Claude FORTIN
In: (2012). Compte rendu de [Nouveautés]. Entre les lignes, n° 8 (Hiver 2012), p. 32.… ; (en ligne),
URL : https://www.erudit.org/fr/revues/el/2012-v8-n2-el1826571/65568ac/

> Rien ne s'oppose à la nuit by Delphine de Vigan
Se reporter au compte rendu de Cynthia LABORDE
In: The French Review, Vol. 86, No. 3 (February 2013), p. 616
  Joop-le-philosophe | Jan 8, 2021 |
Texte qui a rencontré un énorme succès de librairie que je découvre de nombreuses années après et pour lequel j'ai du mal à comprendre cet engouement. Certes le roman se laisse lire mais finalement qu'en retire t-on ? A part de la compassion pour l'auteure qui raconte les relations familiales compliquées et complexes avec une mère malade psychologiquement, ayant du mal à s'occuper de ses deux filles obligées de se gérer elles-même, une mère régulièrement internée et qui finira par ce suicider, un premier enfant, le frère, qui se noie dans un puits, le grand-père aux relations ambiguës avec ses petites-filles, ... Une enfance et une adolescence, on la compris, pas simple. J'avoue ne pas comprendre la finalité de cet étalage, certes très bien écrit avec beaucoup de sensibilité, mais qui n'a valeur thérapeutique que pour l'auteur et son entourage... et encore lorsque dès les premières pages, Delphine de VIgan écrit "L'écriture ne peut rien. Tout au plus permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire" ( )
  folivier | Dec 29, 2019 |
Quand la narratrice trouve sa mère, longtemps victime de troubles bipolaires, suicidée, elle ressent le besoin de raconter son histoire. Un roman biographique qui non seulement déroule le cours d’une vie, mais qui décrit également le processus documentaire et narratif, les difficultés de raconter une relation mère-fille complexe, et le désir de mémoire. Un témoignage poignant sur la création littéraire d’une figure aimée. ( )
  Steph. | Feb 24, 2018 |
"Lucidité, pudeur, sensibilité, juste distance, art du conte… On est emporté de bout en bout par cette biographie familiale, cette odyssée personnelle et universelle passionnante, déroutante, bouleversante. (…) Magistral."
  AFNO | Apr 12, 2016 |
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
One day as I was painting, black invaded the whole canvas, without shape or contrast or transparency.
In that extreme I saw a kind of negotiation of black.
The differences in texture reflected more or less faintly the light, and a light emanated from the darkness, a pictorial light the emotional power of which stimulated my desire to paint.
My instrument was no longer the dark, but that secret lights that came from the dark.
Pierre Soulages
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Margot
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
My mother was blue, a pale blue mixed with the colour of ashes.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La douleur de Lucile, ma m re, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma soeur et moi, mais toute tentative d'explication est vou e l' chec. L' criture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la m moire. La famille de Lucile, la n tre par cons quent, a suscit tout au long de son histoire de nombreux hypoth ses et commentaires. Les gens que j'ai crois s au cours de mes recherches parlent de fascination; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l' cho inlassable des morts, et le retentissement du d sastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut- tre, ne serait rien d'autre que a, le r cit de cette qu te, contiendrait en lui-m me sa propre gen se, ses errances narratives, ses tentatives inachev es. Mais il serait cet lan, de moi vers elle, h sitant et inabouti. Dans cette enqu te blouissante au coeur de la m moire familiale, o les souvenirs les plus lumineux c toient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan d roule avec force.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.92)
0.5
1 3
1.5
2 4
2.5 4
3 13
3.5 11
4 45
4.5 16
5 24

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,030,013 livres! | Barre supérieure: Toujours visible