AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'armée de terre cuite : Les guerriers de la Chine Ancienne

par Renzo Rossi

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1911,142,414 (3.5)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

J'ai commencé mes lectures sur la Chine ancienne par ce livre sur l'armée de terre cuite. Mon idée était de partir de mes connaissances de bases et la seule connaissance que j'avais sur la Chine ancienne était qu'il y avait des soldats de terre cuite enterrés dans la tombe d'un roi quelconque et que cela datait d'il y a très longtemps.

Heureusement, le livre de Renzo Rossi, L'armée de terre cuite - Les guerriers de la chine ancienne, a corrigé toutes ces idées idiotes. Contrairement à ce que je pensais, l'armée de terre cuite n'est pas enterrée avec l'empereur mais autour de gigantesques fosses autour du mausolée non pas de n'importe quel roi, mais juste Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine ayant vécu au IIIe siècle avant J.-C. (je n'étais pas loin pour la date, tout de même), dans un complexe formant plusieurs km2.

Dans un premier temps, Renzo Rossi brosse une description très intéressante du site archéologique en lui-même. Il faut savoir que le premier soldat a été découvert par des paysans en 1974. Depuis le site n'a cessé d'être fouillé. Pour l'instant, ont été mis à jour trois fosses pleine de soldats de différents régiments diront nous et une fosse vide, le mausolée de l'empereur n'a pas encore été fouillé et je me demande s'il le sera un jour (si vous avez un élément de réponse, je suis preneuse). La collection à laquelle appartient l'ouvrage s'intitulant Les grands mystères de l'archéologie, je m'attendais à ce que l'auteur décrive par le menu les différentes hypothèses du pourquoi cette fosse vide, qui a travaillé sur ces terres cuites, combien d'hommes. Que nenni. L'auteur donne des éléments de réponse mais ne donne pas ses sources. À lire le livre, les grands mystères de l'archéologie semblent en réalité plutôt très bien compris.

Devant tenir quand même un certain nombre de pages, l'auteur commence alors à vulgariser et très bien (n'ayant aucunes connaissances, j'ai appris plein de choses) sur la période historique tout simplement. Après un rappel historique de ce qui a précédé l'empire de Qin Shi Huangdi (premiers habitants, âge de Bronze = dynasties Xia, Shang et Zhou, Époque des Printemps et des Automnes, Période des Royaumes Combattants), l'auteur donne une première idée de la forme de l'empire du premier empereur, puis continue à suivre le fil de l'histoire en parlant de la dynastie des Han. Il revient ensuite sur la vie quotidienne de l'époque : vie religieuse, vie après la mort, agriculture, commerce et structure de la ville chinoise.

À souligner, l'ouvrage est richement illustré avec des illustrations de bonne qualité, toujours très à propos.

Si on résume, il y a une soixantaine de pages sur les soldats de terre cuite et cent vingt sur la Chine ancienne. Si je fais le bilan de ma lecture, je dirais que ce qu'il en sortira sera positif. J'ai appris beaucoup de choses sur la manière de vivre à l'époque mais aussi sur la chronologie des évènements. Cependant, les dates restent plutôt floues dans ma tête (je n'ai pas fait d'effort pour les retenir au cours de ma lecture aussi). Le livre a aiguisé mon appétit sur le sujet (c'est ce que je demande à un ouvrage de vulgarisation) mais n'est pas une fin en soi pour comprendre de manière correcte la Chine ancienne. ( )
  CecileB | Apr 20, 2016 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,762,109 livres! | Barre supérieure: Toujours visible