Un livre, un film

DiscussionsEn français

Rejoignez LibraryThing pour poster.

Un livre, un film

Ce sujet est actuellement indiqué comme "en sommeil"—le dernier message date de plus de 90 jours. Vous pouvez le réveiller en postant une réponse.

1BeaudH
Jan 7, 2014, 10:02 am

Bonjour à tous,

Il est vrai que les bons livres ne font pas les bons films et inversement. On est souvent déçu par le film alors que l'on a trouvé le livre génial. Pour ma part, j'ai découvert de bons films basés sur des livres que j'avais lus. Par contre j'ai rarement lu le livre après avoir découvert le film.

Je me propose de vous faire découvrir, au fil des mois de 2014, 12 films et 12 livres dont j'ai apprécié les deux versions.
Je vous invite également à faire partager à la communauté vos découvertes en la matière. J'espère que ce topic saura vous intéresser et vous faire réagir.

2BeaudH
Modifié : Jan 7, 2014, 11:39 am

Janvier 2014

Le livre : L'élégance du hérisson - Muriel Barbery - Gallimard, 2006

Le film : Le hérisson un film de Mona Achache - 2009

Présentation des deux personnages principaux :

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth".

"Je m'appelle Paloma, j'ai onze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes douze ans, je me suiciderai. "

Renée, la concierge, cache à tout le monde qu'elle aime la littérature russe (Anna Karénine en particulier) et le cinéma japonais. Elle aime également boire du thé et grignoter du chocolat noir. Elle estime qu'elle ne serait plus crédible en concierge si les locataires de l'immeuble découvraient ses penchants pour la lecture et les films d’auteur.

Paloma, jeune adolescente surdouée a décidé de ne pas "grandir". Elle aussi aime le Japon, elle sait jouer au jeu de go et prends des cours de japonais.

Entre la concierge et l'adolescente des liens vont se tisser et lorsqu'un nouveau locataire entre en scène leurs destins vont se croiser... jusqu'à la chute finale.

Josiane Balasko (Renée) et Garance Le Guillermic (Paloma) tiennent les deux rôles principaux et se montrent vraiment douées pour nous faire entrevoir "leur monde".

lien vers la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=edYkWx5QDsM

3LolaWalser
Modifié : Jan 7, 2014, 12:40 pm

Par contre j'ai rarement lu le livre après avoir découvert le film.

Il en est de même pour moi. Une exception récente, I vicerè de Roberto Faenza, tiré du livre de Federico De Roberto. Le livre est beacoup mieux, mais le film affiche la beauté de Sicile aristocratique aussi formidablement que, disons, Il gattopardo de Visconti. (Tous les deux traitent à peu près du même sujet.)

4Cecilturtle
Jan 7, 2014, 12:36 pm

Parlant du Guépard, j'ai vu et le film et lu le livre Le Guépard par di Lampedusa et les deux sont extraordinaires!

Je suis bien d'accord pour L'élégance du hérisson - j'avais peur d'être déçue du film après avoir adoré le livre, mais ça n'a pas été le cas : Balasko est formidable.

À la liste, j'ajoute Atonement par Ian McEwan (Expiation en français) et le film du même titre par le réalisateur Joe Wright. D'habitude je n'aime pas Keira Knightley que je trouve très mièvre, mais elle est excellente dans ce rôle, avec une apparition de Vanessa Redgrave. La fin est légèrement changée, mais pas pour le pire.

Avec Knightley (décidément je me contredis!) et Jude Law qui est méconnaissable, il y a aussi le Anna Karénine de Joe Wright encore (en fait ça doit être Wright que j'aime!), et adapté par le dramaturge Tom Stoppard qui est époustouflant!

5LolaWalser
Jan 7, 2014, 12:52 pm

J'aime beaucoup Josiane Balasko et la citation en #2 m'intrigue, même que votre avis (#4).

Je vais chercher le livre d'abord.

6Louve_de_mer
Jan 7, 2014, 2:17 pm

J'ai lu La religieuse de Diderot et j'ai vu le film de Guillaume Nicloux avec Pauline Etienne et Isabelle Huppert.

J'ai trouvé que, dans le livre, la partie harcèlement n'était pas assez mise en avant et que les passages érotiques tombaient, à notre époque, plutôt à plat, alors que dans le film le harcèlement est très bien montré mais malheureusement la fin est meilleure que dans le livre ce qui en fait un film très moyen.

7LolaWalser
Jan 7, 2014, 2:54 pm

#6

Ça fait des années que je l'ai vu, mais je crois que la version de Jacques Rivette avec Anna Karina est fidèle au livre, sauf en évitant de montrer les scènes de sexe.

J'étais encore à l'école quand j'ai lu le livre et je l'ai trouvé follement passionant, moi (même si la manière de Diderot était plutôt austère...) S'il en a la malchance d'être cloîtrée, autant vaut passer le temps agréablement! :)

8LolaWalser
Jan 7, 2014, 3:02 pm

En effet, ça m'a rappelé un très bon livre dont en a fait un film pareillement réussi: The devils of Loudun de Aldous Huxley, et The devils de Ken Russell.

9DanMat
Modifié : Jan 8, 2014, 6:33 pm

-

10DanMat
Modifié : Jan 8, 2014, 6:34 pm

I have a region 2 copy but have yet to watch it...it looks fantastic.

I've always thought Charly was an amazing movie but I can't remember if I read or enjoyed Flowers for Algernon as much. I think I must have for high school. Mais, pour le livre francais peut-être Germinal? Ou, La Reine Margot? Ou Bel-Ami possiblement?

11LolaWalser
Jan 7, 2014, 6:57 pm

#9

Votch eet, votch eet tou-d-sweet, eet ees magnifique!

12BeaudH
Modifié : Fév 1, 2014, 4:21 am

Février 2014

L’œuvre que je vous présente en ce mois de février, je l’ai découverte sous quatre formes.

Le livre : Novecento : pianiste, un monologue - Alessandro Baricco - Edition bilingue Folio Gallimard

La pièce de théâtre : Novecento monologue interprété par Jean-François Balmer

Le livre audio : Novecento : pianiste lu par Jacques Gamblin

Le film : La légende du pianiste sur l’océan un film de Giuseppe Tornatore

Le livre : Résumé du quatrième de couverture
Abandonné à la naissance sur le piano d’un paquebot, Novecento est devenu un musicien de génie, sans être jamais descendu à terre. Un jour, embarque sur le Virginian un célèbre pianiste de jazz. Entre les deux hommes va se dérouler un incroyable duel musical…

La pièce de théâtre : j’ai vu la version avec Jean-François Balmer dans le rôle du narrateur Max.
Brigitte Hernandez journaliste pour le Point définit l’acteur en ces termes :
« C'est d'abord sa voix, cette voix si particulière à l'accent un peu traînant de sa Suisse natale, presque nasillarde, ironique, envoûtante, qu'on entend. Il surgit près des spectateurs, du fond de la salle encore plongée dans le noir. Et la scène devient paquebot (…) Et l'on embarque. Le roulis, c'est son timbre, le tangage, c'est son corps. Deux musiciens lui donnent la réplique... au bandonéon et à la clarinette. Souffle-t-il, souffre-t-il un instant ? « Jamais, aucune fatigue, je parle comme si j'étais au bistrot...». (http://www.lepoint.fr/)

Le livre audio : la présentation du livre-audio sur le site des éditions Gallimard est vraiment représentative de l’ambiance dégagée à l’écoute de cette œuvre :
« Jacques Gamblin restitue à la fois l'atmosphère étonnante et l'écriture rare d'une des œuvres les plus singulières de Baricco. Avec son timbre vivant, charnel, profond et musical, il «danse» littéralement avec le texte, tout comme nous dit l'auteur, Novecento «danse avec l'Océan» en jouant du piano. Bouleversant. »
(source : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Ecoutez-lire/Novecento-pianiste)

Le film : Une phrase de Max le narrateur : …mais comme il disait toujours, rien n’est perdu tant qu’on a une bonne histoire et quelqu’un à qui la raconter.
On vit le moment présent avec les acteurs, et on pourrait même ressentir le mal de mer lorsque la tempête fait rage et que Novecento nous emmène « danser sur l’océan », sur un rythme endiablé, avec son piano à travers la grande salle du paquebot…
Lien pour visionner le duel de pianistes : http://www.dailymotion.com/video/xa8ytr_1900-vs-jelly-la-legende-du-pianist_shor...

Pour moi cette œuvre est vraiment emblématique, je l’ai appréciée sous toutes ses formes et dans l’ordre suivant : j’ai d’abord lu le livre, puis vu la pièce de théâtre qui était en rodage dans ma région (Gruyère en Suisse) avant de « faire » sa saison à Paris. J’ai ensuite écouté la version audio du livre et je l’écoute encore régulièrement simplement pour le plaisir. Et, en dernier, j’ai découvert le film de Giuseppe Tornatore.

13BeaudH
Mar 1, 2014, 10:34 am

Mars 2014

Le livre : Le cercle des poètes disparus - N.H. Kleinbaum - le livre de poche, 1991

Le film : Le cercle des poètes disparus un film de Peter Weir - 1989

Le titre original de l’œuvre littéraire et cinématographique est Dead Poets Society

Le film a mis en exergue le poème de Walt Whitman « Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! » :

En anglais :
O Captain! My Captain!

O Captain! My Captain! our fearful trip is done;
The ship has weather'd every rack, the prize we sought is won;
The port is near, the bells I hear, the people all exulting,
While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring

But O heart! heart! heart!
O the bleeding drops of red,
Where on the deck my Captain lies,
Fallen cold and dead.

En français :
Ô Capitaine ! Mon Capitaine !

Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! Notre voyage effroyable est terminé
Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée
Le port est proche, j'entends les cloches, la foule qui exulte,
Pendant que les yeux suivent la quille franche, le vaisseau lugubre et audacieux.

Mais ô cœur ! cœur ! cœur !
Ô les gouttes rouges qui saignent
Sur le pont où gît mon Capitaine,
Étendu, froid et sans vie.

Ce poème est le fer de lance de John Keating (interprété par Robin Williams), professeur de littérature à l'académie de Welton qui incite ses élèves à l'appeler "Capitaine, mon Capitaine". Il est anticonformiste et encourage l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté.

L’œuvre est centrée sur un petit groupe d'élèves qui redonnent vie au "cercle des poètes disparus". Todd Anderson (interprété par Ethan Hawke) en fait partie et rêve de devenir acteur de théâtre. Mais le père de Todd n'est absolument pas d'accord avec le choix de son fils et lui intimera d'abandonner ses rêves artistiques. Tu seras militaire mon fils...

Quand Todd se suicide après une dispute homérique lors de la cérémonie de fin d'année, la faute sera attribuée à John Keating et aux élèves impliqués dans le "cercle des poètes disparus".

Quand quelques frasques d’adolescents et l'incompréhension d'un père mènent un jeune garçon à mettre fin à ses jours... on essaie toujours de trouver des coupables. En l’occurrence ceux qui ont été punis ne sont pas les véritables responsables. La faute devrait en incomber à la rigidité d'une certaine société qui n'accepte pas que l'on sorte du rang.

Lien vers "la scène la plus surprenante du film" : http://www.youtube.com/watch?v=Hd_gHshvkjI

14BeaudH
Modifié : Avr 8, 2014, 7:59 am

Avril 2014

Le livre : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
À Jackson, Mississipi, en 1962, il n'est pas facile de faire partie de la communauté noire. Les femmes sont employées de maison pour les petites bourgeoises blanches qui, en règle générale, les traitent avec mépris.

Nous suivons les destins d'Aibeleen, 53 ans, engagée comme nounou dans les familles blanches, de Minny, 36 ans et 5 enfants qui est aussi battue par son mari ivrogne notoire et de Eugenia "Skeeter" Phelan, étudiante à l'université et qui cherche à savoir ce qu'est devenue Constantine, la bonne qui l'a élevée.
En constatant la discrimination qui existe au sein de la bonne société, cette dernière va être amenée à donner la parole aux bonnes noires.

La couleur des sentiments un film de Tate Taylor. En anglais The help
Un film qui témoigne d'une époque peu glorieuse de l'histoire des États-Unis.

Le synopsis de www.allocine.fr

"Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes (Aibeleen, Minny, Skeeter) que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement..."

Ce film est porté par cinq actrices formidables dans leurs rôles respectifs :

Emma Stone dans le rôle de "Skeeter" qui défend la cause des "bonnes noires".
Jessica Chastain, joue le rôle de Celia Foote. Elle est méprisée par ces dames de la bonne société blanche, parce qu'elle est née dans une famille pauvre.
Viola Davis qui est extraordinaire dans le rôle d'Aibeleen Clarke.
Octavia Spencer qui se glisse dans la peau de Minny Jackson.
Et puisqu'il faut une méchante, Bryce Dallas Howard endosse le rôle de "Miss Hilly".

En regardant le film j'ai pensé que le livre reflétait encore plus fort la "méchanceté " des "blanches" vis à vis des "noires". Finalement les hommes n'ont que des rôles de faire-valoir, les "blancs" sont les maîtres dans leur vie professionnelle mais pas dans leur maison. Les "noirs" ont moins de courage que leurs femmes et peuvent, comme c'est le cas du mari de Minny, sombrer dans l'alcool et la violence.

Bande annonce : http://m.youtube.com/watch?v=ygvwBuY6dXw

15Cecilturtle
Avr 7, 2014, 4:07 pm

C'est un très bon film en effet et j'ai eu autant de plaisir à lire le livre qu'à voir le film.

16BeaudH
Modifié : Mai 4, 2014, 9:41 am

Mai 2014

C'est l'exception qui confirme la règle. J'ai effectivement vu le film avant de lire le livre. Comme je n'ai pas tout compris en visionnant le film, j'ai lu le livre pour mieux comprendre l'intrigue.

Le film : L'affaire Pélican un film de Alan J. Pakula
Le livre : L'affaire Pélican de John Grisham

Les deux personnes qui essaient de démêler l'intrigue sont une étudiante et un journaliste. Darby Shaw, étudiante en droit est interprétée par Julia Roberts. Gray Grantham, journaliste au Washington Herald, est interprété par Denzel Washington.

Résumé de l'intrigue :

Après l’assassinat de deux magistrats de la Cour suprême des Etats-Unis, Darby Shaw, étudiante en droit échafaude une théorie de complot qu'elle appelle le dossier Pélican (en anglais : The Pelican Brief). Elle transmet ce dossier à un agent du FBI par l'intermédiaire de son professeur de droit à l'Université. Le dossier remonte alors dans les différentes instances fédérales, jusqu’au bureau du président des Etats-Unis. En parallèle Gray Grantham, journaliste au Washington Herald, enquête également sur le meurtre des magistrats. Quand Darby Shaw prend contact avec lui, tout s'accélère...

La version cinématographique n'entre pas vraiment dans les détails pour expliquer les machinations ourdies par l'entourage du Président et survole un peu les manœuvres politiques.
Après avoir vu le film, j'ai lu le livre pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de la conspiration. Par contre dans ma tête les deux personnages principaux avaient les traits des acteurs et l'imagination n’était plus au rendez-vous.

Lien vers la bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19444075&cfilm=33300.html

17Cecilturtle
Mai 10, 2014, 10:04 pm

Je viens de finir de regarder Little Women, le film de Gillian Armstrong (1994) mettant en vedette Susan Sarandon, Winona Ryder, Christian Slater et Gabriel Byrne, ainsi qu'une série d'autres grands acteurs. J'ai passé un délicieux moment qui m'a donné envie de lire le livre (enfin), Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott - il manque à ma culture générale!

Je recommande aussi The Mother-Daughter Book Club de Heather Vogel Frederick, un club de lecture qui étudie le livre d'Alcott ainsi que la vie de l'auteur. L'histoire elle-même reprend des personnages calqués sur ceux du livre : un très joli hommage au roman d'Alcott.

18BeaudH
Juin 5, 2014, 10:08 am

Juin 2014

Le livre : Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Le film : Un long dimanche de fiançailles un film de Jan-Pierre Jeunet

Juste avant l'éclatement de la première guerre mondiale les deux jeunes héros du livre (ou du film), Mathilde et Manech vont découvrir les premiers émois de l'amour naissant. Quand Manech est forcé de rejoindre le front, Mathilde jure de l'attendre et de lui rester fidèle.

Quand les autorités signalent la mort de Manech au combat, Mathilde n'y croit pas et entreprend un véritable travail de détective pour prouver qu'il est encore vivant.

Audrey Tautou endosse le rôle de Mathilde et Gaspard Ulliel celui de Manech. Tout une panoplie de seconds rôles entrent également en scène, entre autres Marion Cotillard qui reçut le César 2005 de la meilleure actrice dans un second rôle, Jodie Foster, qui s'exprime en français sans problème ou Jean-Paul Rouve qui est hilarant dans son rôle de facteur maladroit.

En cette année 2014, on peut prévoir de remonter le temps et de plonger dans l'histoire de la première guerre mondiale en découvrant ces deux œuvres très bien documentées et traitées.

Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=_FBhtC-rzyY

19gaetane
Modifié : Juil 10, 2014, 10:28 am

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai vu une pièce de théatre et ensuite j'ai lu le livre.... Pas mal du tout.

Plusieurs cas :
- la liste de mes envies - la pièce a eu beaucoup de succès. Le livre m'a bien plu aussi.

- Mangez-le de Jean Teulé. Je connaissais le livre. Un auteur de romans historiques génial ! La pièce de théatre très très originale. Fallait ça pour cette histoire loufoque !

- aussi des Fleurs pour Algernon. Extraordinaire. Pièce qui a été récompensée plusieurs fois. Le comédien seul en scene s'en sort très bien.

Eh oui, je suis plus Théatre que ciné mais les adaptations sont plus difficile à réaliser, je pense.

20Louve_de_mer
Modifié : Juil 10, 2014, 12:35 pm

>19 gaetane:
Je venais sur ce fil pour "Des fleurs pour Algernon" aussi.
Je viens de voir le téléfilm franco-suisse tiré de la pièce dont tu parles, elle-même tirée du livre. J'avais détesté le livre, et j'ai adoré le film. Le comédien (le même que celui de la pièce dont tu parles, je suppose) est formidable dans son interprétation, et je n'ai pas ressenti ce mépris pour les gens plus intelligents que la moyenne qui ressortait du livre.

21gaetane
Juil 11, 2014, 7:50 am

Oh ! je ne savais pas qu'il y avait un film...
merci pour l'info. Faut que j'essaye de le voir pour comparer.

Le comédien de la pièce est Grégory Gadebois. Il a reçu plusieurs récompenses pour sa performance au théatre.

C'est vrai que le mépris y était absent. Mais c'est aussi ce qui m'a marqué car, moi, j'avais lu le livre avant et la pièce a totalement occulté cet aspect détestable du personnage !

22BeaudH
Août 11, 2014, 11:13 am

Juillet 2014

Le livre : Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda
Le film : Ensemble c'est tout un film de Claude Berri

Pour juillet je vous propose un conte du XXème siècle sur la problématique du maintien à domicile des personnes âgées. Anna Gavalda aborde ce sujet délicat avec des personnages qui ont, chacun à leur façon, une vie un peu "marginale".

On ne peut parler de ce livre sans décortiquer le caractère ou la spécificité des personnages qui le composent. Des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, qui au départ sont un peu égoïstes avant de se dire que vivre ensemble est une aventure singulière qui peut leur apporter "quelque chose".

Philibert est issu d'une grande famille française. Il souffre de bégaiement, ce qui fait son désespoir. Il vit dans un grand appartement hérité de sa grand-mère. Il héberge Franck.

Franck est un jeune cuisinier qui se tue au travail. Il aime les filles et la moto. Il rend régulièrement visite à sa grand-mère Paulette tout en lui faisant comprendre qu'il a de moins en moins de temps pour le faire. Sous des dehors colériques et impatients on voit poindre une certaine humanité, mais il faut creuser.

Paulette vit à la campagne entre ses poules et ses chats, mais quand elle se fracture la hanche elle désespère de devoir rejoindre un home pour personnes âgées.

Camille loue une chambre de bonne dans le même immeuble. Elle gagne sa vie en faisant des ménages la nuit, mais sa passion c'est le dessin.

Le destin va réunir ces quatre personnages sous le même toit, ils devront apprendre à vivre ensemble et à faire des concessions. Ils ont chacun leurs faiblesses et comprendront qu'avec la solidarité celles-ci peuvent se convertir en force.

Dans le film les personnages sont interprétés par Audrey Tautou (Camille), Guillaume Canet (Franck), Laurent Stocker (Philibert) et Françoise Bertin (Paulette).

Lien vers la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=y1R_Cd06WyI

23BeaudH
Modifié : Août 11, 2014, 11:54 am

Août 2014

Si je vous parle de Michael Ondaatje saurez-vous me dire quel est son roman le plus connu ? Si vous entendez le nom d'Anthony Minghella saurez-vous deviner le titre d'un de ses films ?

Le livre : Le patient anglais de Michael Ondaatje
Le film : Le patient anglais un film d'Anthony Minghella

La première version française du roman de Michal Ondaatje portait le titre de "L'Homme flambé". En 1944, un aviateur gravement brûlé est soigné par une infirmière au milieu du désert. Tout en délirant le patient anglais revoit sa vie avant la guerre. Il pense à Katherine devenue son amante lorsque son mari s'est absenté pour une mission archéologique.

Plus tard alors qu'il est installé en Toscane en compagnie de l'infirmière Hana un mystérieux visiteur insiste pour le rencontrer. Celui-ci va le confronter aux fantômes du passé. Le récit tourne autour de ce passé qui remonte à la surface et qui met en lumière la vie de ce mystérieux patient anglais. En Toscane la vie au jour le jour des personnages (Hana l'infirmière, le patient anglais, Caravaggio le mystérieux visiteur, Singh le démineur amoureux d'Hana) se déroule autour des soins apportés au malade. En fait ils attendent la fin de la guerre pour pouvoir redonner un sens à leur vie. Sauf pour le patient anglais qui sent quand même que sa fin est proche.

Juliette Binoche (Hanna, l'nfirmière), Ralph Fiennes (le patient anglais), Willem Dafoe (le mystérieux visiteur) et Naveen Andrews (Singh le démineur) interprètent de main de maître les différents personnages de l'intrigue.

Lien vers la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=xImomcZczRY



24BeaudH
Nov 19, 2014, 10:35 am

Comme je n'ai pas suivi le planning prévu pour les mois de septembre à novembre 2014, je vous livre ci-dessous les quatre documents que je veux vous présenter.

Le livre : Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
Le film : Beignets de tomates vertes de Jon Avnet

Cette histoire est, au présent, une rencontre entre une femme trop jeune pour être vieille et trop vieille pour être jeune et une "mamie noire" qui va lui raconter ses souvenirs. C'est également, au passé, une histoire d'amitié dans les États-Unis des années quarante.

Le livre : La chambre des officiers de Marc Dugain
Le film : La chambre des officiers de François Dupeyron

Adrien Fournier est blessé dans les premiers jours de la "Grande Guerre". Atteint au visage, il va être soigné à Paris comme plusieurs autres officiers dans un service de chirurgie qui s'applique à redonner un aspect "humain" à ces blessés que l'on appelle les "gueules cassées". Au fil du temps le corps et l'âme apprennent à cicatriser.

Le livre et le film : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

On plonge dans l'ambiance de la Chine à l'époque de la "révolution culturelle" où les étudiants sont envoyés en rééducation au fond des campagnes afin de se frotter au travail physique. L'histoire nous raconte l'idylle naissante d'un des étudiants avec une petite tailleuse sans instruction, ainsi que la découverte d'une valise remplie de "livres interdits" par le régime et, parmi eux, une œuvre de Balzac...

Le livre : Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby
Le film : Le scaphandre et le papillon de Julien Schnabel

Jean-Dominique Bauby est victime du "Locked in Syndrom" à la suite d'un accident. Il est littéralement "enfermé dans son corps" et ne peux plus communiquer que grâce à son œil gauche. Le livre a été écrit grâce à cet œil gauche et à un code de communication entre Jean-Dominique et la personne qui a "écouté" et retranscrit ce qu'il dictait.

25BeaudH
Jan 2, 2015, 6:49 am

Merci pour vos contributions. Pour moi l'aventure s'arrête la. Je rejoins un autre forum de lecture en français. Bonne annee 2015 a tous.

26Cecilturtle
Jan 25, 2015, 8:28 pm

Je continue les efforts de BeadH:

Le livre : Tête en friche par Marie-Sabine Roger
Le film : Tête en friche par Jean Becker

C'est un merveilleux livre sur lequel je suis tombée par hasard qui raconte l'amitié entre un homme quasi-analphabète et une vieille dame qui, peu à peu, perd son acuité visuelle. C'est un livre tout en douceur dans lequel Germain se métamorphose grâce à Margueritte.
Le film, même si le budget n'est pas terrible, reprend la même délicatesse du livre. Depardieu et Casadesus sont merveilleux dans leurs rôles et l'histoire est fidèle au livre.

Le livre : This is where I leave you par Jonathan Tropper
Le film : This is where I leave you par Shawn Levy

En lisant le livre, je voyais déjà le potentiel du livre! Le film est plus délicat que le livre dont les moments forts peuvent choquer un public plus général, mais Bateman et parfait dans son rôle et l'on retrouve bien tous les personnages (c'est sympa de revoir Jane Fonda au ciné!)
Comme le roman repose sur une série d'émotions fortes, de malentendus et de secrets mis à découvert, le film a de quoi miser pour faire rire et pleurer.