Pourquoi je quitte LT.

DiscussionsFrench Connection

Rejoignez LibraryThing pour poster.

Pourquoi je quitte LT.

Ce sujet est actuellement indiqué comme "en sommeil"—le dernier message date de plus de 90 jours. Vous pouvez le réveiller en postant une réponse.

1JonasR
Mar 16, 2008, 5:48 am

Bonjour à tou(te)s,

Après trois mois d'utilisation, je me décide à quitter Lybrarything.

Découvert suite à une critique dithyrambique du Monde 2, je m'étais tout d'abord enthousiasmé pour cette application "Web 3.0", qui me semblait à même de permettre un partage de mes goûts bibliophiles avec d'autres personnes, voire éventuellement des rencontres et des prêts "In Real Life", le tout dans un espace virtuel exempt de publicité, relativement respectueux des données privées.

Après ouverture de mon compte, indexage frénétique de ma bibliothèque, recours aux suggestions, extase devant les plus grosses bibliothèques privées, inscriptions sur les différents groupes de discussions francophones, et puis... rien.

En trois mois, seul un certain "Mon carnet" a daigné me faire l'honneur d'indiquer ma bibliothèque comme "interesting", sans toutefois entamer de discussion. Les groupes de discussion m'apparaissent désespérément peu actifs, et j'ai atteint la limite des 200 bouquins gratuits, sans que les avantages d'un abonnement (à vie !) ne m'aient sauté aux yeux.

Je n'ai pas cessé de lire durant ces trois mois. Et beaucoup. Mais à aucun moment, LT ne m'aura guidé dans ces lectures, à l'inverse des discussions avec mon libraire, mon bibliothécaire, mes professeurs, mes collègues, ou tout simplement mes amis...

Je le regrette fort, (et vous me direz peut-être : "vous n'avez pas fréquenté les bons groupes, il fallait être plus persévérant...) mais une fois de plus, le "web 3.0" et ses multiples applications "relationnelles", m'apparaissent comme une énorme perte de temps.

Dernière mauvaise surprise, j'ai découvert en m'y intéressant que l'on ne peut supprimer son compte. Tout au plus, la firme hébergeant ce site propose de supprimer un compte qui ne contient aucun ouvrage au bout de trois mois. J'ai donc été contraint de déférencer totalement ma bibliothèque et ne peut donc plus qu'espérer et attendre ladite suppression.

Bien à vous.

2Eyqam
Mar 26, 2008, 4:57 pm

J'ai une expérience différente.
Je me suis inscrit par amusement et désoeuvrement, et également en raison d'une vraie attirance pour la culture US.
En explorant certaines bibliothèques, j'ai découvert des livres et des auteurs, des liens externes vers des revues ou des blogs originaux, pittoresques, fantastiques et gentiment cinglés.
Cela change de la culture officielle des médias professionnels et autorisés, type le Monde 2...
Evidemment, il n'y a pas beaucoup de français. Cela viendra sans doute avec le temps ?
Moi, je ne suis pas pressé, en tous cas.
Je ne viens pas ici pour rencontrer des français.
C'est d'ailleurs sans doute mon dernier "post" ici...

3hubertguillaud
Juil 16, 2008, 6:22 pm

Oui JonasR, le pbe de LT c'est son manque de public, notamment francophone. Difficile d'y faire des rencontres autres que celles du robot de recommandation, qui est loin d'être parfait. Je comprends votre envie de partir.

Mais LT en français ne décollera qu'avec un animateur de communauté. La place est à prendre.

4grimm
Juil 22, 2008, 5:31 pm

Peut-être qu'on pourrait partager ce rôle ?

Je viens de créer un groupe nommé Bibliochose pour la promotion de Librarything en français. L'objectif est de rassembler les bonnes volontés autour des actions à entreprendre pour développer la partie francophone de LT. Rejoignez-nous !

5JanWillemNoldus
Juil 22, 2008, 7:19 pm

JonasR n'a peut-être pas été très (ré)actif. Avec un tout petit(vraiment tout petit) peu d'initiative on peut se créer un réseau de relations sur LT, comme j'ai pu constater moi-même. En fait, j'aurais plutôt à me plaindre du contraire: souvent il y a tellement d'échanges (il est vrai - pas uniquement en Français) que je n'ai plus le temps de cataloguer mes livres...

grimm, je viens de rejoindre Bibliochose et soutiens tout à fait cette initiative!

6greuh
Déc 15, 2010, 9:24 am

En fait, quand on lit des articles enthousiastes dans la presse, on a toujours l'impression qu'on va être pris par la main, et que sitôt connecté, plein de supers amis youpi youpi vont se précipiter pour vous serrer la main et vous mettre une grande claque dans le dos, en vous tendant une pinte de bière.
Et, forcément, la déception arrive vite, quand on s'aperçoit que le net n'est pas différent de la vraie vie et qu'on n'y trouve que ce qu'on y apporte. Internet, c'est juste un gigantesque troquet : personne ne vous offre un demi sans que vous n'ayez eu à faire les premiers pas pour rencontrer des gens, leur parler et vous faire des amis. Comme dans la vraie vie, il faut briser la glace, aller vers les autres, les écouter, créer des ponts vers eux.
Sans ça, ben comme dans la vraie vie : on boit son demi tout seul dans un coin sombre, et le seul contact humain se limite au serveur qui passe ramasser le verre vide et demander "un autre ?"

7grimm
Déc 15, 2010, 11:29 am

excellent parrallèle! par ailleurs, la fonction première de Librarything est le "catalogage" de ses livres et la recherche d'idées de lecture en comparant sa bibliothèque à celle des autres. en tout cas, c'est mon utilisation première.
Les forums en français sont eux assez peu actifs...mais de qualité! ;=)

8Schizophrenia86
Modifié : Mar 4, 2011, 4:06 am

Ce n'est pas du tout un problème qui est exclusif à la communité francophone mais c'est exactement le même dans les groupes en allemand - il n'y a que un groupe allemand avec un peu d'activité je pense. En moyen il y a 1-2 contributions par semaine. Je ne connais pas assez la situation en France mais en Allemagne un probléme est le fait qu'il y a une page similaire à LT exclusivement en allemand qui est plus utilisé ici. C'est dommage parce que LT est le meilleur site et j'aime beaucoup son caractère international.

Donc continuez à essayer de commencer et maintenir de discussions, j'espère que ça va motiver des nouveaux utilisateurs à participer de début ;)

Devenir membre pour poster.