AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Palais de mémoire (2011)

par Elise Fontenaille

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
413,426,368 (2.83)Aucun
Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j'ai cess de souffrir, je vis reclus dans mon palais de m moire. Les yeux clos, l'embout br lant entre les l vres, je vois Jade tel qu'il m'apparut en ce jour lointain, la grande chasse d'automne, son faucon sur un bras...Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le j suite Artus de Leys, d sert par la foi, d chir par l'amour, h site entre le r confort de l'oubli et la douleur du souvenir. L'homme qu'il aime n'existe plus que dans son esprit, et pour l'y faire revivre sans cesse, Artus b tit un difice imaginaire h rit d'un art antique: un palais de m moire. Au fil des pi ces qu'il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettr s de la Cit interdite l'invitation de l'empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d'antan. Il chevauche travers la Mandchourie au c t de Jade, son l ve bien-aim , prince qu'il initie l'ars memoriae et la foi chr tienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s'effondrer son palais de m moire... travers ce conte tourment , exquis, lise Fontenaille entra ne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parRivaton, fabcardenas, FoM
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Les palais de mémoires, ce sont des endroits construits dans l'esprit et peuplés de personnes et de choses par l'esprit. On peut les construire grâce à l'ars memoriae, tel qu'enseigné dans ce roman par Artus de Leys, le jésuite français, à Jade, le prince chinois. L'histoire de leur relation, tragique on le sait dès le départ, est narrée telle qu'un palais de mémoire : l'œuvre nous entraîne dans les chapitres qui sont pour le lecteur autant de pièces qu'il peuple par son esprit avec les détails que nous fournit l'auteur, et cette dernière peuple ces chapitres-pièces des personnages à sa guise. On peut dire qu'il en est ainsi de beaucoup de livres mais rarement j'ai lu un roman aussi bien faire coincider fond et forme : chaque chapitre-pièce a ce caractère un peu éthéré, vaporeux, onirique, on y est un peu désorienté car sans beaucoup de repères temporels et avec des concepts, des phrases qui se répètent et font de l'ensemble un palais agréable à arpenter. Le roman témoigne de la force de la mémoire pour mieux souligner la nécessité de l'oubli, le message peut sembler simple mais il est servi par un texte juste. Un beau voyage en esprit. ( )
  FoM | Sep 5, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
À Gaspard & Rémi, les fils du Ciel.
À l'Enquêteur Métapĥysique, errant en son palais...
Premiers mots
Ici, on ne distingue pas le jour de la nuit. Parfois, je croise des ombres, j'entends des chants et des pleurs, des rires étouffés, mais cela me semble si loin... Je vis désormais sur l'autre rive. Depuis que j'ai trouvé refuge ici, je ne me nourris que de fumée, Dame You dit que je suis devenu transparent ; c'est elle qui paye la précieuse pâte brune sans laquelle je ne serai rien.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j'ai cess de souffrir, je vis reclus dans mon palais de m moire. Les yeux clos, l'embout br lant entre les l vres, je vois Jade tel qu'il m'apparut en ce jour lointain, la grande chasse d'automne, son faucon sur un bras...Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le j suite Artus de Leys, d sert par la foi, d chir par l'amour, h site entre le r confort de l'oubli et la douleur du souvenir. L'homme qu'il aime n'existe plus que dans son esprit, et pour l'y faire revivre sans cesse, Artus b tit un difice imaginaire h rit d'un art antique: un palais de m moire. Au fil des pi ces qu'il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettr s de la Cit interdite l'invitation de l'empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d'antan. Il chevauche travers la Mandchourie au c t de Jade, son l ve bien-aim , prince qu'il initie l'ars memoriae et la foi chr tienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s'effondrer son palais de m moire... travers ce conte tourment , exquis, lise Fontenaille entra ne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.83)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,230,588 livres! | Barre supérieure: Toujours visible