Bonjour, je me présente

DiscussionsEn français

Rejoignez LibraryThing pour poster.

Bonjour, je me présente

Ce sujet est actuellement indiqué comme "en sommeil"—le dernier message date de plus de 90 jours. Vous pouvez le réveiller en postant une réponse.

1grimm
Jan 24, 2009, 4:49pm

En discutant avec d'autres membres francophones de Librarything, nous nous sommes dit que ce serait sympa de se connaitre un peu mieux que par nos pseudos.
Certains en disent plus sur leur profil et d'autres moins, chacun est libre. Ceux qui le souhaitent peuvent donc se présenter sur ce fil.

Je commence donc.

Mon pseudo est Grimm. Marié et père de 2 enfants, je suis un homme de bientôt 40 ans et j'habite dans le sud de l'Alsace. Je travaille dans un grand groupe pharmaceutique en Suisse. Amateur de lecture depuis toujours, je suis aussi fan des sites web 2.0, notamment des réseaux sociaux.
Après avoir listé mes lectures sur papier (depuis 1985!), j'ai adopté Librarything pour sa simplicité et sa richesse fonctionnelle. Je participe aux forums depuis Juillet 2008 et je suis ravi des échanges avec les autres membres, qui m'ont apporté de nombreuses idées de lectures.
Côté lectures, je privilégie la variété. Visitez mon profil pour en savoir plus !

A vous maintenant !

2Katya0133
Jan 24, 2009, 6:52pm

Bonjour, je m'appelle Katya. C'est mon sobriquet dans la vie réelle, même si ce n'est pas mon nom legal. Je suis anglophone et américaine, mais j'ai étudié le français à l'université et je m'intéresse aux groupes francophones de LT pour ne pas oublier mon français. Je travaille comme bibliothecaire, donc je m'intéresse beaucoup au monde virtuel qui a rapport avec les bibliothèques. Je m'intéresse aussi à la linguistique et aux langues étrangères, donc je possède beaucoup de livres touchant à ces sujets.

3CyCy
Jan 25, 2009, 6:04am

Bonjour !

Moi c'est CyCy (vrai diminutif de mon prénom), 25 ans, (quasi) parisienne. Je travaille également en bibliothèque tout en préparant un concours pour être professeur - documentaliste (ou bibliothécaire en milieu scolaire ^^) !

J'ai d'abord utilisé LT pour découvrir de nouvelles idées de lectures (on n'en a jamais trop ^^) et maintenant, je suis ravie de pouvoir discuter avec notre petite communauté de lecteurs francophones !

4jbettinelli
Jan 25, 2009, 3:07pm

J'utilise mon vrai prénom/nom, mais je me présente quand même : Julien, 30 ans, expatrié en Allemagne.
Contrairement à beaucoup de membres ici, je n'ai aucun background littéraire (au contraire) et ne travaille pas dans le milieu non plus.
Je suis plutôt un lecteur irrégulier, je ne lis ni très vite ni beaucoup, ce qui fait que je serais totalement incapable de participer aux différents challenges, même pour faire de la figuration.
Je suis venu sur LT pour voir, j'aimais beaucoup l'idée. Je regrette qu'il y ait trop peu de membres francophones.

5mikegolf
Jan 25, 2009, 5:47pm

Je vis à 250 mètres de Paris. Je suis retraité, ancien cadre supérieur dans l'industrie informatique.
Je suis un grand lecteur, plutot des essais ces dernières années car je travaille sur les sciences de la complexité.
J'ai créé un groupe de travail appelé Emergence qui se réunit huit fois par an pour des présentations suivis de débats ; nous aurons notre trente sixième séance demain lundi 26 janvier. J'y ferais une présentation sur l'effondrement des civilisations, m'appuyant particulièrement sur les livres de Jared Diamond et de Joseph A. Tainter, les deux titres commençant par "Collapse".

6clairwitch
Jan 26, 2009, 5:56am

Je m'appelle Claire, j'ai 27 ans et je vis à Paris. Je travaille en freelance dans l'édition et mes tasses de thé sont les littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique), la bd (comics, franco-belge) et la littérature étrangère, particulièrement anglo-américaine. J'ai découvert ce site par hasard et comme je suis une semi-psychorigide qui adore classer et faire des listes... ben voilà :)

7Arvoitus
Jan 26, 2009, 8:22am

Je m'appelle Jean Paul Jacquel, j'ai 56 ans, marié, père de famille. Je travaille comme bibliothécaire-documentaliste dans une école internationale en Italie du Nord, à Varese précisément.
Outre la lecture je suis, comme beaucoup parmi nous, intéressé (et même passionné) par les développements en cours d'internet. J'utilise Library Thing pour avoir des idées de lecture perso mais surtout pour alimenter la bibliothèque dont j'ai la responsabilité. Je suis tout à fait séduit par l'idée d'un groupe francophone sur LT et espère pouvoir échanger avec vous.
Comme Grimm je gardai trace de mes lectures par écrit (dans de très sages cahiers d'écolier) mais LT me semble plus agréable. Cela dit je n'insère dans la liste que les livres que je viens de lire (ce que je fais aussi dans le bookshelf de Facebook).
Je lis surtout la littérature anglo-saxonne et je confesse - dans le cadre des mauvais genre - un goû probablement répréhensible pour la Sience-fiction.

8Dominobis
Jan 27, 2009, 2:34pm

Trentenaire francilienne, je travaille dans une bibliothèque universitaire et je me suis inscrite à LT pour:
-garder une trace de mes lectures (mais je n'ai pas abandonné le petit carnet où je les consignais déjà auparavant!),
-échanger conseils et impressions avec d'autres amateurs de lecture,
-faire l'expérience des "nouveaux" usages du web.

Je participe aux forums "Defi 999" et "Lectures des francophones", sans avoir l'ambition d'atteindre mes objectifs, car leur principe me paraît le plus propice à susciter des échanges.

Mes goûts sont éclectiques et j'apprécie autant la fiction que les lectures plus documentaires... à découvrir tout au long de l'année!

9Louve_de_mer
Modifié : Fév 2, 2009, 10:32am

Bonjour,

Mon prénom est Catherine, j'habite en Belgique, je suis une acheteuse de livres compulsive (la plupart en seconde main, sans ça mon budget n'y suffirait pas) et je n'arrive malheureusement pas à lire suffisamment vite pour suivre mes achats.

J'avais pris une bonne résolution pour cette année: n'acheter un livre que quand j'en aurais lu dix de ceux que je possède déjà. Le 3 janvier, premier jour des soldes, arrêt à la FNAC, achat de 12 livres à prix très réduit, en trois jours ma bonne résolution était déjà jetée aux orties. Ça vous donne une idée de ma frénésie d'achats.

Je participe au défi 999 et je suis inscrite au groupe "Lectures des francophones" pour y caser, en plus des livres du défi, ceux qui ne rentrent dans aucune des catégories choisies.

En plus de tout ce que LT m'apporte (échanges avec d'autres lecteurs, nouvelles idées de lectures) j'aime beaucoup participer à la traduction du site en français.

10liveanne
Fév 3, 2009, 2:19pm

Bonjour
Je m'appelle Anne, liveanne mon diminutif rapelle mon désir de rester bien vivante au monde qui m'entoure. J'ai 49 ans, vis e Alsace au Nord et ne travaille pas dans le milieu de l'art. J'aime les livres depuis toujours- comme Catherine j'ai un problème avec mes achats complusifs de livres.Car j'aime les livres plus encore que les lire car je n'ai pas lu beaucoup de mes livres. ma bibliothèque virtuelle ne comporte pour l'instant que des livres de jounaling et altered book car j'ai commencé à enregistrer mes livres pour trouver d'autres livres sur le même sujet- Je m'ineresse tout particulièrement à l'art moyen de développement personnel. Je lis un peu de tout assez peu de roman au final.
Je suis contente de pouvoir échanger grace à LT même si je ne suis pas addict aux échanges virtuels-
Les livres que je lis actuellement "l'autoanalyse" dans la collection Que Sais Je et "les brouillons de soi" de Philippe Lejeune- livres dont je recommande la lecture pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient faire pls ample connaissance avec eux mêmes..
Bien à vous tous

11domguyane
Fév 10, 2009, 1:12pm

Domguyane, et comme mon pseudo l'indique j'habite en Guyane où j'ai déposé mes valises voilà déjà 25 ans.
J'ai découvert Librarything par hasard, parce que dans Ravelry, la base de données d'une de mes autres passions, le tricot, on nous envoyait ici pour "uploader" les livres de notre bibliothèque.
Du coup je me suis prise au jeu, probablement parfaitement inutile, mais quand même, j'ai remarqué que quand je regardais mes rayonnages, ce sont toujours le mêmes livres que je repérais. En les rentrant dans la base de données j'en ai retrouvé plein que j'ai envie de relire, et même certains que je crois bien n'avoir jamais lu !
Il y a un peu de tout, mais moi c'est surtout des romans que je lis, il y aussi dans la bibliothèque des livres d'aventure, mais ça c'est mon DH.

12salutlesgens
Modifié : Fév 13, 2009, 1:26pm

Coucou moi c'est salutlesgens, je suis lycéenne et j'habite à Tours depuis environ 1 an.
Je me suis inscrite sur ce site parce que je voulais rentrer tous les livres de ma bibliothèque et puis aussi noter et à l'occasion donner mon avis sur mes nombreuses lectures.
Mes goûts sont plutôt éclectiques mais je lis beaucoup de policiers en ce moment.
Moi aussi je note mes lectures depuis 1 an ce qui ne fait pas depuis longtemps mais il y a une raison : avant je ne le faisais pas parce que je ne lisais que les livres que j'achetais ; maintenant que je peux emprunter à la bibliothèque de Tours, ce n'est plus la même chose. Les livres se succèdent à un rythme infernal sur ma table de chevet et comme je voulais garder un souvenir de chacune de mes lectures j'ai cherché un site et puis je suis arrivée ici.

13veronique99
Fév 27, 2009, 4:44pm

Bonjour je suis nouvelle et je fais un essai je n'aurai pas le temps de mettre les livres que je lis car j'ai assez avec le blog de ma bibliothèque mais je serais ravie d'echanger si on m'écrit sur mon blog
Véronique de Lavardac en France

14severiane
Mar 1, 2009, 4:32pm

Bonjour,

Je fais aussi un essai sur ce site, je suis d'abord allée sur un autre site concurrent, mais celui-ci me semble un peu plus convivial, avoir plus de fonctionnalités, et surtout semble avoir plus d'activité en français.
Cependant une chose m'arrête : jai commencé à importer des livres et j'ai lu qu'avec un compte gratuit on ne pouvait avoir qu'une bibliothèque de 200 ouvrages. Pour avoir + il faut passer à un compte payant. Ai-je bien compris ? Si cest le cas je crains de ne pas rester ici.. :(

15jbettinelli
Mar 2, 2009, 1:39am

Oui c'est ça. Clairement, on est tous habitués à la gratuité et c'est un peu pénible de payer pour un service sur internet mais vu le cours du dollar, ça représente vraiment pas grand-chose!

16Louve_de_mer
Modifié : Mar 2, 2009, 2:07am

Bonjour Severiane,

Au sujet des comptes payants, si tu connais l’anglais va voir ici (message 162).

17severiane
Modifié : Mar 2, 2009, 1:06pm

Merci pour vos réponses

Pour me présenter un peu plus.. je suis aussi bibliothécaire, plus exactement bibliothécaire adjoint spécialisé, et je travaille à Paris. Je suis originaire de Nice.

Coté lectures, je lis essentiellement des romans. J'aime lire des ouvrages de tous les pays, même si javoue une légère prédilection pour les littératures britannique et américaine.

J'ai eu une période SF/fantasy (plutot fantasy d'ailleurs) mais j'en lis beaucoup moins maintenant. Je reste quand même fan de Tolkien devant l'éternel, ça a vraiment été un auteur marquant pour moi.

J'ai aussi adoré lire Proust, surtout les 2 premiers volumes de La Recherche... J'aime beaucoup le thème de l'enfance en littérature (je recommande chaudement Enfantines de Valery Larbaud)

Voilà voilà

18tclavel
Mar 6, 2009, 4:32pm

Bonjour,
Je m'appelle Thierry. Je suis bibliothécaire à Lyon dans une école que certains d'entre vous connaissent au moins de nom puisqu'elle forme les bibliothécaires et conservateurs pour toute la France.

Je suis venu à LT par curiosité - je suis dans la phase "découverte du Web 2 et des réseaux sociaux - et aussi parce qu'on m'en avait dit du bien.
Pour le moment, je n'ai rentré que des livres que je possède.

Côté lectures, je lis beaucoup de fiction, BD, SF, polars, romans et de documentation professionnelle.

19soniaandree
Mar 11, 2009, 6:40am

Bonjour! Mon pseudo est soniaandree, j'ai la trentaine, je suis une ancienne expat Française, revenue d'Albion il y a un an, après 10 ans de travail là-bas. Je me suis remise aux études, pour une Licence en Lettres Modernes (BA), dans le but d'enseigner plus tard.

Bibliophile, je collectionne les livres, mais je lis aussi beaucoup, ce qui m'oblige à porter des lunettes. Je lis en Français, Anglais, Espagnol et plus rarement, Italien. J'utilise LT pour mettre en valeur les livres dont je pense qu'ils pourraient être très intéressants pour les lecteurs, mais aussi pour donner une idée des auteurs principaux dont je fais la collection.

Dans mon temps libre, je suis bibliothécaire pour l'association 'Culture et Bibliothèque pour Tous'.
J'écris et je maintiens un blog (malheureusement en Anglais), ainsi qu'un photoblog.
http://dotty.livejournal.com/
http://www.flickr.com/photos/soniaandree/

C'est une très bonne initiative de demander aux gens de se présenter, nous pouvons ainsi avoir une idée plus précise des utilisateurs Francophones de LT.

20Mr_Inverno
Mar 23, 2009, 11:46am

Bonjour, mon pseudo est Mr_Inverno, j'ai 25 ans et je vis sur Lyon.
Je bosse dans une librairie et gère une salle informatique à l'université.

J'ai découvert LT au hasard de mes pérégrinations numériques.
J'ai appris à lire avec la SF et la fantasy. Mes goûts se sont depuis quelque peu diversifié: Saramago, Paul Auster, Pessoa, Cortazar en Top liste.

à bientôt j'espère!

21Cecilturtle
Avr 1, 2009, 9:09pm

Bonjour, je m'appelle Cécile. Je suis Française d'origine mais à un jeune âge, j'ai déménagé en Amérique du Nord. Le Canada est mon pays d'adoption mais je garde des liens étroits avec mon pays de naissance. Je ne sais faire que trois choses : lire et parler anglais et français... je suis donc traductrice.

J'ai lu tous les livres dans ma bibliothèque, un effort que j'ai commencé à 11 ans. C'est devenu une obsession surtout avec LT où je critique toutes mes lectures et remplis avec assiduité les connaissances partagées! Comme Cathcartes j'aide parfois à traduire le site. Moi qui ne m'intéresse pas beaucoup aux ordinateurs en dehors du travail, je suis devenue une mordue de LT!

22Spinifex
Modifié : Avr 20, 2009, 4:56pm

Bonjour, mon pseudo est Spinifex (c'est une plante commune australienne, pour les curieux). J'ai 28 ans, et je travaille dans le secteur de la finance à Paris.

Même avec des longs horaires de travail je lis environ 3 ou 4 livres par semaine: dans le métro, à midi quand je déjeune seule, à la salle de sport et le soir chez moi bien sûr!

J'ai grandi entre les USA, la France, l'ex-Yougoslavie et l'Autriche. Je lis surtout en anglais, langue que j'adore, plus rarement en allemand.

Mes goûts sont éclectiques. Je lis par "phases", étant un peu monomaniaque, et en ce moment je suis dans mes phases "alpinisme" + Phil Rickman. Le mélange conquête de l'Anapurna + femme pasteur exorciste dans le Pays de Galles me plaît beaucoup!

23Spinifex
Avr 20, 2009, 4:32pm

J'ai oublié de dire que j'ai connu LT via bookmooch, un super site d'échanges de livres pour ceux qui ne connaissent pas:

http://bookmooch.com/m/

En plus, il y a un groupe Bookmooch très sympa et utile sur LT.

24SupaMaori
Avr 21, 2009, 1:45am

Bonjour, mon nom est SupaMaori. Spinifex, je crois que vous êtes un ami de mon ami du Canada. Avez-vous des suggestions de bons livres dans le français, l'espagnol ou l'anglais ? Je peux ne pas être le français mais je crois que mon vocabulaire est très bon. Donnez s'il vous plaît un peu d'aide.

Le nom de mon ami est "SunnyLola".

25Spinifex
Modifié : Avr 24, 2009, 2:27am

Ce message a été supprimé par son auteur(e).

26Spinifex
Avr 24, 2009, 2:27am

Ce message a été supprimé par son auteur(e).

27Spinifex
Modifié : Avr 24, 2009, 3:21pm

Hello SupaMaori. J'imagine que tu cherches des livres plutôt dans la catégorie "Jeunesse / Young Adults" en français. Un auteur sympa qui me vient à l'esprit est Marie-Aude Murail, avec des livres comme "Dinky rouge sang" ou "La Dame qui tue". Daniel Pennac est sympa aussi.

Et oui, je connais effectivement SunnyLola. ;)

Edit: trahie 2 fois par mon ordinateur!

28ccf
Juin 9, 2009, 1:36pm

Bonjour, je m'appelle Christine, 52 ans, mariée. Je suis Française expatriée au Danemark, et j'écris moi-même, ce pourquoi la littérature (surtout française ou traduite en français) présente un énorme intérêt pour moi. Je suis tombée sur ce site par hasard en cherchant un livre, et il m'a plu.

29jbettinelli
Juin 16, 2009, 1:17pm

C'est amusant si on regarde les dernières personnes à s'être présentées, tout le monde a séjourné ou est encore à l'étranger.

Peut-être que nous les pauvres expatriés passons plus de temps sur internet :-P

30lebarwick
Juin 16, 2009, 4:00pm

Bonjour!
Je m'appelle Elizabeth. J'haibte à Georgie dans les États-Unis. Je suis allé á France l'été dernier et je l'aime! J'ai etudié français pour une an. J'ai 21 ans. J'etudie l'histoire et bibliothéconomie. J'ai adopté Librarything pour mon classe de bibliothèque. Je l'aime. C'est trés amuse et intéressant. Mais, j'ai les livres d'histoire seulement! Je ponce c'est trés intéressant qu'il y a un forum de français!

31liveanne
Juin 21, 2009, 4:01pm

Chère Spinifex
C'est vrai que Marie Aude Murail est une auteure de référence il y a aussi Susie Morgenstern que les enfants et les adultes adorent, Marie Desplechin, Agnes Desarthe toutes sont éditées par l'école des loisirs.
Liveanne

32Franzou
Sep 20, 2009, 1:54am

Salut tous,

Je m'appelle Françoise, je suis québecoise d'origine avec de très forts liens avec la France. Je poursuit des études gradués en Alberta, où j'habite depuis deux ans. La conversation en français me manque pas mal, aussi j'essaie de toujours avoir un ouvrage francophone "on the go", comme on dit ici. En ce moment, c'est L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor, et quand ça sera terminer, j'entamerai Le dernier jour d'un condamné. Je suis bien contente d'avoir trouvé un groupe francophone sur LT, et j'ai bien hâte d'accumuler les recommendations de lecture.

Françoise

33Cecilturtle
Modifié : Sep 20, 2009, 2:38pm

#32 - tiens, une âme sœur! Mon parcours est l'inverse : née en France, j'ai passé une bonne partie de mon enfance à Calgary, puis j'ai déménagé à Montréal pour faire des études... maintenant je partage mon temps entre le Canada et la France. Bienvenue!

Ce groupe pourrait aussi t'intéresser pour diversifier tes lectures :
http://www.librarything.fr/groups/challenge50livres

34waterfield
Nov 29, 2009, 2:02am

Bonjour,
Mon pseudo est waterfield. Ma découverte de LT est récente et je compte en faire un outil pour le Groupe Emile Zola que j'anime sur Facebook (Vous y êtes les bienvenus). Un groupe équivalent a été créé hier sur LT. Pour ma part, je suis passionné par l'art au XIXe siècle, vu à travers l'amitié entre Zola et Cézanne et tous ceux qui les entourent. J'effectue aussi des recherches sur des ouvrages ou des documents et j'en expose les résultats sur mon blog "Histoires d'Histoire" à l'adresse :
http://histoires-d-histoire.hautetfort.com
J'y fais figurer les zones d'ombre où restent posées des questions sans réponse et attend, sans grand succès pour le moment, que quelqu'un puisse apporter son savoir à travers ses commentaires. Je vous attend avec grand intérêt pour des échanges sur les Groupes Emile Zola sur LT ou/et sur Facebook et bien évidemment, vous serez les bienvenus sur mon blog...

35jbettinelli
Nov 29, 2009, 12:57pm

Tiens c'est amusant je connais quelqu'un qui se destine à être prof de français en Allemagne et dont le mémoire de fin d'études porte sur les relations entre Zola et les artistes. Sinon, j'aime bien Zola mais pas au point d'en faire un groupe facebook :-) facebook étant d'ailleurs un sujet d'énervement pour moi, enfin le fait que les responsables de LT s'entête à ne pas intégrer d'applications LT sur Facebook du fait de je ne sais quel snobisme ridicule.

36waterfield
Nov 30, 2009, 2:06pm

Pour répondre à Jbettinelli que je remercie de ses commentaires, le Groupe Emile Zola sur Facebook comprend 161 personnes... qui sont, pour une grande majorité, malheureusement trop silencieuses. Toutefois, vous savez que l'intérêt de ces réseaux sociaux - et qui est aussi celui de ce groupe Zola sur FT - est de mettre en contact les personnes qui ont un intérêt commun et qui recherchent des échanges pertinents. C'est le cas de votre connaissance qui a travaillé sur Zola et les autres... C'est un très vaste sujet tant le rayonnement de l'écrivain a été intense dans cette deuxième moitié du XIXe siècle. Sa contribution nous serait certainement utile. ...et peut-être avons nous des choses à lui dire... Merci du contact.

37jbettinelli
Déc 1, 2009, 4:49pm

Je vais lui transmettre l'adresse du groupe!

38passiondcrire
Déc 2, 2009, 1:10pm

Bonjour à vous,
Je m'appelle Mehdi, j'ai découvert ce réseau social des livres grâce à un autre réseau qui me proposait de mettre mon identifiant Librarything. Google et me voila.
J'ai 38 ans , j'habite au Maroc et j'ai fait toutes mes études en français.
La passion des mots m’a toujours habité.
j'ai auto-édité un livre que je vous invite à découvrir.
Merci et bonne continuation à tous.

39raton-liseur
Mai 28, 2010, 6:39am

Bonjour a tous!

Depuis deux semaines que je furete sur ce site, il etait temps que je m'apercoive qu'il y a un espace pour que les francophones se presentent. Me voici donc...
Rato-liseur, Francaise vivant actuellement au Nepal, la trentaine, mon travail n'a rien a voir avec les livres, je suis juste une lectrice compulsive et dilletante.
J'espere trouver dans cette communaute des idees de nouvelles lectures, car je n'ai plus de librairies (francophones) ou fureter. J'espere aussi echanger sur la lecture et les livres.

Ma bibliotheque virtuelle est presque complete, il ne me reste plus qu'a l'organiser un peu mieux, et j'espere que vous viendrez la visiter: Bibliotheque de Raton-Liseur.
J'ai aussi commence a repertorier mes lectures (commencant debut mai 2010, je n'ai pas encore rattrape tout mon retard) ici: Lectures de 2010

PS: Avec mon clavier Qwerty, je ne peux pas mettre d'accent lorsque j'ecris sur internet, je vous prie donc de m'excuser pour cela. Je ferai un effort pour les critiques de livres, mais je vous laisserai mettre les accents dans mes messages sur les listes de discussion ou les messages prives...

40h-mb
Août 23, 2010, 10:52am

"Un goût probablement répréhensible pour le Science-Fiction" ?!?! Je proteste très énergiquement. Je ne vais pas me lancer dans le débat sur les genres en littérature mais, vu que j'aime aussi la SF et la Fantasy, il est évident qu'il n'y a rien de répréhensible à la chose : CQFD.

41domguyane
Août 24, 2010, 6:54pm

je crois aussi, il y a de la place pour tout le monde et les gouts de chacun !

42IfIhadwordsto
Sep 14, 2010, 3:09pm

Bonjour, je m'appelle Tom, anglais, 43ans, habitant le Grand Duché de Luxembourg depuis 2001. Je m'efforce de lire toujours un livre en français pour chaque livre en anglais afin d'augmenter mon vocabulaire de la langue de Molière. Récemment j'ai lu Le Premier Jour et La Première Nuit de Marc Levy et Le Coup de Philo sur les Idées reçues de Julia De Funès. Si cela vous intéresse, vous pourriez lire mes critiques (malheureusement en anglais!). En sus de ce groupe, je suis un adhérent des groupes Non Fiction et Happy Heathens.

43domguyane
Sep 14, 2010, 6:36pm

bravo pour l'effort ! j'avoue que j'ai trop souvent la flemme de lire les livres en VO alors qu'en VF on est souvent déçus.

44soniaandree
Sep 15, 2010, 1:30pm

Bonjour Tom! Je vois que tu te débrouilles très bien! Si tu veux des idées de lectures en Français, Anglais, Espagnol et Italien, tu peux regarder ma collection, j'ai écrit presque une centaine de critiques. Bonne lecture!

Sonia

P.s. J'ai failli déménager au Luxembourg, jusqu'à ce que je vois les prix de location! :-)

45IfIhadwordsto
Sep 16, 2010, 8:45am

Bonjour Domguyane et Sonia, et merci pour vos encouragements. J'ai bien aimé les deux romans de Marc Levy que je viens de terminer. Y-a-t-il quelque chose du même genre (c'est-à-dire, léger mais suffisamment bien écrit) qui vaut le coup? LibraryThing suggère Guillaume Musso, par exemple.

Ah oui, ici c'est encore plus cher que Londres !

46Cecilturtle
Sep 18, 2010, 1:51pm

Je mettrai Musso dans la même catégorie; personnellement, je n'ai pas aimé, mais c'est une lecture légère. Je recommande davantage Tonino Benaquista et en particulier Saga, qui est pétillant et intelligent. Il y aussi Anna Gavalda avec Ensemble, c'est tout et Katherine Pancol avec Les yeux jaunes des crocodiles.
bonne lecture!

47IfIhadwordsto
Sep 18, 2010, 3:18pm

Merci, Cecilturtle. J'aborderai Saga dès que j'aurai terminé Que serais-je sans toi?

48greuh
Déc 15, 2010, 9:30am

Salut à tous,
greuh, parisien de 30 ans, qui lit aussi l'anglais, l'espagnol et déchiffre les langues romanes (catalan, portugais, italien, ... mais pas forcément au point de pouvoir lire un roman).

49grimm
Déc 15, 2010, 11:32am

bonjour Greuh, et bienvenue sur Librarything. visites le groupe lecture des francophones et rejoins le si ça t'intéresse.

50Bolkonsky
Déc 30, 2010, 1:06pm

Bonjour à tous,

Je suis un jeune de 17 ans habitant sur la côte atlantique française et passionné de lecture depuis toujours. J'ai récemment découvert ces plateformes d'échanges littéraires et après avoir hésité entre librarything et un concurrent (goodreader pour ne pas le citer) je me suis inscrit sur ce site. J'ai trouvé intéressant le concept de cataloguer ses livres tout en pouvant échanger nos différentes critiques. J'ai remarqué qu'il y avait une majorité d'anglophone ici et que les francophones étaient relativement rares. J'espère quand même pouvoir découvrir de nouvelles lectures (je suis orienté vers les "classiques" du début du XXe siècle) et profiter des membres anglophones pour découvrir des livres en anglais (je lis déjà quelques livres en anglais).
Il y-t-il des groupes réservés au francophones ?

51grimm
Déc 30, 2010, 2:17pm

Bonjour et bienvenue!

Pour les groupes francophones, il suffit d'aller sur l'onglet groupes, puis de choisir "français" dans le menu à gauche. Le plus actif est sans doute le groupe "lectures des francophones" où tu es bien sûr le bienvenu.

52Louve_de_mer
Déc 30, 2010, 2:29pm

Bonjour et bienvenue, Bolkonsky.

(Et bonjour à Grimm après ma longue absence sur LT)

53raton-liseur
Déc 30, 2010, 10:57pm

Bonjour Bolkonsky et bienvenue.
La communauté francophone ne demande qu’à être plus active sur ce site. Le groupe Lectures des francophones est effectivement un des plus actifs, comme signalé plus haut. Vous êtes juste dans les temps pour créer votre liste de lecture pour 2011 et nous faire partager vos lectures si cela vous tente !
Je note que vous avez hésité entre deux sites de lecture anglophones bien qu’il en existe des français (j’avais pour ma part hésité entre BiblioChose et Babelio, pour ne pas le citer). Ce serait intéressant de comprendre pourquoi un certain nombre de francophones préfèrent finalement les sites développés par des anglophones…

54Vassily
Déc 31, 2010, 5:05am

Bonjour, j'ai choisi le pseudo "Onciale" parce que je suis calligraphe amateur.
L'onciale est une écriture toute en rondeurs, utilisée dès le 3ème siècle, et la plus facile à apprendre. Généralement, l'apprentissage de la calligraphie commence par l'apprentissage de l'onciale.

J'habite en Belgique francophone, je lis en français et en anglais, principalement des gros livres à reliure noire.

Je catalogue mes livres selon une méthode qui ne donne aucune idée de ce que j'ai chez moi puisque je travaille pièce par pièce, en déplaçant mon portable plutôt que les ouvrages.
Pour le moment j'ai fini la cuisine et j'encode ce que j'emprunte au fur et à mesure.

Lorsque j'étais étudiante, j'avais enregistré tous mes livres dans une base de données. La disquette ayant été égarée, et me souvenant de la masse de travail que cela avait représenté, je n'avais pas recommencé ce travail.

Avec LT, je n'ai plus cette excuse. Je connais mal les fonctionnalités du site, aussi je vous serai reconnaissante si vous m'indiquez de temps en temps l'une ou l'autre possibilité.

Et comme nous sommes le 31 décembre, je vous souhaite un bon réveillon, et une bonne année.

55Cecilturtle
Déc 31, 2010, 1:52pm

Nous allons bien nous entendre, Bolkonsky! Moi aussi j'adore les livres du début du XXe - tuen trouveras pas mal dans ma collection!

Bienvenue, Onciale - quel nom original! et j'ai appris quelque chose... pour te montrer ma manie, ma liste originale date de mes onze ans, j'en ai toujours une copie papier et je les retape méthodiquement chaque fois qu'un fichier corrompt! Heureusement, ça n'arrive pas souvent parce que ça prend de plus en plus de temps au fil des années....

56folivier
Jan 1, 2011, 12:14pm

Bonjour à tous et bonne année 2011. Je profite de cette nouvelle année pour entrer dans le forum.
Inscrit depuis 2008 sur LT, je me lance dans la prise de contact et d'échange sur nos lectures et nos coup de coeur !
Je m'appelle François, j'ai 50 ans et habite en région parisienne. Marié, 4 enfants, 3 chats, 2 chiens, 2 chevaux.... cadre supérieur dans l'industrie graphique et actuellement en recherche d'emploi.
Très éclectiques dans me lectures, j'utilise LT tout d'abord comme base de données pour retrouver traces de mes lectures.
Quelques passion en dehors de la lecture : la musique pratique régulière et écoute intensive...
Reste à découvrir LT en tant que réseau social sur les livres...

57sophie65
Jan 2, 2011, 2:40am

Bonjour

et une expat de plus!!!
mon utilisation de LT sera tres differente de la plupart d'entre vous pour eux raisons:
- je ne lis quasiment aucune fiction (sauf une liste specifique qui me tient largement occupee)
- cette liste n'est destinee qu'a etre un aide memoire des livres que j'ai - et donc de la liste des livres que je dois continuer a importer = quemander comme cadeau a tous nos amis francais de France qui traversent la moitie de la planete pour venir nous voir.

exemple: aujourdhui j'ai recu les 6 premiers tomes de Tom-Tom et Nana et donc je veux un moyen simple de savoir que pour noel 2011, je dois demander les tomes 7 a 12.

Sinon, je suis aussi une acheteuse compulsive... et quand je tente de faire un effort ... c'est l'enorme caisse de livres GRATUITS qui me tend les bras devant mon bouquiniste de quartier. - les livres trainent dans toute la maison - mon fils ne peut pas rester assis s'il n'a pas 6 livres sur ses genoux pour etre sur d'avoir assez a lire sans se lever.

Notre bibliotheque est quadrilingue - anglais, allemand, francais et espagnol avec une forte tendance scientifique et histoire/cultures du monde.
Quelques livres ont atterris sur mes etageres lors de depart d'expats - qui ont laisse leur livre derriere.

A voir maintenant si j'arrive a faire mon cataloguage de maniere efficace en connectant mon lecteur de code barre (= mon iphone) a ce site..... ce dont je doute malheureusement.

58Louve_de_mer
Jan 2, 2011, 3:20am

Bonjour Sophie et François, et bienvenue dans les groupes francophones.

- François: si tu veux nous parler de tes lectures, il y a un groupe spécifique créé par Grimm, "Lectures des francophones", ici.

- Sophie: Il paraît qu'il y a une application spécifique à ajouter au lecteur de code-barre de l'Iphone, j'avais lu ça ici et . J'espère que ça te sera utile, je dois dire que je n'y connais absolument rien et si j'étais intervenue dans un des deux fils c'était pour un ami.


59sophie65
Jan 20, 2011, 12:06am

Merci Carhcartes, j'ai installe et teste toutes les applications que j'ai trouvees/pu fabriquees, et il n'y a rien qui marche vraiment.
a terme, j'y arriverai ;-)

60lacurieuse
Jan 24, 2011, 12:32pm

Bonjour,

Je m'appelle Kim et je suis Franco-Ontarienne; c'est-à-dire que je suis une Francophone qui a grandi dans la province de l'Ontario, au Canada.

Je suis traductrice et terminologue de formation; je lis presque autant en français qu'en anglais.

Je me suis inscrite à LT tout simplement pour cataloguer mes quelque 1 500 livres -- et arrêter d'acheter des doublons! Je me suis donné comme mission en 2011 d'en cataloguer autant que possible... j'ai aussi décidé d'explorer les autres fonctions de LT, comme ces forums. :)

Comme Cathcartes, je suis une acheteuse de livres compulsive et je n'arrive pas à lire suffisamment vite pour suivre mes achats. Mais j'adore être entourée de livres. Je suis surtout heureuse quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire!

Voilà, au plaisir d'échanger avec vous ici et ailleurs!

61Louve_de_mer
Jan 24, 2011, 1:38pm

Bonjour Kim,

Une autre compulsive, je me sens moins seule.

Je viens de t'envoyer une invitation pour ce groupe-ci, si tu veux lister les livres que tu as lus et échanger au sujet de tes lectures et de celles des autres il te plaira.

A bientôt, sur un groupe ou sur un autre.

62nisgolsand
Jan 25, 2011, 6:10am

Bonjour Kim, bonjour Cathcartes,
Je suis un autre compulsif encore et c'est bien de ne pas se sentir seuls au monde, mais ce que me rend heureux est de voir qu'il y a des personnes qui espèrent de pouvoir lire tous leurs livres. J'ai une maison qui en déborde, mais... j'ai 80 ans ... Je suis né en Roumanie, mais j'habite depuis plus que 60 ans Milan, en Italie.
Après une formation française au lycée, j'ai usé surtout l'italien et l'anglais, mais le français garde une place importante dans mon coeur. Je suis heureux de posséder l'édition du 1561 de la Défense de la langue franòaise de du Bellay.

63sophie65
Jan 25, 2011, 11:15pm

pour le scanner, j'ai abandonne et achete le chat vendu par LT.
http://www.librarything.com/cuecat
je vous tiendrai au courant.

Bienvenue Kim et Nisgolsand

64Louve_de_mer
Jan 26, 2011, 4:40am

Bonjour Nisgolsand,

Bienvenue!

Si vous voulez parler de vos lectures, voir ce que nous lisons et en discuter, c'est ici.

Au plaisir de vous lire bientôt.

65Veilleur_de_nuit
Modifié : Avr 12, 2011, 7:00am

Bonjour à tous,

Mon prénom est Laurent (Cf.pseudo) et j'ai découvert LT un peu par hasard. Je m'en sers pour garder trace de mes lectures et rédiger quelques avis que je publie aussi sur un site commercial avec un "Z" dans son nom ! Je trouve le site LT très bien fait pour trier et indexer. Tout à fait l'outil qu'il me manquait.

J'habite Boulogne-Billancourt, à l'ouest de Paris, où j'ai la chance d'avoir quatre bonnes bibliothèques municipales, lesquelles ont un OPAC consultable en ligne. Bref, je ne manque pas d'idées de lectures. Reste le temps pour lire...

Je ne suis pas trop "challenge", ayant moi-même fort à faire pour éviter que ma liste de lecture tenue sur un fichier EXCEL reste dans une volumétrie acceptable.

J'espère trouver dans vos bibliothèques respectives quelques idées intéressantes.

Cordialement

66domguyane
Fév 18, 2011, 9:38am

Ce message a été supprimé par son auteur(e).

67domguyane
Modifié : Fév 18, 2011, 9:40am

Quel plaisir d'accueillir de nouveaux lecteurs fancophones !
J'espère que nous saurons être suffisamment conviviaux pour que vous ayez envie de participer ...
A vous lire
Dominique en Guyane

68Jarandel
Fév 18, 2011, 3:56pm

Bonjour.

Je suis arrivée il y a quelques jours, pour ma part il faut bien l'avouer LT m'a attirée surtout pour certains groupes de discussion dont notamment celui des Bookmoochers, ma "vraie" bibliothèque complète jusqu'aux nanars et aux choses que je n'ai pas vraiment pas aimé, ainsi que les commentaires associés, sont sur un site rival francophone.

Je lis surtout SF / Fantasy / Fantastique, dans une moindre mesure romans historiques, polars historiques ou pas, ce qui relève du "réalisme magique", les occasionnels classiques, de temps en temps quelques ouvrages de littérature générale ou jeunesse du moment qui me tombent entre les pattes pour une bouchée de pain en occasion.

69Louve_de_mer
Fév 19, 2011, 1:28am

Bonjour Jarandel,

Et bienvenue.
Si tu veux partager tes lectures avec nous aussi ou simplement voir ce que les autres francophones de LT lisent, c'est sur ce groupe-ci. Je viens de t'envoyer une invitation.

Au plaisir de te lire bientôt.

70sophie65
Modifié : Août 24, 2011, 2:10am

tout le monde est parti?

alors petit bilan de ces 9mois de lune de miel avec LT.
- le chat est totalement indispensable pour moi. d'une simplicite et d'une portabilite +++. On peut preter le chat a un ami, ou l'emporter avec soi, et voila .. zap zap. (certains livres ont du mal... suivant le revetement plastique de la couverture)
- la classification par tag est egalement d'une simplicite d'enfant. J'y fais le menage une fois par mois pour verifier les mots cles et les optimiser a fond (une faute de frappe et les livres ne sont pas dans le meme tirroir!)
- de plus, la classification par tag est en train de devenir un Dewey simplifie pour moi (qui tenais a classer mes livres en Dewey .. mais physiquement ce n'est pas possible de mettre des grands livres avec des petits!!!) - et donc doucement, je reclasse mes etageres avec un ordre un peu plus strict.
- le but d'avoir un bon de commande ouvert pour se faire offrir des cadeaux a eu son premier succes: on m'a demande ce que je voulais. J'ai repondu avec un lien sur un tag specifique et j'ai demande de nous offrir des livres qui entrent dans ce cadre la. Et ceux qu'on a recus n'auraient pas pu etre mieux choisis!!!
- je viens de passer un nombre scandaleux d'heures a remplir certaines cases de CK pour tous mes livres ... cela m'a permis de passer un peu plus de temps sur la vision globale de ma bibliotheque, et je me suis donne comme but de lire des livres de mon mari!
- la case CK "series" est bien pratique ... et pour aider mes enfants a lire les series, je mets maintenant un autocollant avec le numero sur la tranche ... merci les milliers d'helpers qui ont mis a jour les series (et j'en ai aussi completee un bon paquet)

bref .. comme dit en introduction, c'est la lune de miel.

la prochaine grande etape serait de purger la bilbiotheque pour faire de la place. Mais je n'ai pas encore trouve comment choisir ... j'ai deja degage 80 DVD ... c'est toujours ca de pris!

71Louve_de_mer
Août 24, 2011, 4:06am

Je vois que toi aussi tu te laisses séduire par toutes les fonctionnalités de LT.

Je regrette une chose qu sujet des tags : il n'est plus possible de faire une recherche incluant plusieurs mots-clés. Je vais donc ajouter des collections qui reprennent mes mots-clés principaux pour pouvoir faire une recherche à l'intérieur de ces collections avec l'un ou l'autre mot-clé, par exemple une collection "Cuisine" dans laquelle je pourrai chercher "Légumes" parce que maintenant si je cherche en mots-clés "Cuisine" et "Légumes" j'aurai tous les livres étiquetés cuisine ou légumes et je vais me retrouver avec des livres de jardinage dans la liste.

Pour la purge de ta bibliothèque ce n'est certainement pas moi qui pourrai te donner des conseils.

72rabbitprincess
Août 24, 2011, 6:25am

Bonjour tout le monde! Je m'appelle rabbitprincess (on peut m'appeler RP :P). J'ai trouvé ce groupe ce matin dans la section "Talk" du site et je suis ravie d'avoir une opportunité de pratiquer mon français hors du bureau -- comme Cecilturtle, je suis également traductrice (mais une anglophone canadienne). Je traduis des documents scientifiques et techniques alors j'essaie de lire des ouvrages de non-fiction qui traitent aux domaines dans lesquels je travaille. (Pour la plupart j'indique ces livres avec l'etiquette "why yes this IS work-related thank you for asking".) J'aime aussi lire les romans policiers, la fiction générale, l'histoire et quelques Westerns.

Au plaisir!

73Louve_de_mer
Modifié : Août 24, 2011, 6:42am

Bonjour, et bienvenue !

Tu peux venir parler de tes lectures dans ce groupe-ci. Je vais t'envoyer une invitation.

Edit : Tu tricotes ? Je viens de voir que nous avons deux livres de tricot en commun.

74rabbitprincess
Août 24, 2011, 8:49pm

Cathcartes: Merci! Et oui je tricote un peu, de façon irrégulière. Actuellement j'aime beaucoup tricoter des couvertures pour des bébés... c'est assez simple à faire quand je regarde la télé ou des DVD. Je suis aussi en train de tricoter des chaussettes pour la soeur de mon copain, mais je veux les donner à mon amie pour qu'elle puisse "turn the heel" pour moi. Ce modèle (qui ne vient pas de Socks from the Toe Up; c'est un modèle gratuit que j'ai trouvé sur Ravelry) utilise des "short rows" et je le trouve très difficile. Mon amie a déjà utilisé ce modèle alors elle pourrait m'aider, j'espère.

Quant au livre Véronik Avery que nous partageons, j'aimerais faire la Olive Heather Skirt et le Grandfather Vest. La jupe en particulier me semble très chic. :) As-tu tricoté des projets de ce livre?

75TedWitham
Août 24, 2011, 9:40pm

Bonjour tout le monde, je me réveille ici en Australie Occidentale à être rencontré de tous vos messages. Je m’appelle Ted, je suis francophile depuis mon adolescence, et actuellement retraité de ma vocation comme prêtre anglican.
Je connais bien le spinifex (22), qui croît plus au nord d’ici. C'est une plante tres resiliente.
J’aime lire les romans français, et je préfère les romans policiers français. J’écris un blog en anglais (à tedwitham.wordpress.com).

76soniaandree
Modifié : Jan 17, 2012, 10:50am

Je souhaite à tout le monde une bonne année 2012! :-)
Qui n'a pas encore eu de galette des rois?

77Louve_de_mer
Modifié : Jan 17, 2012, 12:42pm

Merci ! Bonne année à toi aussi.

La galette, c'est du "fait maison" avec une recette tirée d'un livre que tu as catalogué ? ;-)

78soniaandree
Jan 17, 2012, 1:07pm

Fait maison, oui, avec pâte feuilletée, frangipane et fève.
La recette, je l'ai trouvé sur http://www.marmiton.org/

79soniaandree
Jan 17, 2012, 1:12pm

http://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-des-rois_10832.aspx
P.s. Tu multiplies les ingrédients par deux, sauf pour le beurre et le sucre (80 g et 110 g respectivement)! ;-)

80Louve_de_mer
Jan 17, 2012, 1:26pm

Ferais-tu comme moi ? Des tas de livres de cuisine dans tes armoires mais à la pêche sur Internet quand il s'agit de trouver une recette ?

(merci pour le lien)

81soniaandree
Jan 17, 2012, 1:40pm

Actuellement, je n'ai pas la recette de la galette dans mes livres, sauf dans mon livre d'Hermé, mais faut faire la feuillettée a la main, pfff! Alors je te dis pas le reste de la recette...

82Louve_de_mer
Jan 17, 2012, 2:29pm

J'ai quelque part une recette de fausse pâte feuilletée, je vais essayer de la retrouver et je te l'enverrai en privé. C'est facile, rapide et elle fait tout à fait illusion.

83soniaandree
Jan 17, 2012, 2:55pm

Ooooooh! Je veux bien!

84sophie65
Jan 18, 2012, 9:54pm

bienvenue twitham!
ici aussi galette maison. avec de la pate au yahourt (au lieu de la feuilletee). c'etait delicieux.

85soniaandree
Jan 19, 2012, 6:41am

C'est quand même dingue! Entre Bûche de Noël, Nouvel An, Galette des rois, Chandeleur et St Valentin, on ne finit pas de manger pendant des mois! Le régime s'impose - je pars marcher pendant une heure chaque Lundi avec les Anglais du coin, pff!

86barnouille
Jan 24, 2012, 2:08pm

Bonjour par ici, me présente :) barnouille, étudiante infirmière entre l'Alsace et la Lorraine.
J'ai toujours voulu, et toujours renoncé à, lister mes lectures et aussi tous les bouquins qui me faisaient de l'oeil et dont je finissais immanquablement par oublier le titre...
Grand enthousiasme donc pour ce site !

Et sinon bonne année à tous :)

87Louve_de_mer
Jan 24, 2012, 3:25pm

Bonjour ! Bienvenue !

Je vais t'envoyer une invitation à rejoindre le groupe où nous listons nos lectures, j'espère t'y lire bientôt.

88soniaandree
Jan 25, 2012, 3:08am

Bonjour Barnouille! :-)

89corporate_clone
Modifié : Jan 25, 2012, 8:28am

Salut à tous,
inscrit sur LT depuis plus d'un an je me rend compte que je ne me suis pas présenté ici.
J'ai 32 ans, fut successivement Alsacien, Lillois et désormais exilé en Belgique en exerçant une profession de cadre dans la finance.

Je suis d'abord un lecteur de SF, fantasy et fantastique même si je n'hésite pas à faire des infidélités à mes genres préférés. Parmis mes auteurs préférés il y a Fabrice Colin, Terry Pratchett, Gustave Flaubert et bcp d'autres à découvrir sur mon profil.

Je lis lentement et donc peu (rarement plus de 20 livres par an), en français et en anglais, je ne relis quasiment jamais, je finis toujours les livres que je commence, je bookcross, je ne lis que sur papier mais je compte investir dans un e-reader à terme.

LT est un outil parfait pour un maniaque du rating et du listing comme moi. Sans doute le meilleur site dans son genre.

90soniaandree
Modifié : Jan 25, 2012, 7:29am

Bonjour Corporate_Clone! Bienvenu sur LT et ses forums!

91Louve_de_mer
Modifié : Jan 25, 2012, 12:24pm

Bonjour Corporate_clone !

Le groupe où nous listons nos lectures s'appelle "Lectures des francophones", je vais t'envoyer une invitation pour que tu t'y inscrives.

Quand tu dis que tu bookcrosses, est-ce le système qui consiste à abandonner un livre quelque part pour que quelqu'un d'autre le trouve ?

ETA : Je vois que tu es déjà membre de "Lectures des francophones", nul besoin d'invitation, donc.

92corporate_clone
Jan 25, 2012, 2:07pm

absolument, en voici les coordonnées: http://www.bookcrossing.com/

93Louve_de_mer
Jan 25, 2012, 3:29pm

J'y suis inscrite depuis bientôt un an mais je n'ai jamais lâché de livre. :-/

94Cecilturtle
Jan 25, 2012, 8:14pm

#92 - woohoo - un autre bookcrosser! J'ai plus de 200 livres qui parcourent le monde, de l'Italie au Canada - j'adore!

95corporate_clone
Jan 26, 2012, 4:18am

moi aussi ça me fait quelque chose quand un de mes rejetons se fait adopter par un complet inconnu ^^.

96Louve_de_mer
Jan 26, 2012, 4:21am

> 94, 95 : Est-ce que ça vaut la peine de commencer seule dans ma région ?

97corporate_clone
Jan 26, 2012, 5:33am

tu peux déjà commencer par créer un compte, ce qui te permettra de voir s'il y a des livres lachés près de chez toi ou pas.
Ensuite il y a deux philosophies: lacher des livres de manière à ce que n'importe qui tombe dessus, ou faire en sorte qu'ils soient découverts par d'autres bookcrossers confirmés. La deuxième méthode est (je trouve) plus jouissive que la seconde mais donne des taux de retours infiniment moindres...

98Louve_de_mer
Jan 26, 2012, 7:07am

Le compte, c'est fait, depuis près d'un an (le 20/2/2011) et non, il n'y a rien près de chez moi. Mais évidemment, si tout le monde attend que quelqu'un d'autre commence, ça risque de durer longtemps avant que le premier livre soit lâché.

Ta phrase "La deuxième méthode est (je trouve) plus jouissive que la seconde", je suppose qu'il faut remplacer "deuxième" par "première", puisqu'ensuite tu parles de taux de retours moindres ?

99barnouille
Jan 26, 2012, 9:49am

Merci pour la bienvenue et bonjour :)
Je connaissais le principe du bookcrossing mais savais pas qu'il y avait un site et tout un système d'étiquettes pour le suivi... J'adore le concept mais je sais pas si j'arriverais à "lacher" des livres comme ça, me rend compte que j'y suis assez attachée ô_O

100soniaandree
Modifié : Jan 27, 2012, 2:45am

Etant a la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Dijon, je vois un endroit 'Bookcrossing' sur l'entrée, mais les livres sont libres et pas enregistrés sur BookCrossing.

101corporate_clone
Jan 26, 2012, 4:17pm

>98 Louve_de_mer:: en effet, je voulais parler de la première!

102grimm
Jan 26, 2012, 4:29pm

bienvenue à Barnouille et corporate_clone !

C'est bien de croiser d'autres (ex-)alsaciens...

103Cecilturtle
Jan 26, 2012, 8:45pm

98 ça vaut la peine de les lâcher - ça fait découvrir le site, et les gens embarquent. À Saintes, j'étais seule et deux de mes livres ont été récupérés par des "nouveaux". J'aime aussi les laisser dans des gares ou des aéroports, où il y a de fortes chances qu'ils voyageront.

104Artymedon
Modifié : Sep 13, 2012, 9:48pm

Salut et Fraternite:

Artymedon parle aux usagers de la langue de ce forum. Artymedon est le pseudo n'hymne deniche dans une operette de Christine sur un livret d'Albert Willemetz.

Je vous ecris du Sud de l'Amerique a defaut d'Amerique du Sud. Encore que je soye definitivement plus au Sud que nos amis Canadiens mais bien moins a l'envers que ceux qui nous ecrivent d' Australie. Le Site LT n'en finit pas et j'utilise les "Legacy Libraries" pour enrichir les vastes etageres de mon Kindle, les seules qui ne soient pas garnies de livres.

J'apprecie beaucoup les efforts que les uns et les autres mettent a cataloguer leur livres qui souvent sont comme des fenetres ouvertes sur de magnifiques paysages helas trop souvent inexplores.

105Louve_de_mer
Modifié : Sep 14, 2012, 2:14am

Bonjour !

Je vois que tu fais partie du groupe Lectures des francophones, viendras-tu y parler de ce que tu lis ?

106sophie65
Sep 16, 2012, 10:22pm

Salut Artymedon. Je suis a l'ouest de toi.
Bienvenue sur le site.

107pikkendorff
Modifié : Jan 12, 2013, 8:28am

Bonjour,

Mon prénom est Didier. Originaire du sud-ouest de la France, je vis désormais entre les Vosges et la Haute-Saône au terme d'une vie de mutations professionnelles qui m'ont conduit un peu partout en France. Je suis retraité, divorcé et père de famille nombreuse.

Grand lecteur depuis l'age se sept ans, je porte un véritable amour au livre qui fait que je conserve tous les ouvrages lus (et que je recherche ceux qui ont été "égarés" à l'occasion de prêts...

Mon temps de retraite est mis à profit pour la réalisation d'un vieux projet, toujours repoussé jusqu’à maintenant : confectionner un inventaire de ma bibliothèque. Tâche colossale car j'ai plus de seize mille titres (estimation basse...) à référencer.

Mes gouts sont très éclectiques mais j'ai une prédilection pour l'histoire, la philosophie, la sociologie et la psychologie.

Parmi mes auteurs préférés, jean Raspail dans l’œuvre duquel j'ai emprunté mon pseudo...

108Louve_de_mer
Jan 12, 2013, 10:54am

Bonjour et bienvenue !

Seize mille titres ! Moi qui pensais que j'avais beaucoup de livres avec mes trois mille et quelques, je suis battue à plate couture.

Au plaisir de peut-être bientôt vous lire sur Lectures des francophones.

109sophie65
Jan 21, 2013, 10:54pm

Bonjour Didier!
16.000!
Cela me fait poser trois questions
- combien de doublons?
- a quoi ressemble ta bibliotheque?
- comment tu demenages?

perso, nous avons fait le choix de la limite. On a construit une piece bibliotheque - qui maintenant deborde, et donc on va passer par la case purge, pour ajouter les nouveaux livres. Sans LT, on ne pourrait pas le faire, puisque on "perdrait" quelque chose. Mais comme le catalogue est fait, et qu'on a une bilbiotheque publique a un jet de pierre ou on peut quasi tout emprunter, c'est un peu moins douloureux d'envoyer nos livres vers d'autres horizons.

110Benjamin_Faucon
Avr 3, 2013, 8:11pm

Bonjour, je m'appelle Benjamin Faucon, je suis un écrivain franco-québécois, auteur entre autres des thrillers Nova 19-3 et Sans âme ni loi. Je travaille également dans le domaine de la construction où j'épuise ma grande carcasse puisque que j'ai décidé de choisir la voie de l'indépendance au niveau de l'édition et que je souhaite par-dessus tout offrir des livres en format numérique à des prix très abordables, ce qui ne me permet pas de gagner ma vie en écrivant.
Je dévore beaucoup de livres par année, principalement des thrillers et des romans policiers, mais je suis un être curieux et parfois, un livre jeunesse ou un roman historique me passe sous la dent, que ce soit en français ou en anglais.
Au plaisir de vous lire.

111Louve_de_mer
Modifié : Avr 4, 2013, 2:20am

Bonjour,

Et bienvenue.
Puisque vous êtes écrivain je vous conseille d'aller voir ici, LibraryThing ayant une politique spéciale pour les auteurs.
Si vous désirez partager vos lectures avec nous, c'est dans le groupe Lectures des francophones.

Je vous souhaite une bonne journée et j'espère bientôt vous lire dans l'autre groupe, pour lequel je vous envoie une invitation.

112Agnes.Sorel
Avr 20, 2013, 7:14pm

Bonjour à vous
Agnès Sorel, je viens à peine de poser mes pieds sur ce site que je trouve pas mal.
Ecrivain pendant mes heures creuses, jamais publiée je m épanouie dans le commercial en France, plus précisement à Paris... (ben ouais, personne n est parfait, rire).
Je serais enchantée de faire votre connaissance en discutant sur un sujet qui me passionne comme vous, la lecture.
Amicalement

113Louve_de_mer
Modifié : Avr 21, 2013, 3:26am

Bonjour et bienvenue.

Quelques informations pratiques : pour vous faire connaître en tant qu'auteure ceci pourrait vous intéresser. Il y a aussi cette page-ci qui explique quoi faire sur LT quand on est un auteur, mais je pense que ça ne fonctionne que pour les auteurs publiés ou pour ceux qui ont participé au programme du lien précédent.

Pour lister nos lectures et en discuter, c'est dans le groupe Lectures des francophones pour lequel je vais vous envoyer une invitation.

Au plaisir de vous lire bientôt.

114bibliorat
Avr 23, 2013, 7:23pm

Bonjour,

Bien que de langue maternelle francaise, je lis surtout des livres en anglais depuis que je vis aux Etats-Unis. Recemment j'ai realise que je peux facilement emprunter des livres de langue francais a la bibiotheque locale, grace a un bon reseau inter-bibiotheque. En revanche, je manque souvent d'idees. J'apprecierai beaucoup si vous pouviez me suggerer des bons livres.

Bibiorat

115Louve_de_mer
Avr 24, 2013, 1:31am

Bonjour !

Si vous voulez des idées de livres à emprunter c'est sur ce groupe-ci, c'est là que nous listons et critiquons nos lectures.

Au plaisir de vous lire bientôt.

116sophie65
Mai 25, 2013, 8:45pm

Bonjour Bibliorat,

LT cree des recommendations tout seul, en croisant le contenu de ta bilbiotheque avec les autres bibliotheques de membres.
Ton lien personnalise est ici:
http://www.librarything.com/profile/bibliorat/recommendations
(lien tout en haut, a gauche)

Tu peux aussi directement fouiller les bilbiotheques similaires a la tienne en regardant la liste proposee a droite, vers le bas. Par exemple le membre Lisa_Berndl a 47 livres identiques a toi sur sa bibliotheque de 350 livres. En cliquant sur ce membre et en visitant les titres, tu as de grandes chances de trouver de bonnes idees de lecture.

Enfin, directement sur les pages de livres, tu y trouves des recommendations de livres similaires (et en particulier, cela te permet d'imposer la langue). Par exemple sur la page de ton livre Le Pull-over rouge , LT te propose des titres de herve bazin bernard clavel francois cavanna etc.

Encore une fois, bienvenue sur LT.

Sophie

117N.ANCEAU
Juin 9, 2013, 2:09pm

Alors bonjour à tous,

Nicolas né en 1983, région viticole de Champagne, peintre à ses heures, lecteur à d'autres.
Je me suis inscrit ici en complément de mes listes wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Nicolas_ANCEAU/Pages

Comme j'utilise depuis quelques semaines, j'ai suffisamment d'expérience pour faire une critique par rapport à d'autres sites.

J'étais déjà sur worldcat sous mon nom, mais peu pratique pour changer des informations ou en rajouter et de plus aucun moyen de lier les éditions différentes.
L'intérêt est qu'ici nous pouvons ajouter la provenance et éventuellement le prix que l'on a payé.
Mais je vois encore des manques :
- les combinaisons d'oeuvres et d'éditions ne fonctionnent pas toujours très bien, il faut parfois réinitialiser plusieurs fois l'auteur ou l'oeuvre pour voir apparaître notre ouvrage sur la page de l'auteur.
- difficultés à voir les éditions des autres membres, il faut pour cela aller sur la page de la personne

Il serait intelligent d'avoir une page des auteurs avec informations et leurs oeuvres triées et mises en ordre chronologique. Ensuite lorsque nous arrivons sur la page de l'oeuvre, nous pourrions vois facilement la date de première publication et l'éditeur. L'idéal serait d'avoir toutes les éditions listées et triées avec à chaque fois, l'éditeur, la langue et la date de publication (ce que fait worldcat).

Ce serait une formidable bible pour les bibliophiles si nous pouvions ajouter des informations annexes sur l'imprimerie, le papier utilisé pour les éditions numérotées, le type de reliure (maroquin, basane), etc.
Aurons-nous un jour ce genre d'outil, ou faut-il l'inventer ? Je suis piètre informaticien mais je ne manque pas d'idées.

Je suis également intéressé par la correspondance (littéraire, philosophique ou artistique).
à bientôt

118Louve_de_mer
Juin 9, 2013, 2:46pm

Bonjour et bienvenue.

Ce sont de bonnes idées, mais LT étant un site anglophone à la base, il faudra, pour suggérer des améliorations au site, le faire en anglais sur ce groupe-ci : http://www.librarything.fr/groups/recommendsiteimprov

Bonne soirée, et au plaisir de vous lire bientôt.

119N.ANCEAU
Juin 10, 2013, 6:16am

A mon avis il est trop tard pour l'amélioration de ce site dans ce sens, il fallait y réfléchir dès le départ. S'il y a des volontaires pour un autre projet, dîtes-moi.

120Louve_de_mer
Juin 10, 2013, 6:56am

Non, il n'est pas trop tard, il y a tout le temps des changements.

121sophie65
Juil 22, 2013, 12:22am

Bonjour Nicolas, et bienvenue.
Pour les reliures et autres informations de "livres rares", je mets ca directement dans les TAGS. - ce qui me permet egalement d'avoir directement la liste des livres dedicaces par exemple, en cliquant sur le tag correspondant.
Tu peux aussi directement editer ton edition, par exemple
EDITION = Editions Glenat, S.A. (2000), Paperback, 46 pages
Y'a aucun probleme a changer ca en
Editions Glenat, S.A. (2000), Reliure Maroquin, papier velin, 46 pages, impression de luxe. (ou ce que tu veux).

sinon, Idem que CathCartes. Il y a eu des changements MAJEURS recemment, et l'equipe est de maniere generale absolument super - a NOTRE service.

122BeaudH
Déc 26, 2013, 6:01am

Bonjour à tous, j'ai commencé à lister sur LT d'abord mes livres coups de cœur, pour en garder une trace. En cette fin d'année 2013 ou début 2014, j'ai pris la résolution de faire partager mes lectures au groupe lectures des francophones. Je travaille en Suisse dans un Centre de documentation basé dans un lycée professionnel et je puise quelques idées de lecture et d'achats dans vos listes.

123grimm
Déc 27, 2013, 1:23pm

bienvenue!

124FlammeSexyComedy
Mai 23, 2014, 11:24am

Ce message a été signalé par plusieurs utilisateurs et n'est plus affiché. (afficher)
Bonjour,

Je suis l'auteur anonyme du roman français Sexy Comedy, disponible en versions numérique et brochée.

Je me suis inscrite sur LibraryThing pour y référencer mon premier roman et le faire découvrir à la communauté des lecteurs francophones ainsi qu'aux personnes non-francophones souhaitant lire en français.

Comme je l'ai indiqué sur un autre post, je propose actuellement Sexy Comedy en lecture dans le cadre du LibraryThing Member Giveaway.

Si vous avez des suggestions pour m'aider à faire connaître cette comédie aux membres de LibraryThing, à d'autres réseaux de lecture en France et hors de France, n'hésitez pas à m'en faire part.

En attendant vous pouvez d'ores et déjà suivre les aventures de Sexy Comedy sur Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/FlammeSexyComedy?ref=hl

https://twitter.com/SexyComedy

Au plaisir de vous lire,

Amicalement

https://www.sexycomedy.fr

125Cortoma5
Juil 18, 2015, 9:42am

Bonjour, Je m'appelle Claude, j'ai 54 ans et je demeure près de Québec, au Canada. Après avoir découvert Discogs pour la musique et enregistré une partie de mes disques, j'ai cherché quelque chose d'équivalent pour les livres, et j'ai trouvé que Library Thing ressemblait le plus à ce que je cherchais. Cependant, le fonctionnement de LT n'est pas encore clair pour moi. J'ai l'impression que les principes de base ne sont pas les mêmes que ceux de Discogs et qu'il est moins rigoureux concernant la classification. Étant spécialiste de bases de données, je suis peut-être trop exigeant! Néanmoins, je vais continuer à y enregistrer mes livres petit à petit. Au revoir!

126Cecilturtle
Août 2, 2015, 2:28pm

Bienvenue, Claude! Nous sommes un petit groupe de Francophones, mais un groupe persistant!

127CorinneT
Août 7, 2015, 5:01am

Bonjour, je m'appelle Corinne, j'habite pas très loin de Paris. J'ai 35 ans. Je lis beaucoup, surtout des classiques (Victor Hugo, John Steinbeck, Ernest Hemingway, Maxim Gorki ...). Je puise des idées de nouvelles lectures sur LT. je lis de plus den plus de ebbok (kindle pour moi), cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs, comme Indrajit Garai récemment. Bonne journée

128Cecilturtle
Août 9, 2015, 12:41pm

Bienvenue, Corinne! Au plaisir de découvrir tes lectures

129Smaragde.Demeuse
Déc 20, 2015, 5:50am

Bonjour tout le monde ! je viens de signaler l'ensemble de mes livres sur Librarything, environ 400 titres, beaucoup de vieilleries (comme moi également !).
Je ne sais pas trop quoi penser de Librarything. Je ne sais même pas comment traduire ce mot en français : Bibliothèque-Chose, Chose de bibliothèque ?
Si quelqu'un pouvais m'aider sur ce point précis...
Cordialement

130Louve_de_mer
Déc 20, 2015, 7:34am

Bonjour, et bienvenue.
Je pense que Cecilturtle l'a traduit par "BiblioChose".

131Cecilturtle
Jan 1, 2016, 5:13pm

Grimm avait créé un groupe intitulé BiblioChose pour encourage la promotion du français sur le site, malheureusement il est en sommeil. Au départ, c'est surtout un site pour cataloguer les livres à l'appui des petites bibliothèques aussi bien privées que publiques (c'est pour ça qu'il y a tant de bibliothécaires sur le site). C'est donc une 'chose' (site) pour les livres - en tout cas, c'est mon interprétation :-)
Bienvenue, Smaragde.Demeuse