AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

TV LOBOTOMIE - La vérité…
Chargement...

TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision (édition 2011)

par Michel Desmurget, Michel Desmurget (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
481557,930 (3.92)Aucun
Docteur en neurosciences, l'auteur aborde sans détour les effets négatifs de la télévision sur le développement cognitif de l'enfant, provoquant des troubles attentionnels et des retards de langage qui favorisent l'échec scolaire. Les adultes ne sont pas en reste avec des risques démontrés de développement de maladies de type Alzheimer et cardio-vasculaires, des conduites violentes et agressives.… (plus d'informations)
Membre:kmkaplan
Titre:TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Auteurs:Michel Desmurget
Autres auteurs:Michel Desmurget (Auteur)
Info:Max Milo Editions (2011), Broché, 318 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

TV lobotomie par Michel Desmurget (Author)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Michel Desmurget propose une intéressante - et édifiante - charge sur les effets cognitifs de la télévision. Mais à trop en faire, parfois, l'auteur semble verser dans un manichéisme un peu facile. Le style et les digressions personnelles (sur sa fille) vident un peu la démonstration. Reste que les études citées et la progression de l'argumentation demeurent en tout point saisissants, malgré quelques raccourcis faciles. On en retiendra néanmoins l'importance de s'éloigner de la télé et combien les apprentissages, pour les plus petits, ont du mal à passer via l'écran. ( )
1 voter hubertguillaud | Jun 18, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
« La télé est dangereuse pour les hommes. L'alcoolisme, le bavardage et la politique en font déjà des abrutis. Était-il nécessaire d'ajouter encore quelque chose ? Le mal est fait… Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. Adieu travail ! Demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie. »
(Louis-Ferdinand Céline, Cahiers 1957-1961)
(Introduction)

« Le problème des intellectuels, c'est qu'ils reprochent à la télévision de n'être pas assez bonne. Ils sont suspects de vouloir mettre Arte sur toutes les chaînes et d'imposer leurs préférences culturelles à tout le monde. Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise télévision – je préfère qu'il n'y ait pas de télévision du tout. »
(Alexandre Lacroix, philosophe)
(Introduction)

« Parce que les influences médiatiques sont subtiles, cumulatives, et qu'elles adviennent sur une longue période de temps, parents, pédiatres et éducateurs peuvent ne pas être conscients de leur impact. »
(Victor Strasburger, professeur de pédiatrie, école de Médecine, université de New Mexico)
(Chapitre I : La télé en tous lieux et à toute heure)

« La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage – mais il est surhumain –, c'est de l'éteindre. »
(Pascal Bruckner, philosophe)
(Chapitre I : La télé en tous lieux et à toute heure)

« La décision importante consiste à savoir si l'on a une télévision ou pas, si l'on expose les enfants à presque tout ce que la télévision offre, ou à rien du tout. »

(Joshua Meyrowitz, professeur de communication à l'université du New Hampshire)
Dédicace
Premiers mots
Avertissement

Le lecteur découvrira, au fil du texte, deux types de notes. Les notes de bas de page, signalées par des exposants alphabétiques (exemple i), précisent certains points sémantiques et méthodologiques qui pourraient poser problème aux non-spécialistes. Les notes de fin d'ouvrage, signalées par des exposants numériques (exemple1), présentent la référence des articles mentionnés à l'appui de telle ou telle affirmation. [...]
Introduction

Je suis chercheur. En tant que tel, j'apparais dans le répertoire de diffusion des principaux journaux scientifiques liés au champ des neurosciences fondamentales et cliniques. À chaque nouvelle parution, ces journaux m'envoient leur sommaire, afin que je puisse identifier les travaux susceptibles de m'intéresser. [...]
Chapitre I
La télé en tous lieux et à toute heure

Où, quand, comment, pourquoi, selon quelles modalités et à quelle fréquence organisons-nous notre consommation audiovisuelle et celle de nos enfants ? Les grands groupes médiatiques, publicitaires et industriels ont depuis longtemps abordé ces questions. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Docteur en neurosciences, l'auteur aborde sans détour les effets négatifs de la télévision sur le développement cognitif de l'enfant, provoquant des troubles attentionnels et des retards de langage qui favorisent l'échec scolaire. Les adultes ne sont pas en reste avec des risques démontrés de développement de maladies de type Alzheimer et cardio-vasculaires, des conduites violentes et agressives.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.92)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3 3
3.5 1
4 2
4.5 2
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 211,908,140 livres! | Barre supérieure: Toujours visible