AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La troisième voie : Vers un nouvel humanisme

par Douglas E. Harding

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
423,432,341 (4)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

2 sur 2
> Bibliographie : https://www.librarything.fr/work/357114/book/64363138

> LA TROISIÈME VOIE, Vers un nouvel humanisme, de Douglas E. Harding (2005, Albin Michel). — Par-delà leurs oppositions, la science et la religion visent un même but : éclairer l’homme sur sa place dans l’univers et lui faire découvrir sa véritable nature. Pour autant, il existe une troisième voie que les deux précédentes finissent toujours par rejoindre : la voie de la vision. L’auteur définit ici les étapes de ce chemin spirituel universel et propose des techniques corporelles innovantes pour nous permettre de retourner vers le Soi.
(Espaces libres)

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Harding-La-troisieme-voie--Vers-un-nouvel-humanis...
> Eveil et philosophie, blog de José Le Roy : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2009/05/21/13808147.html

> LA TROISIÈME VOIE, de Douglas Harding (2000, Relié, 262 p.). — Douglas Harding invite le lecteur à abandonner son rôle statique pour participer à des expériences directes menant à la découverte de la vacuité qui est "au centre" c’est-à-dire en soi, une fois retournée son attention à 180 degrés vers soi-même. Toute la démarche de l’auteur consiste à créer des brèches dans le mental du lecteur, afin que l’interrogation, "qui suis-je ?" puisse se transformer en question vivante et vibrante. Tous les chapitres de ce recueil de textes indépendants sont des variations sur le thème de la réalisation du Soi. « j’espère que la diversité de ces variations contribuera à démontrer que la simplicité ultime de notre véritable nature est la réponse aux complications infinies de notre vie et nous permet d’y faire face. »
3e millénaire, (57), Automne 2000

> LA TROISIÈME VOIE, Vers un nouvel humanisme, de Douglas Harding (2005, Albin Michel, coll. Espaces libres, 372 p.). — Ce livre, réédition d’un ouvrage paru au Relié en 2000, est un recueil de textes rédigés par Douglas Harding au cours des 40 dernières années. On y trouve une trentaine de textes, tous indépendants et formant « une variation sur le thème de la science et l’art de la réalisation du Soi. » Cette réalisation consiste à revenir au centre de soi-même, d’une façon concrète, et l’auteur nous en communique les clefs très simples. Ce retour à zéro centimètre de soi-même revient à découvrir notre absence de tête et de corps. L’espace par où je regarde devient vacant, et la vision se produit : je ne regarde plus à l’extérieur, mais au contraire l’extérieur pénètre la vacuité que je suis. Désidentifié du paysage extérieur, libre de toute image de « moi » - même, le coeur soudain respire et se remplit. Douglas Harding invite le lecteur à ce voyage au centre de soi : « cela signifie rentrer chez Soi, dans ce lieu que l’on occupe, et découvrir qu’il est vide, voir clairement ce que et qui l’on a toujours été ici, au centre, et s’abandonner à Cela sans réserve. »
3e millénaire, (75), Printemps 2005

> Douglas Harding […] Parmi ses ouvrages, ont été traduits en version française : “Vivre sans tête” (Éd. Le Courrier du Livre), “Vivre sans stress” (Éd. L'Originel, 1994), “Renaître à l'évidence” (Éd. Le Courrier du Livre, 1995) ; “La science de la Première personne” (Éd. Dervy, 1998) ; “Les religions du monde" (Éd. L’Originel, 1999)… Voir aussi ses articles parus dans la Revue 3e millénaire (n°5,6,8,11,13,16,19,20,21,23,25,40,42,50,52,55,59,66,69,75,76,79,80,83,91,100,124… Ici.). ( )
  Joop-le-philosophe | Mar 14, 2019 |
""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,821,807 livres! | Barre supérieure: Toujours visible