AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...
MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
15Aucun1,381,421 (2.83)Aucun
C'est en passant devant un kiosque journaux du boulevard Pierre-Seymard, Nice, qu'Ondine apprend le suicide de sa m re, la grande crivaine Zita Chalitzine. On l'a retrouv e dans une voiture envelopp e dans un magnifique manteau de fourrure blanc. Zita, qui avait pass sa vie faire scandale, ne se d part pas de sa r putation. Et juste avant de dispara tre, elle faisait encore parler d'elle: elle n'aurait t qu'un pr te-nom aux livres qui ont fait son succ s. Ondine ne veut rien savoir de sa g nitrice qui n'a t qu'une p le imitation de ce que devrait tre une m re et qui n'a jamais voulu lui dire qui tait son p re.Et pourtant, en rangeant les affaires de Zita, apr s l'enterrement, Ondine d couvre le dernier livre de sa m re, non publi , son autobiographie.Le lecteur entre alors de plein fouet dans la vie extraordinaire de Zita, petite fille pauvre, lev e dans la loge de son norme m re, Madame Lourdes.Devenue la prot g e de la famille propri taire de l'immeuble dans lequel elle vit, elle d couvre la haute soci t , la vie facile de ceux qui ont les moyens, la culture, la finesse. Apr s son bac, elle gagne son ind pendance en devenant une des filles de Madame Claude et par la m me occasion la ma tresse du grand auteur Romain Kiev. Coqueluche du tout-Paris des ann es 1970, elle illustre ce temps o tout tait possible.Les f tes, les drogues, Yves Saint-Laurent, les belles voitures, on suit Zita dans un tourbillon d'avant crise. Mais aussi dans sa chute, dans sa d ch ance. Lorsque l'on est mont si haut, on ne peut que redescendre tr s bas.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
C'est en passant devant un kiosque à journeaux du boulevard Pierre-Semard, à Nice, qu'Ondine apprit la mort de sa mère.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

C'est en passant devant un kiosque journaux du boulevard Pierre-Seymard, Nice, qu'Ondine apprend le suicide de sa m re, la grande crivaine Zita Chalitzine. On l'a retrouv e dans une voiture envelopp e dans un magnifique manteau de fourrure blanc. Zita, qui avait pass sa vie faire scandale, ne se d part pas de sa r putation. Et juste avant de dispara tre, elle faisait encore parler d'elle: elle n'aurait t qu'un pr te-nom aux livres qui ont fait son succ s. Ondine ne veut rien savoir de sa g nitrice qui n'a t qu'une p le imitation de ce que devrait tre une m re et qui n'a jamais voulu lui dire qui tait son p re.Et pourtant, en rangeant les affaires de Zita, apr s l'enterrement, Ondine d couvre le dernier livre de sa m re, non publi , son autobiographie.Le lecteur entre alors de plein fouet dans la vie extraordinaire de Zita, petite fille pauvre, lev e dans la loge de son norme m re, Madame Lourdes.Devenue la prot g e de la famille propri taire de l'immeuble dans lequel elle vit, elle d couvre la haute soci t , la vie facile de ceux qui ont les moyens, la culture, la finesse. Apr s son bac, elle gagne son ind pendance en devenant une des filles de Madame Claude et par la m me occasion la ma tresse du grand auteur Romain Kiev. Coqueluche du tout-Paris des ann es 1970, elle illustre ce temps o tout tait possible.Les f tes, les drogues, Yves Saint-Laurent, les belles voitures, on suit Zita dans un tourbillon d'avant crise. Mais aussi dans sa chute, dans sa d ch ance. Lorsque l'on est mont si haut, on ne peut que redescendre tr s bas.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.83)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 1
3.5 1
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,999,835 livres! | Barre supérieure: Toujours visible