AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Flavius Josèphe. Le Juif de Rome

par Mireille Hadas-Lebel

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
114Aucun241,504 (3.75)Aucun
Notre siecle connait-il encore Flavius Josephe, ce pretre ne a Jerusalem qui, il y a pres de deux mille ans, fut au centre de l'affrontement entre le monde juif et le monde romain? Un homme au destin exceptionnel: apres avoir ete l'un des chefs de la grande revolte des Juifs contre Rome en 66, il predit l'empire a Vespasien, se retrouva trois ans plus tard aux cotes de Titus sous les remparts de sa ville natale assiegee et finit ses jours a Rome aupres de ses protecteurs imperiaux qui lui donnerent un nouveau nom, Flavius.Fut-il un traitre? Fut-il un sage? Josephe est en tout cas le meilleur temoin de ce temps qui vit naitre le christianisme, un grand historien sans lequel certaines des pages les plus dramatiques de l'histoire, l'incendie du Temple de Jerusalem, la chute de Massada, seraient aujourd'hui inconnues."Normalienne, agregee et docteur es lettres, Mireille Hadas-Lebel (Bonan) est actuellement professeur a l'Institut national des Langues et Civilisations orientales.""… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Den Josephus musst du lesen Lies den Josephus, ich bitte dich drum
SCHILLER, Die Raüber.
(Chapitre premier : Un jeune aristocrate judéen)

Moi Joseph fils de Mathias, prêtre de Jérusalem...
De bello judaico, I, 3.
Dédicace
/
Premiers mots
Avant-propos

Flavius Josèphe. Ce nom hybride dont la tradition l'a affublé reflète toutes les contradictions du personnage, le destin de l'homme et la destinée posthume de l'historien.
[...]
Curriculum vitae

Nom : Joseph
Nom patronymique: Mathias
Tribu: Lévi (première classe sacerdotale)
Citoyenneté: romaine
[...]
Chapitre premier
Un jeune aristocrate judéen

Une grane famille de Jérusalem

Les premières lignes de l'Autobiographie de Josèphe reflètent un orgueil de caste que l'exil n'a en rien entamé : « Ma famille n'est pas sans gloire, issue qu'elle est de prêtres. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Notre siecle connait-il encore Flavius Josephe, ce pretre ne a Jerusalem qui, il y a pres de deux mille ans, fut au centre de l'affrontement entre le monde juif et le monde romain? Un homme au destin exceptionnel: apres avoir ete l'un des chefs de la grande revolte des Juifs contre Rome en 66, il predit l'empire a Vespasien, se retrouva trois ans plus tard aux cotes de Titus sous les remparts de sa ville natale assiegee et finit ses jours a Rome aupres de ses protecteurs imperiaux qui lui donnerent un nouveau nom, Flavius.Fut-il un traitre? Fut-il un sage? Josephe est en tout cas le meilleur temoin de ce temps qui vit naitre le christianisme, un grand historien sans lequel certaines des pages les plus dramatiques de l'histoire, l'incendie du Temple de Jerusalem, la chute de Massada, seraient aujourd'hui inconnues."Normalienne, agregee et docteur es lettres, Mireille Hadas-Lebel (Bonan) est actuellement professeur a l'Institut national des Langues et Civilisations orientales.""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.75)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 3
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,613,950 livres! | Barre supérieure: Toujours visible