AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Caïn (2009)

par José Saramago

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,5297111,753 (3.76)132
"In this, his last novel, Saramago daringly reimagines the characters and narratives of the Bible through the story of Cain. Condemned to wander forever after he kills Abel, he is whisked around in time and space. He experiences the almost-sacrifice of Isaac by Abraham, the Tower of Babel, the destruction of Sodom and Gomorrah, Joshua at the battle of Jericho, Job's ordeal, and finally Noah's ark and the Flood. And over and over again Cain encounters an unjust, even cruel God. A startling, beautifully written, and powerful book, in all ways a fitting end to Saramago's extraordinary career"--… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 132 mentions

Je ne crois pas que ce soit le meilleur roman de Saramago, il manque d'unité, l'histoire paraît forcée. C'est par contre intéressant que son dernier livre soit un pamphlet contre la religion, maîtrisé avec une démonstration imparable. Un vieux compte à régler, qui conserve malgré tout le style glorieux et humain de Saramago. ( )
  gigile | Aug 6, 2012 |
"L'histoire est terminée, il n'y aura rien d'autre à raconter".... C'est ainsi que se termine le dernier roman de José Saramago. Dernière phrase intrigante et très émouvante lorsque l'on sait que quelques mois plus tard Saramago partait pour toujours. Prémonition d'un vieil homme pressentant sa fin proche ? Lucidité de l'écrivain sur son dernier roman ? Alors pourquoi Saramago a t-il choisit comme sujet de ce dernier texte la Bible, Dieu et sa relation aux hommes, ou plutôt l'inverse ? José Saramago était un athée convaincu et militant et tous ses textes sont des métaphores de nos sociétés occidentales, des critiques grinçantes de notre monde. Il faut donc replacer ce dernier roman dans ce contexte.
José Saramago, revisite la bible et ses étapes les plus marquantes et les plus sanglantes pour décrire un monde remplit de peur, d'angoisse, de colère. Tous ces évènements peuvent être lu comme les métaphores des malheurs qui depuis la nuit des temps terrorisent l'homme : la nature qui détruit (le feu de Sodome, le déluge), les maladies et la déchéance (Job), les pulsions destructrices de l'homme (les guerres et les massacres, Jericho, les meurtres, Caïn, Abraham). Pour survivre a cet univers violent et incompréhensible, pour lui donner sens, tous ces évènements sont attribués à la volonté d'un Dieu, cruel, égoïste, vengeur et sans compassion, jouant avec cynisme de sa création, l'homme.
Caïn, condamné par Dieu à errer sans fin sur la terre pour avoir tué son frère Abel, va parcourir un continuum de présent passant de la reine Lilith, à Abraham, se retrouvant au Mont Sinaï avec Moïse, durant la construction de la tour de Babel, puis lors de la destruction de Sodome, ou lors des massacres de Jericho et de toutes les villes de Palestine pour finir avec Noé et son arche. Caïn va être emporté dans un cauchemar qui lui fait découvrir la vrai nature de Dieu. Ou plutôt la vrai nature de l'homme qui a inventé ce Dieu, qui a créé ce seigneur tout puissant pour donner sens au monde, et tel un docteur Frankestein perdant la maîtrise de sa créature, l'homme devient le jouet de ce Dieu et subit le joug de sa loi.
"d'où provient l'idée extravagante que dieu du seul fait qu'il est dieu doive régenter la vie intime de ses fidèles en établissant des règles, des prohibitions, des interdits et autres fariboles du même tonneau" (pg 166 Ed Point Seuil)
Puisque pour tuer Dieu il faut détruire son créateur, puisque ce Dieu n'est qu'invention, alors Saramago par sa liberté de créateur (par la littérature et la métaphore) va permettre à Caïn d'être présent lorsque Dieu déclenche le déluge pour détruire sa création puisque qu'il considère l'homme comme mauvais, corrompu et uniquement attiré par le mal. Seul Noé et sa famille seront sauvés pour créer la nouvelle humanité. Caïn va embarqué et tuer la famille de Noé pour se retrouver dans un tête à tête éternel avec Dieu.
"C'est simple, j'ai tué abel parce que je ne pouvais pas te tuer toi, mais dans mon intention tu es mort" (pg 38 Ed Point Seuil)
"Moi je n'ai fait que tuer un frère et le seigneur m'a châtié, j'aimerai bien voir maintenant qui châtiera le seigneur pour tous ces morts" (pg 106 Ed Point Seuil)
Saramago pose à toute les pages du roman cette éternelle question sur la relation de l'homme à Dieu qui est finalement la relation de l'homme à lui-même confronté à sa capacité à répandre le mal, la souffrance, la terreur et l'horreur et face à sa volonté de vivre et d'aimer. La fin du roman est peut-être la réponse : il n'y en a pas, comme Caïn condamné à une éternelle errance, nous somme condamné à un éternel questionnement solitaire face à nous même et notre liberté d'agir
Comme a son habitude, Saramago avec son style si particulier, manie l'humour, la dérision, les anachronismes avec énormément de talent. Ce roman, assez court, est bourré de gags assez désopilant : c'est en fait Caïn, arrivé par hasard sur les lieux, qui retient le bras d'Abraham prêt à sacrifier son fils Isaac l'archange arrivant en retard après avoir eu des problèmes de coordination dans ses battements d'ailes ! Avant le déluge Dieu vérifie le système hydraulique de la planète !
Un roman très dense (chaque page pourrait être citée), très noir. Un texte qui prend de la densité au fil des pages et au fur et à mesure que l'on comprend où Saramago veut nous amener. Un roman dont la petite musique assez sombre continu à me poursuivre. Le dernier roman de José Saramago qui l'air de rien nous oblige à s'arrêter sur l'histoire de l'humanité, ce que nous sommes devenu et ce que nous avons fait de notre monde.
"Que je sache nous ne nous sommes jamais demandé ici s'il nous méritions ou non la vie, dit caïn, Si vous aviez pensé à vous le demander vous ne seriez peut-être pas sur le point de disparaître de la face de la terre." (pg 165 Ed Point Seuil) ( )
  folivier | Apr 25, 2012 |
Caim est le premier meurtrier de l'Histoire. Pour le punir, Dieu le marque et le chasse à l'est d'Eden.
Saramago prend le relais et nous fait voyager dans l'espace et le temps biblique. Du meurtre d'Abel au quasi-sacrifice d'Isaac, en passant par Lilith ou Moïse, pour finir par Noé, Caim incarne le scandale de l'injustice. Pourquoi Dieu permet-il la souffrance?
Au final Caim semble être l'anti Job. Alors que ce dernier se soumet et accepte sans discuter la puissance divine, le fils d'Adam discute jusqu'au bout.

Je retrouve le Saramago que j'apprécie tant, celui de [l'Evangile selon Jesus Christ], irrévérencieux et ironique à souhait.
Premier ouvrage de cet auteur lu en VO pour moi, et je trouve son style encore plus mordant. ( )
  Mr_Inverno | Feb 22, 2010 |
3 sur 3
Que la obra de Caín de José de Saramago, es muy buena y nos da entender la bipolaridad de DIOS que a muchos le causa frustración ya que muchas personas lo pintaban de ser un Dios bueno pero al final de leer lo que les hizo en sodoma y gomorra y que la mayoria de la gente de ese lugar pagara los platos rotos por solo unas cuantas personas es muy injunto y de ahí por que Dios es bipolar, podria hasta decirse que a Dios es quien decide quien puede vivir y quien no pero en eso esta gente buena y que ahi es cunado los meten en un solo saco y el señor es quien mata indiscriminadamente y por lo cual Caín al final de la obra se venga matando a todos los de la arca de Noe y el es al final quien empieza a recrear a la humanidad.
ajouté par Erick-Omar-IC | modifierNew York Sun, ERICK OMAR
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
José Saramagoauteur principaltoutes les éditionscalculé
Aymanam JohnTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Berggren, HansTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Charchalis, WojciechTł.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Costa, Margaret JullTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
del Rio, PilarTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Desti, RitaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Destiny, RitaTraduttoreauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Devos, RobInlezerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ergüden, IşıkTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kircheva, DarinkaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Krauss, HelmutSprecherauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Leibrich, GenevièveTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lemmens, HarrieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pál, FerencTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Popa, SiminaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Prats Espar, NúriaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rio, Pilar delTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Risvik, KjellOvers.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schweder-Schreiner, Karin vonÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent  que celui de Caïn ; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
Hébreux, 11,4.
Livre des absurdités
Dédicace
À Pilar, et c'est comme dire eau.
Premiers mots
Quand le seigneur, connu aussi sous le nom de dieu, s'aperçut qu'adam et ève, parfaits en tout ce qui se présentait à la vue, ne pouvaient faire sortir un seul mot de leur bouche ni émettre ne fût-ce qu'un simple son primitif, il dut sûrement s'irriter contre lui-même puisqu'il n'y avait personne d'autre dans le jardin d'éden qu'il pût rendre responsable de cette gravissime erreur, alors que tous les autres animaux, produits, comme les deux humaine, du que cela soit divin, bénéficiaient déjà d'une voix qui leur était propre , les uns au moyen de mugissements et de rugissements, les autres de grognements, et de gazouillements, de sifflements et de gloussements.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The history of mankind is the history of our misunderstandings with god, for he doesn't understand us, and we don't understand him.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

"In this, his last novel, Saramago daringly reimagines the characters and narratives of the Bible through the story of Cain. Condemned to wander forever after he kills Abel, he is whisked around in time and space. He experiences the almost-sacrifice of Isaac by Abraham, the Tower of Babel, the destruction of Sodom and Gomorrah, Joshua at the battle of Jericho, Job's ordeal, and finally Noah's ark and the Flood. And over and over again Cain encounters an unjust, even cruel God. A startling, beautifully written, and powerful book, in all ways a fitting end to Saramago's extraordinary career"--

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.76)
0.5
1 10
1.5 1
2 12
2.5 4
3 74
3.5 28
4 115
4.5 7
5 69

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,400,563 livres! | Barre supérieure: Toujours visible