Le Grand Prix de l'Imaginaire (GPI) est un prix littéraire français créé en 1974 par l'écrivain et critique Jean-Pierre Fontana lors du Festival de science-fiction de Clermont-Ferrand. Initialement intitulé Grand Prix de la Science-Fiction Française, il a été rebaptisé Grand Prix de l’Imaginaire en 1992, ce qui correspond à une extension de son champ de compétence, ceci pour deux raisons principales :
La disparition du Prix Apollo qui récompensait des romans de toutes nationalités, le Grand Prix de l'Imaginaire englobant alors, lui aussi, des œuvres anglo-saxonnes. Le rapprochement de plus en plus fréquent de la science-fiction avec d’autres genres comme le Fantastique, l’Horreur et la Fantasy.
Le GPI a été décerné jusqu'en novembre 2009 lors du Festival international de Science-Fiction des Utopiales de Nantes, il l'est depuis mai 2010 au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.