AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Tome III. les oiseaux. lysistrata. texte établi par victor coulon et traduit par hilaire van daele.

par Aristophanes

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
41Aucun614,842AucunAucun
Representes aux Dionysies de 414, les Oiseaux n'ont obtenu que le second rang, quant a l'accueil recu par Lysistrata, jouee aux Leneennes de 411, nous en ignorons tout. Fort heureusement ces deux pieces ont connu le succes qu'elles meritaient et sont aujourd'hui parmi les plus celebres d'Aristophane. Les Oiseaux representent une veine originale de son talent puisqu'il s'agit d'une des rares pieces qui ne soit pas liee a l'actualite. Decus de la vie athenienne, Pisthetairos et Evelpides quittent la cite pour vivre parmi d'etranges oiseaux, anciens maitres d'un monde ideal, avant que Zeus ne prenne le pouvoir. Pisthetairos encourage les oiseaux a batir une cite entre ciel et terre et a reprendre le pouvoir usurpe par les Olympiens. La comedie, qui s'acheve par l'apotheose de Pisthetairos contient des pages d'anthologies, telle l'ambassade des dieux, furieux et affames de ne plus recevoir les sacrifices des hommes ou le recit de la creation du monde. Dieux et hommes sont parodies avec autant d'humour que de justesse. Lysistrata correspond a un sujet d'actualite. Avec la guerre du Peloponnese, le pays est exsangue et a travers le personnage eponyme, lance un appel a la paix. Le stratageme de Lysistrata est des plus simples: contre la guerre entre cites, Lystrata propose ...la guerre du sexe! Le sujet est propice a des situations et des dialogues aussi scabreux que droles, tout en invitant a une reflexion sur la guerre. Notre edition rassemble en un seul volume ces deux chefs-d'oeuvre d'humour et occupe le tome III des oeuvres Completes. Chaque piece est precedee d'une notice fournissant tous les details, notamment historiques et mythologiques, necessaires a la bonne intelligence du texte. Des notes accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre assorti d'un complement bibliographique recent.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Representes aux Dionysies de 414, les Oiseaux n'ont obtenu que le second rang, quant a l'accueil recu par Lysistrata, jouee aux Leneennes de 411, nous en ignorons tout. Fort heureusement ces deux pieces ont connu le succes qu'elles meritaient et sont aujourd'hui parmi les plus celebres d'Aristophane. Les Oiseaux representent une veine originale de son talent puisqu'il s'agit d'une des rares pieces qui ne soit pas liee a l'actualite. Decus de la vie athenienne, Pisthetairos et Evelpides quittent la cite pour vivre parmi d'etranges oiseaux, anciens maitres d'un monde ideal, avant que Zeus ne prenne le pouvoir. Pisthetairos encourage les oiseaux a batir une cite entre ciel et terre et a reprendre le pouvoir usurpe par les Olympiens. La comedie, qui s'acheve par l'apotheose de Pisthetairos contient des pages d'anthologies, telle l'ambassade des dieux, furieux et affames de ne plus recevoir les sacrifices des hommes ou le recit de la creation du monde. Dieux et hommes sont parodies avec autant d'humour que de justesse. Lysistrata correspond a un sujet d'actualite. Avec la guerre du Peloponnese, le pays est exsangue et a travers le personnage eponyme, lance un appel a la paix. Le stratageme de Lysistrata est des plus simples: contre la guerre entre cites, Lystrata propose ...la guerre du sexe! Le sujet est propice a des situations et des dialogues aussi scabreux que droles, tout en invitant a une reflexion sur la guerre. Notre edition rassemble en un seul volume ces deux chefs-d'oeuvre d'humour et occupe le tome III des oeuvres Completes. Chaque piece est precedee d'une notice fournissant tous les details, notamment historiques et mythologiques, necessaires a la bonne intelligence du texte. Des notes accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre assorti d'un complement bibliographique recent.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,721,723 livres! | Barre supérieure: Toujours visible