AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les émotions dans l'histoire ancienne et moderne

par Ramsay MacMullen

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
6Aucun2,646,693 (3.5)Aucun
Quel est le role des emotions dans l'histoire vecue? Quelle place ont-elles dans l'historiographie? Quelle est la meilleure maniere de lire les documents legues par le passe et de les communiquer au lecteur? Voila les questions que pose Ramsay MacMullen. Il montre a travers Thucydide et les historiens de Rome (notamment Polybe, Salluste et Tite-Live) que les emotions sont les motivations profondes des actions humaines et que l'historiographie moderne a sous-estime le role de l'affectivite dans la causalite historique. Il analyse ensuite le role accorde aux emotions par l'ecole des Annales, notamment a propos de la Revolution, avant d'aborder le mouvement antiesclavagiste aux Etats-Unis dans les premieres decennies du XIXe siecle. Cette derniere etude lui permet de montrer, a partir d'un grand nombre de sources, que ce furent les emotions et les sentiments religieux qui motiverent les protagonistes du mouvement abolitionniste.Pour Ramsay MacMullen, l'historien doit par son art, son style, aider le lecteur a ressentir les emotions de ceux qui ont fait l'histoire. Il doit lire les documents avec son coeur autant qu'avec son esprit afin que le passe se revele avec plus d'exactitude et qu'il soit possible de le re-sentir.Professeur emerite de l'universite de Yale, Ramsay MacMullen est sans doute le meilleur historien contemporain de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publie Les Rapports entre les classes sociales dans l'Empire romain, et, aux Belles Lettres, Le Declin de Rome et la corruption du pouvoir, Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siecle, et La Romanisation a l'epoque d'Auguste.Traduit de l'anglais par Franz Regnot.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Quel est le role des emotions dans l'histoire vecue? Quelle place ont-elles dans l'historiographie? Quelle est la meilleure maniere de lire les documents legues par le passe et de les communiquer au lecteur? Voila les questions que pose Ramsay MacMullen. Il montre a travers Thucydide et les historiens de Rome (notamment Polybe, Salluste et Tite-Live) que les emotions sont les motivations profondes des actions humaines et que l'historiographie moderne a sous-estime le role de l'affectivite dans la causalite historique. Il analyse ensuite le role accorde aux emotions par l'ecole des Annales, notamment a propos de la Revolution, avant d'aborder le mouvement antiesclavagiste aux Etats-Unis dans les premieres decennies du XIXe siecle. Cette derniere etude lui permet de montrer, a partir d'un grand nombre de sources, que ce furent les emotions et les sentiments religieux qui motiverent les protagonistes du mouvement abolitionniste.Pour Ramsay MacMullen, l'historien doit par son art, son style, aider le lecteur a ressentir les emotions de ceux qui ont fait l'histoire. Il doit lire les documents avec son coeur autant qu'avec son esprit afin que le passe se revele avec plus d'exactitude et qu'il soit possible de le re-sentir.Professeur emerite de l'universite de Yale, Ramsay MacMullen est sans doute le meilleur historien contemporain de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publie Les Rapports entre les classes sociales dans l'Empire romain, et, aux Belles Lettres, Le Declin de Rome et la corruption du pouvoir, Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siecle, et La Romanisation a l'epoque d'Auguste.Traduit de l'anglais par Franz Regnot.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,386,973 livres! | Barre supérieure: Toujours visible