AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Third Industrial Revolution: How Lateral…
Chargement...

The Third Industrial Revolution: How Lateral Power Is Transforming Energy, the Economy, and the World (édition 2011)

par Jeremy Rifkin

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2659100,913 (3.75)2
Ce livre développe la thèse d'une troisième révolution industrielle - que l'auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l'ère post-carbone, basée notamment sur l'observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie, charbon ou ordinateur ; aujourd'hui Internet & les énergies renouvelables). La Seconde Révolution Industrielle se meurt donc. Dans un futur proche, les humains génèreront leur propre énergie verte, et la partageront, comme ils créent et partagent déjà leurs propres informations sur Internet. Cela va fondamentalement modifier tous les aspects de la façon dont nous travaillons, vivons et sommes gouvernés. Comme les première et deuxième révolutions industrielles ont donné naissance au capitalisme et au développement des marchés intérieurs ou aux Etats-nations, la troisième révolution industrielle verra des marchés continentaux, la création d'unions politiques continentales et des modèles économiques différents. Le défi est triple : La crise énergétique, le changement climatique, le développement durable. Ces défis seront relevés par un changement de la mondialisation à la "continentalisation". C'est-à-dire la fin d'une énergie divisée, pour une énergie distribuée.--Résumé de l'éditeur.… (plus d'informations)
Membre:Ursoleo
Titre:The Third Industrial Revolution: How Lateral Power Is Transforming Energy, the Economy, and the World
Auteurs:Jeremy Rifkin
Info:Palgrave Macmillan (2011), Edition: First Printing (Numerals Begin with 1), Hardcover, 304 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

La troisième révolution industrielle par Jeremy Rifkin

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Nous sommes à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une gestion marchande du monde... et entrons dans ce que Rifkin appelle la troisième révolution industrielle, qui va bouleverser nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde. Une analyse lumineuse et providentielle de l’avenir de nos sociétés.
  ReseauTransition | Oct 6, 2016 |
J’ai découvert le concept de troisième révolution industrielle imagine par l’économiste américain Jeremy Rifkin en regardant l’émission de prospective Futur sur Arte. Il évoque une vision passionnante sur l’évolution possible de notre société en partant du principe qu’une « révolution industrielle » est la conjonction d’un changement majeur dans l’énergie et dans l’information : 1ere révolution industrielle : charbon/vapeur et imprimerie à grande échelle, 2eme : pétrole et téléphone/télévison, la 3ème encore à concrétiser : énergies renouvelables et internet. Internet est là depuis maintenant plusieurs années mais les énergies renouvelables peinent à s’établir. Le trait de génie de son concept est d’avoir identifié ce qu’il appelle le « pouvoir latéral » : Comme Internet permet à chaque individu connecté de diffuser l’information (par Twitter par exemple) sans avoir besoin de sociétés de média comme des chaînes de TV ou des journaux, on imagine que l’énergie pourrait aussi être latéralement produite et distribuée : il faut remplacer les énormes centrales actuelles par des millions de microcentrales solaires/éoliennes qui distribueraient leur surplus d’électricité via un réseau intelligent. L’ère de la diffusion doit céder la place à celle de la collaboration. L’œuvre est dense mais passionnante et on aborde l’écologie sous un angle économique innovant qui me parait prometteur. ( )
  grimm | Sep 4, 2013 |
Dans la ligne des futurologues américains tels Alvin Tofler: "Les cartes du Futur", (Denoel 1983) ou John Naisbitt "Megatrends" (1982). Intéressante thèse montrant que la crise actuelle relève plus d'une révolution industrielle que d'un accident financier. Encourageante perspective. ( )
  Ambroise7021 | Jan 14, 2013 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Ce livre développe la thèse d'une troisième révolution industrielle - que l'auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l'ère post-carbone, basée notamment sur l'observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie, charbon ou ordinateur ; aujourd'hui Internet & les énergies renouvelables). La Seconde Révolution Industrielle se meurt donc. Dans un futur proche, les humains génèreront leur propre énergie verte, et la partageront, comme ils créent et partagent déjà leurs propres informations sur Internet. Cela va fondamentalement modifier tous les aspects de la façon dont nous travaillons, vivons et sommes gouvernés. Comme les première et deuxième révolutions industrielles ont donné naissance au capitalisme et au développement des marchés intérieurs ou aux Etats-nations, la troisième révolution industrielle verra des marchés continentaux, la création d'unions politiques continentales et des modèles économiques différents. Le défi est triple : La crise énergétique, le changement climatique, le développement durable. Ces défis seront relevés par un changement de la mondialisation à la "continentalisation". C'est-à-dire la fin d'une énergie divisée, pour une énergie distribuée.--Résumé de l'éditeur.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.75)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 9
3.5 1
4 14
4.5 1
5 5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,792,847 livres! | Barre supérieure: Toujours visible