AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La fenêtre panoramique (1961)

par Richard Yates

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6,3592391,244 (4.03)297
The devastating effects of work, adultery, rebellion, and self-deception slowly destroy the once successful marriage of Frank and April Wheeler, a suburban American couple.
Récemment ajouté parShkoobs, standlib, Archivio, simpsingham, YngveS, tbate1
Bibliothèques historiquesDavid Foster Wallace
  1. 90
    Gatsby le magnifique par F. Scott Fitzgerald (thesearch, JuliaMaria)
    JuliaMaria: Einen Autor, den Richard Yates, "glühend liebte" und "bei dessen 'Gatsby' er am Ende meistens in Tränen ausbrach".
  2. 20
    L'épouse par Meg Wolitzer (jhedlund)
  3. 10
    Shadow Tag par Louise Erdrich (cafepithecus)
  4. 10
    Le riche et le pauvre par Irwin Shaw (Monika_L)
  5. 10
    Revolutionary Road par Sam Mendes (TheLittlePhrase)
  6. 10
    Coeur de lièvre par John Updike (readerbabe1984)
  7. 00
    A Tragic Honesty par Blake Bailey (JuliaMaria)
    JuliaMaria: Laut Eva Menasse eine "bewunderswert detaillierte" Biographie zum tragischen Leben von Richard Yates. Zitat: "[...] gnadenlosen Handel: privates Glück gegen künstlerisches Talent, körperliche und geistige Gesundheit gegen Ruhm."
  8. 00
    The Worst of Times par Patricia G. Miller (TheLittlePhrase)
  9. 00
    Netherland par Joseph O'Neill (BookshelfMonstrosity)
  10. 00
    An Answer from Limbo par Brian Moore (giovannigf)
    giovannigf: Both books (published a year apart) portray immature men with artistic pretentions making selfish decisions that lead to tragic results for their loved ones. Both also share a razor-sharp writing style.
  11. 00
    Jernigan par David Gates (arztriper)
  12. 00
    Rendez-vous à Samarra par John O'Hara (Jesse_wiedinmyer)
  13. 11
    Room at the Top par John Braine (Booksloth)
  14. 00
    Night Games: And Other Stories and Novellas par Arthur Schnitzler (Jesse_wiedinmyer)
  15. 11
    La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao par Junot Díaz (BookshelfMonstrosity)
  16. 01
    Un mariage amateur par Anne Tyler (Monika_L)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 297 mentions

Est-ce que quand je découvre qu’un film que j’ai aimé est l’adaptation d’un livre, je devrais éviter de lire celui-ci ? Cela m’avait déjà fait le coup avec [Légendes d’Automne] de Jim Harrisson, et c’est à nouveau le cas. J’ai vu le Revolutionary Road avec DiCaprio et Kate Winslet, et, moi qui ne suis pas une grande cinéphile, j’avais littéralement adoré ce film (que maintenant que j’ai lu le livre, j’aimerais revoir, d’ailleurs).
Le livre est assez différent et c’est peut-être cela qui ne m’a pas permis d’en profiter autant que je l’espérais. Dans le film, les personnages sont aimables (au sens premier, ils peuvent être aimés) et l’on ne peut que se sentir attristé par la façon dont le monde autour d’eux, le quotidien, a raison d’eux et de leurs rêves. Dans le bouquin, qui d’ailleurs se concentre principalement sur la figure de Frank Wheeler, les personnages sont beaucoup plus difficilement aimables (et personnellement, je n’y suis pas parvenue). Frank et April sont plein de failles, qu’ils ne reconnaissent pas et qui les empoisonne, ils sont bien plus responsables de ce qui leur arrive, de la façon dont ils mettent leur vie et leur couple, leurs rêves aussi, en l’air. Et ce n’est donc plus du tout la même histoire qui est racontée, ce n’est plus comment le rêve américain et le conformisme de la banlieue chic à l’américaine broie les espoirs, cela devient l’histoire de comment des adultes fêlés ne se remettent pas de leurs fêlures et sont capables de gâcher leur vie et celle de leur famille. Cela devient alors l’histoire de deux personnages particuliers, et non plus le roman d’une génération, ou au moins d’une partie de génération, prise dans un engrenage dont elle ne veut pas. Et pour moi, le livre devient tout à coup moins intéressant que le film.
J’ai bien conscience que je n’étais pas dans les meilleures conditions pour faire justice à ce livre et que je suis donc peut-être un peu passée à côté. Ce fut donc une lecture plutôt intéressante, dont j’attendais plus certes mais à laquelle je reconnais volontiers un certain mérite.
  raton-liseur | Jan 24, 2021 |
April et Franck Wheeler et leurs deux enfants viennent d’emménager dans un coquet pavillon, doté de la fameuse fenêtre panoramique (qui donne son titre français au roman) de la banlieue de New York, sur Revolutionary Road (qui est le titre original).

April s’occupe des enfants et de la maison, pendant que Franck se rend tous les jours à Manhattan pour s’ennuyer à mourir toute la journée dans un travail qu’il déteste (cela dit, il s’épuise surtout à ne rien faire de la journée !)

Bien que conscients de la conformité et de la morosité de leur vie, April et Franck sont persuadés qu’ils sont différents, qu’ils ont d’autres ambitions que leurs voisins et amis, qu’ils accableront très vite de leur mépris.

Le fragile équilibre de leur mariage bascule après la médiocre représentation de la pièce montée par la troupe de théâtre amateur dont fait partie April. Mortifiée par l’échec qu’elle vient de subir devant son mari et toutes leurs connaissances, April tente de mettre sur pied un projet qui, selon elle, empêchera sa famille de sombrer dans la médiocrité ambiante.

Richard Yates décrit avec cynisme et noirceur le naufrage du mariage de Franck et April Wheeler. Chaque protagoniste tente de renvoyer à l’autre une image faussée de ce qu’il est réellement : Franck en reniant tous les aspects d’une vie tranquille dans une banlieue proprette, dans laquelle finalement il ne se sent pas si mal et April en jouant l’épouse modèle et compréhensive, pour mieux le convaincre de ses arguments. L’histoire est très largement vue du point de vue de Franck (qui finalement n’attire guère la sympathie du lecteur). Il hésite constamment entre ce qu’il pense et finalement ne dit pas, imagine des dialogues où April le féliciterait des ses « exploits » professionnels et se complait dans une fierté virile d’être le chef de la famille. Par dessus tout, il veut garder April. Celle-ci, en revanche, est plus passionnée et plus exigeante. C’est elle qui ouvre les yeux sur ce qu’ils sont devenus.

En conclusion, un très beau roman, très poignant, qui montre la difficulté de "désaimer", à conseiller malgré certaines faiblesses de la traduction. A lire en VO de préférence. ( )
  perduedansleslivres | Nov 22, 2011 |
2 sur 2
Writing in controlled, economical prose, Mr. Yates delineates the shape of these disintegrating lives without lapsing into sentimentality or melodrama. His ear for dialogue enables him to infuse the banal chitchat of suburbia with a subtext of Pinteresque proportions, and he proves equally skilled at reproducing the pretentious, status-conscious talk of people brought up on Freud and Marx.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (15 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Yates, Richardauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Bramhall, MarkNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Emeis, MarijkeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ford, RichardAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Alas! When passion is both meek and wild! -John Keats
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To Sheila
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The final dying sounds of their dress rehearsal left the Laurel Players with nothing to do but stand there, silent and helpless, blinking out over the footlights of the empty auditorium.
Ko so potihnili zadnji pojemajoči glasovi generalke, člani igralske skupine Laurel niso vedeli, kaj bi – kar stali so, tihi in nemočni, in mežikali čez odrske luči v prazno dvorano.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Nobody thinks or feels or cares any more; nobody gets excited or believes in anything except their own comfortable little God damn mediocrity.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

The devastating effects of work, adultery, rebellion, and self-deception slowly destroy the once successful marriage of Frank and April Wheeler, a suburban American couple.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.03)
0.5 3
1 18
1.5 6
2 70
2.5 12
3 256
3.5 80
4 629
4.5 116
5 519

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 170,038,323 livres! | Barre supérieure: Toujours visible