AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Une forme de vie (2010)

par Amélie Nothomb

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
23622113,693 (3.55)16
Ce matin-l , je re us une lettre d'un genre nouveau.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 16 mentions

5 sur 5
Amélie Nothomb correspond avec de très nombreux lecteurs. Son attention est particulièrement attirée par la lettre d’un soldat américain basé à Bagdad. Au fil des missives, il lui révèle son obésité, vécue comme un acte politique, voire une œuvre d’art. Un roman épistolaire grinçant, burlesque et plein d’auto-dérision, une réflexion sur la fiction et une mise en abîme du métier d’écrivain. Pas le meilleur opus de l’auteur mais une lecture toutefois réjouissante. ( )
  Steph. | Aug 28, 2022 |
Quotidiennement sollicitée par du courrier de ses lecteurs, Amélie va un jour tomber sur une lettre inattendue... Un G.I coincé en Irak l'appelle au secours pour tenter de survivre dans cette drôle de guerre. Pour se rebeller, ce white trash se goinfre de junk-food, arborant sa graisse comme une amoureuse enveloppante. Mue par son instinct de Saint-Bernard, l'écrivain lui répond en lui parlant de body-art. S'ensuit une relation épistolaire étrange...
  vdb | Dec 31, 2011 |
as usual...un bon moment ( )
  LADAUPHINETTE | Feb 27, 2011 |
Ce roman se présente sous forme de monologue interrompu par les lettres reçues d'un soldat américain en poste à Bagdad et les réponses qu'Amélie Nothomb lui envoie. C'est un petit livre, vite lu, mais profond. L'auteure se penche sur les troubles alimentaires, sur les relations sociales, sur l'amitié, sur elle-même (pourquoi a-t-elle ce besoin d'écrire?). En même temps elle en profite pour nous donner une petite leçon d'art épistolaire aux pages 91 et 92.

J'aime bien Amélie Nothomb, autant quand je l'écoute que quand je la lis, et ce roman-ci ne m'a pas déçue. ( )
1 voter Louve_de_mer | Jan 8, 2011 |
Dans l'armée, le taux d'obésité a doublé depuis 2003, selon des études du Pentagone. (http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2010-07...)
C'est peut-être en tombant stupéfaite devant ce type de phrase que l'idée de son nouveau livre a germé dans l'esprit d'Amélie Nothomb. Cette affirmation est surprenante pour tout un chacun - les militaires véhiculent une image de muscles et de rigidité bien loin de l'obésité - mais elle doit l'être encore plus pour la romancière belge qui a un passé commun avec les problèmes de poids. D'abord l'anorexie dont elle a été victime racontée dans Biographie de la faim puis l'obésité évoquée au travers du personnage de Prétextat Tach dans Hygiène de l'assassin. Pour traiter ce sujet elle a choisi le genre épistolaire. Elle imagine donc un dialogue, par courrier interposé, entre un soldat Américain mobilisé en Irak et elle même. Si les situations et les dialogues sont complètements fictifs, les positions et les réflexions d'Amélie Nothomb, semblent bien réelles. C'est donc d'une autofiction qu'il s'agit. C'est un genre intéressant dans lequel l'auteur peut évaluer ses propres réactions face à un univers et des situations fictives, les exemples récents d'autofiction qui me viennent à l'esprit sont le très bon Trois jours chez ma mère de François Weyergans et le moins bon Lunar Park de Bret Easton Ellis.
Ce dialogue est bien sûr, au premier niveau, prétexte à évoquer deux des plus grands fléaux des Etats-Unis que sont la guerre et l'obésité. Au second plan, elle profite de cette occasion pour raconter, tout d'abord de manière assez légère, les rapports qu'elle entretient avec les courriers en sa qualité d'épistolière reconnue (Amélie Nothomb a la réputation de répondre elle même, à la main, aux nombreux courriers qu'elle reçoit) puis, elle va plus loin et s'interroge sur ce besoin d'écrire qui la ronge.
J'ai, dans un premier temps, trouvé l'histoire exagérée et j'ai eu un peu de mal à accrocher. La suite a réussi à me convaincre et la sincérité d'Amélie Nothomb à la fin du roman fait mouche. C'est donc une assez bonne surprise et un roman indéniablement au dessus de ses derniers ouvrages, Ni d'Eve ni d'Adam mis à part. Enfin, pour l'anecdote Amélie Nothomb rompt avec la tradition des noms complexes et étranges puisque le soldat se nomme tout simplement Melvin Mapple (certainement un petit clin d'oeil car maple avec un seul "p" signifie érable en anglais qui est l'arbre dont on fait le fameux sirop qui contribue à l'obésité des américains). Par contre elle n'a pas oublié de parsemer son ouvrage de mots originaux, en voici quelques exemples:
- Epître : Mot que l'on retrouve à de nombreuses reprises puisqu'il possède les mêmes origines qu'épistolaire et signifie lettre.
- Opistographie : C'est le fait d'écrire sur le recto et le verso d'une feuille qu'Amélie Nothomb prône dans l'objectif d'épargner les forêts.
- Scissiparité: Multiplication par division de certains êtres (http://fr.wiktionary.org/wiki/scissipari...).
- Prétérition: Figure par le moyen de laquelle on parle d’une chose en feignant de n’en vouloir pas parler (http://fr.wiktionary.org/wiki/pr%C3%A9t%...).
http://www.aubonroman.com/2010/08/une-forme-de-vie-par-amelie-nothomb.html ( )
  yokai | Aug 21, 2010 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (9 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Nothomb, Amélieauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Anderson, AlisonTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Capuani, MonicaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau:

Chère Amélie Nothomb,

Je suis soldat de 2e classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel.
Citations
...l'autre passe par votre vie, il faut accepter qu'il puisse en sortir aussi facilement qu'il y est entré.
...pourquoi un ami d'encre et de papier vaudrait-il moins qu'un ami de chair?
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Ce matin-l , je re us une lettre d'un genre nouveau.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.55)
0.5
1
1.5 1
2 6
2.5 3
3 24
3.5 8
4 20
4.5 2
5 12

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,440,303 livres! | Barre supérieure: Toujours visible