AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Nagasaki par Eric Faye
Chargement...

Nagasaki (original 2010; édition 2015)

par Eric Faye, Emily Boyce (Traducteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
13512203,720 (3.93)4
Clandestine depuis un an Il s' tonnait de voir des aliments dispara tre de sa cuisine: un quinquag naire c libataire des quartiers sud a install une cam ra et constat qu'une inconnue d ambulait chez lui en son absence. Un simple fait divers dans un quotidien du matin Nagasaki. Tout commence par des disparitions, en effet, des d placements d'objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. C'est un homme ordinaire, qui rejoint chaque matin la station m t orologique de la ville en maudissant le chant des cigales, d jeune seul et rentre t t dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps d j , il r pertorie scrupuleusement les niveaux et les quantit s de nourriture stock e dans chaque placard de sa cuisine. Dans ce monde contre lequel l'impr vu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit. Devant l' cran de son ordinateur et gr ce sa cam ra, Shimura-san finit par apercevoir l'intruse. Il y a bien quelqu'un chez lui. Il a vu son profil. Il l'observe. Il attend d' tre s r. Est-ce une hallucination, un fant me de ses checs sentimentaux pass s, une amante am re et revancharde ? Il finit par appeler la police. L'invit e est embarqu e et mise en cellule. On apprendra par les agents en charge de l'enqu te et lors du jugement que cette femme peine plus g e que son h te avait trouv refuge chez lui au cours de son errance. Il partait sans fermer cl , seule concession sa ma trise. On lira qu'elle aimait sentir sur sa peau le rai de lumi re qui traversait la pi ce l'apr s-midi et l'odeur des draps propres dans l'armoire qui lui servait de chambre. Tel un animal, cette femme sans pass sentait la menace, d tectait le bruit des pas et bondissait se cacher, l'abri du danger. Elle ne voulait rien de plus qu' tre l , sans d ranger. Elle aussi tait seule. On apprendra bien d'autres choses encore; sur la m moire des lieux et la m moire tout court, dans une lettre finale que la clandestine adressera au ma tre des lieux, d sert s.… (plus d'informations)
Membre:Joe56
Titre:Nagasaki
Auteurs:Eric Faye
Autres auteurs:Emily Boyce (Traducteur)
Info:Gallic Books (2015), Paperback, 112 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Nagasaki par Eric Faye (2010)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 4 mentions

Anglais (6)  Espagnol (3)  Français (2)  Danois (1)  Toutes les langues (12)
2 sur 2
> Nagasaki, par Eric Faye. — Un homme mène une existence tranquille jusqu'au jour où il découvre qu'une femme habite clandestinement chez lui depuis un an.
Inspiré par un fait divers japonais, Nagasaki, distingué par l'Académie française en 2010, relate l'histoire d'un quinquagénaire célibataire dont la tranquille vie quotidienne va être bouleversée par l'intrusion - toute discrète - d'une chômeuse de 58 ans dans son pavillon. Après l'arrestation de la squatteuse, victime d'une société en proie à la crise et aux égoïsmes, le salaryman semble perdre tous ses repères. Les démons du passé resurgissent, la culpabilité l'envahit... Un récit tout en subtilité et finesse, à l'instar de L'Homme sans empreintes, du même auteur, également réédité en poche.
L'Express

> Nagasaki by Éric Faye
Se reporter au compte rendu de Chris REYNS-CHIKUMA
In: The French Review, Vol. 85, No. 3 (February 2012), pp. 591-592
  Joop-le-philosophe | Feb 8, 2021 |
Nagasaki, la tristement célèbre, est le lieu où se déroule cette histoire. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas liée au destin tragique de la ville. A une tout autre échelle, elle a été le théâtre d'un fait divers d'une importance bien moindre qui, sans son originalité, n'aurait pas occupé plus d'un entrefilet dans le journal local. La victime est un météorologue qui vit seul et mène une vie quasi monacale et très ordonnée — limite maniaque. Or, depuis quelques jours un grain de sable s'est glissé dans cet engrenage bien huilé. Il a remarqué quelque chose d'étrange qui se produit chez lui, dans sa maison, probablement en son absence.
Huit centimètres, ai-je lu. Il ne restait que huit centimètres de boisson, contre quinze à mon départ... Quelqu’un s’était servi. Or je vis seul.

Que se passe-t-il ? Est-ce une farce des voisins, un fantôme — un kami — particulièrement gourmand ou perd-il tout simplement la raison ?

Éric Faye réussi avec ce court roman, et à travers ce qui pourrait passer pour une anecdote, à transmettre beaucoup d'émotion. Il évoque en moins de 100 pages la solitude et la détresse qui peuvent sévir dans notre société moderne. Il nous parle de l'attachement de l'homme aux lieux marquants de son existence et met en scène un fantastique rendez-vous manqué. Un petit livre plein de charme que je vous conseille de lire. http://www.aubonroman.com/2012/03/nagasaki-par-eric-faye.html ( )
  yokai | Mar 10, 2012 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Mirmanda (101)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Imagine a man in his fifties, disappointed to have reached miggle age so quickly and utterly, residing in his modest house in a suburb of Nagasaki with very steep streets.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Clandestine depuis un an Il s' tonnait de voir des aliments dispara tre de sa cuisine: un quinquag naire c libataire des quartiers sud a install une cam ra et constat qu'une inconnue d ambulait chez lui en son absence. Un simple fait divers dans un quotidien du matin Nagasaki. Tout commence par des disparitions, en effet, des d placements d'objets. Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. C'est un homme ordinaire, qui rejoint chaque matin la station m t orologique de la ville en maudissant le chant des cigales, d jeune seul et rentre t t dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps d j , il r pertorie scrupuleusement les niveaux et les quantit s de nourriture stock e dans chaque placard de sa cuisine. Dans ce monde contre lequel l'impr vu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit. Devant l' cran de son ordinateur et gr ce sa cam ra, Shimura-san finit par apercevoir l'intruse. Il y a bien quelqu'un chez lui. Il a vu son profil. Il l'observe. Il attend d' tre s r. Est-ce une hallucination, un fant me de ses checs sentimentaux pass s, une amante am re et revancharde ? Il finit par appeler la police. L'invit e est embarqu e et mise en cellule. On apprendra par les agents en charge de l'enqu te et lors du jugement que cette femme peine plus g e que son h te avait trouv refuge chez lui au cours de son errance. Il partait sans fermer cl , seule concession sa ma trise. On lira qu'elle aimait sentir sur sa peau le rai de lumi re qui traversait la pi ce l'apr s-midi et l'odeur des draps propres dans l'armoire qui lui servait de chambre. Tel un animal, cette femme sans pass sentait la menace, d tectait le bruit des pas et bondissait se cacher, l'abri du danger. Elle ne voulait rien de plus qu' tre l , sans d ranger. Elle aussi tait seule. On apprendra bien d'autres choses encore; sur la m moire des lieux et la m moire tout court, dans une lettre finale que la clandestine adressera au ma tre des lieux, d sert s.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.93)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 4
3.5 2
4 20
4.5
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,873,187 livres! | Barre supérieure: Toujours visible