AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Plaidoyer pour le bonheur

par Matthieu Ricard

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
8911923,989 (3.91)4
In this groundbreaking book, Matthieu Ricard makes a passionate case for happiness as a goal that deserves at least as much energy as any other in our lives. Wealth? Fitness? Career success? How can we possibly place these above true and lasting well-being? Drawing from works of fiction and poetry, Western philosophy, Buddhist beliefs, scientific research, and personal experience, Ricard weaves an inspirational and forward-looking account of how we can begin to rethink our realities in a fast-moving modern world. With its revelatory lessons and exercises, Happiness is an eloquent and stimulating guide to a happier life. Book jacket.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 4 mentions

3 sur 3
> Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard
Se reporter au compte rendu de Frunny
In: Critiques Libres, le 1 mai 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 55 ans)… ; (en ligne),
URL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23005

> On dit souvent qu'il existe plusieurs sortes de littératures : la littérature de plage (des livres pour se changer les idées), la littérature de salon (des livres pour montrer que l'on sait ce qu'il faut lire) et la littérature de chevet (des livres que l'on garde longtemps près de soi et qui nous nourrissent). Avec son “Plaidoyer pour le bonheur”, Matthieu Ricard a écrit ce qui est devenu mon livre de chevet pour cet hiver.
L'ouvrage propose une synthèse assez exhaustive de ce que la psychologie scientifique et le bouddhisme peuvent nous apporter au sujet du bonheur. Il s'agit, comme son titre l'indique, d'un plaidoyer pour un bonheur accessible à chacun, quelles que soient ses richesses matérielles ou culturelles, quels que soient son passé, son milieu. Et du rappel des grands principes permettant de l'atteindre : travail sur soi, présence et ouverture au monde, vie au présent (« Prenez soin des minutes, les heures prendront soin d'elles-mêmes »), générosité et altruisme (« le bonheur fait-il la bonté, ou la bonté, le bonheur ? »), contrôle des émotions perturbatrices (notamment le désir, la haine, la jalousie), etc. Simple, n'est-ce pas ?
Pourtant les cabinets des psychothérapeutes sont remplis de personnes en difficulté pour mettre en oeuvre ces choses simples. C'est pourquoi Matthieu Ricard parle du "baume de la simplicité". Il nous rappelle de ne pas perdre de vue nos besoins fondamentaux, dont notre ego, à la recherche de biens matériels ou de victoires intellectuelles, nous éloigne bien souvent à grande vitesse. le chemin du bonheur passe par l'intelligence du coeur plus que par celle du cortex, et par la pratique plus que par le discours.
La partie la plus étonnante de l'ouvrage – et la plus stimulante pour le psychiatre que je suis – est celle où Matthieu Ricard raconte le dialogue entre bouddhisme et neurosciences. Depuis 1985, se déroulent régulièrement des rencontres entre "pratiquants" de ces deux disciplines, au cours desquelles les spécialistes de ce que l'on nomme les sciences cognitives se penchent sur les cerveaux en action des moines bouddhistes. Et y découvrent des phénomènes étonnants ! Il semble ainsi que la pratique régulière de la méditation puisse permettre une régulation quasi volontaire d'activités cérébrales aussi complexes que la production d'émotions positives, comme la compassion ou la perception subliminale d'états émotionnels chez autrui. Tout ceci est passionnant, joyeusement vertigineux, et préfigure l'avenir possible et souhaitable de la psychologie : encore plus de science et encore plus d'humanisme. Un livre qui ne quittera plus mon chevet.
Christophe André, In: : Psychologies.com ( )
  Joop-le-philosophe | Oct 20, 2018 |
Matthieu Ricard - scientifique français de formation, Moine Bouddhiste, traducteur du Dalaï Lama, a l'origine de l'association http://karuna-shechen.org/

Résumé: Ce livre très structuré, fascinant et très riche. Matthieu Ricard semble livrer ici les enseignements d'une vie. Après une définition du bonheur, Matthieu Ricard développe les mécanismes de l'esprit qui mènent au bonheur, comment les analyser et les faire évoluer : les émotions positives qui vont dans ce sens et les négatives qui nous en écartent. Livre mythique pour bcp.

Ce qu'il m'a apporté : beaucoup de compréhensions sur nos mécanismes et de l'indulgence sur ce nouveau regard sur soi et les autres

Ce qui pourrait déplaire : livre dense, je n'y ai pas vu bcp de défauts

Auditoire: rationnel, structuré, précis,dense ( )
  Samten2 | Jun 18, 2011 |
lecture de longue haleine ( )
  savannahzion | Jun 22, 2008 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances finnois. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To Jigme Khyentse Rinpoche
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

In this groundbreaking book, Matthieu Ricard makes a passionate case for happiness as a goal that deserves at least as much energy as any other in our lives. Wealth? Fitness? Career success? How can we possibly place these above true and lasting well-being? Drawing from works of fiction and poetry, Western philosophy, Buddhist beliefs, scientific research, and personal experience, Ricard weaves an inspirational and forward-looking account of how we can begin to rethink our realities in a fast-moving modern world. With its revelatory lessons and exercises, Happiness is an eloquent and stimulating guide to a happier life. Book jacket.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.91)
0.5
1 4
1.5
2 10
2.5 2
3 20
3.5 6
4 44
4.5 8
5 42

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,471,839 livres! | Barre supérieure: Toujours visible