AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'ennui (1960)

par Alberto Moravia

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
7511429,907 (3.53)18
The first serious documentary on boredom. Director Albert Nerenberg asks why the subject of boredom has been so religiously avoided and shows that boredom isn't what one think it is. The film's breakthrough research suggests boredom is likely a state of stress. It may also be killing people. Perhaps the powers that be would rather people not know that, especially if one is inside some kind of educational institution or dead end job.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 18 mentions

Anglais (5)  Français (2)  Espagnol (2)  Italien (2)  Hongrois (1)  Hébreu (1)  Allemand (1)  Toutes les langues (14)
2 sur 2
mi sono noiato molto. letto alla fine con grandi salti di pagine... ( )
  leforestiere | Jul 15, 2022 |
"La sensation de l'ennui naît en moi, je l'ai déjà dit, de l'impression d'absurdité d'une réalité insuffisante, c'est-à-dire incapable de me persuader de sa propre existence effective."

Dino est un homme de 35 ans rongé par l'ennui, étrangement privé du sens de la réalité. Totalement désintéressé par l'immense richesse de sa mère qui tente d'utiliser sa fortune pour le garder près de lui, il décide d 'aller vivre dans un modeste studio pour s'essayer à la peinture. Il espère que cet acte créatif le sauvera de son ennui mortifère. En vain.
Seule Cecilia, une jeune fille de 17 ans qu'il repère dans les visites quotidiennes qu'elle fait à son voisin - un vieux peintre qui s'échine à consommer ses modèles - finira à l'arracher à son ennui d'une manière imprévue.

Quand le vieux peintre succombe à ses excès sexuels, Cecilia se tourne immédiatement vers Dino. Elle lui rend désormais visite quotidiennement pour faire l'amour, à la même heure, selon un rite immuable qui n'est pas de nature à tirer Dino de son ennui. La jeune femme est plutôt mutique et tout lui semble parfaitement égal et indifférent hormis l'acte sexuel, au point que Dino voit en son sexe expressif une substitution de bouche qui ne parle pas.

Lassé de ce rituel, Dino, sûr d'avoir le contrôle et le pouvoir sur elle, envisage de la quitter. Un étrange retournement de situation se produit pourtant quand il découvre, au fil d'une angoissante enquête qui l'occupe tout entier, que la jeune femme le trompe avec un acteur. Cecilia devient alors subitement une femme mystérieuse et totalement insaisissable qui le tient en laisse. Essayer de la posséder physiquement est purement illusoire ; le son sexe de Cecilia se fait puits sans fond. "L'amour physique est sans issue", commenterait Gainsbourg.

"Mais cette fois, je sentis immédiatement que la possession paraissait confirmer, au contraire, mon incapacité à la posséder véritablement : j'avais beau la malmener, l'étreindre, la mordre et la pénétrer, je ne possédais pas Cecilia et elle était ailleurs, qui sait où ? Je finis par retomber exténué mais encore plein de rage, sortant de son sexe comme d'une blessure inutile ; et il me sembla que Cecilia, étendue à côté de moi, les yeux clos, avait sur son visage, jusque dans l'expression paisible qui suit la satisfaction de l'appétit charnel, un air ironique. L'air même, pensai-je, de cette réalité qui me fuyait et s'évanouissait au moment même où j'avais l'illusion de m'en rendre maître."

Pour la première fois, Dino échappe donc à l'ennui mais aux prix d'une terrible obsession qui le torture et le conduit aux confins de la folie, à l'envie de meurtre.

En fin psychologue, Moravia a une façon un peu proustienne de décrire la jalousie qui naît de la fuite et du caractère inaccessible de l'être aimé. Il y a quelque chose de Gilberte et d'Albertine en Cecilia.
Les dialogues atones entre les deux personnages, faits des questions quasi chirurgicales de l'un et des non-réponses de l'autre, sont un sommet du genre.

La descente en enfer de Dino, bien maîtrisée, est inextricable :
"Je comprenais en effet que tant que je souffrais ainsi, je ne pourrais me séparer de Cecilia, comme je désirais encore pourtant. Et je comprenais aussi qu'avec Cecilia je ne pouvais que m'ennuyer ou souffrir ; jusqu'ici je m'étais ennuyé et c'est pourquoi j'avais désiré la quitter ; maintenant, je souffrais et sentais que je ne pourrais me séparer d'elle tant que je ne me serais pas ennuyé de nouveau."

L'ennui est un livre singulier, drôle et désespéré, une réflexion aussi piquante qu'inattendue sur l'ennui, mais aussi un bel exemple de renversement de rapport de force au sein d'un couple. ( )
  biche1968 | Jul 10, 2021 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (14 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Moravia, Albertoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Davidson, AngusTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mieskivi, KaarinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schouwen, Frédérique vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Velde, Frédérique van derTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Weaver, WilliamIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
I remember perfectly well how it was that I stopped painting.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Latere Nederlandse ed. o.d.t.: De verveling
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

The first serious documentary on boredom. Director Albert Nerenberg asks why the subject of boredom has been so religiously avoided and shows that boredom isn't what one think it is. The film's breakthrough research suggests boredom is likely a state of stress. It may also be killing people. Perhaps the powers that be would rather people not know that, especially if one is inside some kind of educational institution or dead end job.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.53)
0.5
1 6
1.5
2 8
2.5 3
3 31
3.5 7
4 42
4.5 6
5 15

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,807,720 livres! | Barre supérieure: Toujours visible