AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Livre du discours décisif

par Averroes

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
64Aucun411,727 (3.67)1
N Cordoue en 1126, mort Marrakech en 1198, mdecin, cadi, juriste, philosophe et commentateur, Averros (Ibn Rushd) a laiss une oeuvre capitale dans tous les domaines du savoir. Celui que l'on considre comme le plus grand philosophe aristotlicien du XIIe sicle est aussi le tmoin d'une poque, celle de l'"ge d'or" de l'Occident musulman. Le Discours dcisif est sans nul doute le plus reprsentatif de l'homme, de l'poque et de l'oeuvre. Son sujet: la connexion existant entre la Rvlation et la philosophie. Pour autant, le Discours dcisif n'est ni un livre de philosophie ni un livre de thologie. Il s'agit d'une fatw, c'est--dire d'un avis lgal qui rpond une question formule dans les termes et le registre de la juridiction religieuse. Son propos n'est pas de rconcilier la foi et la raison, mais de justifier l'interprtation philosophique du Coran et de montrer que l'activit philosophique est lgalement obligatoire pour ceux qui sont aptes s'y adonner. Il est aussi de revendiquer un statut social pour la philosophie, garanti par le pouvoir politique, et de plaider en mme temps pour une sparation radicale entre philosophie et socit. On aura compris que le Discours dcisif reste d'actualit. "Le monde moderne a besoin du Discours dcisif non pas seulement pour affirmer abstraitement le droit philosopher, mais pour argumenter juridiquement une ide toute diffrente : l'exercice de la raison est une obligation que la Loi rvle fait aux gens de raison; nul ne saurait interdire l'un sans enfreindre l'autre" (Alain de Libera).… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (7 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Averroesauteur principaltoutes les éditionscalculé
Kruk, RemkeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

N Cordoue en 1126, mort Marrakech en 1198, mdecin, cadi, juriste, philosophe et commentateur, Averros (Ibn Rushd) a laiss une oeuvre capitale dans tous les domaines du savoir. Celui que l'on considre comme le plus grand philosophe aristotlicien du XIIe sicle est aussi le tmoin d'une poque, celle de l'"ge d'or" de l'Occident musulman. Le Discours dcisif est sans nul doute le plus reprsentatif de l'homme, de l'poque et de l'oeuvre. Son sujet: la connexion existant entre la Rvlation et la philosophie. Pour autant, le Discours dcisif n'est ni un livre de philosophie ni un livre de thologie. Il s'agit d'une fatw, c'est--dire d'un avis lgal qui rpond une question formule dans les termes et le registre de la juridiction religieuse. Son propos n'est pas de rconcilier la foi et la raison, mais de justifier l'interprtation philosophique du Coran et de montrer que l'activit philosophique est lgalement obligatoire pour ceux qui sont aptes s'y adonner. Il est aussi de revendiquer un statut social pour la philosophie, garanti par le pouvoir politique, et de plaider en mme temps pour une sparation radicale entre philosophie et socit. On aura compris que le Discours dcisif reste d'actualit. "Le monde moderne a besoin du Discours dcisif non pas seulement pour affirmer abstraitement le droit philosopher, mais pour argumenter juridiquement une ide toute diffrente : l'exercice de la raison est une obligation que la Loi rvle fait aux gens de raison; nul ne saurait interdire l'un sans enfreindre l'autre" (Alain de Libera).

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.67)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 2
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,153,923 livres! | Barre supérieure: Toujours visible