AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La fin de la IIIe République, 10 juillet 1940

par Emmanuel Berl

Autres auteurs: Bénédicte Vergez-Chaignon (Directeur de publication)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
13Aucun1,533,469 (3)Aucun
Historien, journaliste, essayiste, ami de Proust, de Malraux, de Drieu la Rochelle, Emmanuel Berl (1892-1976), partisan des accords de Munich et hostile © la d©?claration de guerre en 1939, est appel©? dans l'entourage du mar©?chal P©?tain devenu chef du gouvernement. Avec cet ouvrage paru en 1968, il se refusa © faire ¿uvre d'historien, faute de la distance n©?cessaire? ; il se voulut plus simplement m©?morialiste de ce qu'il avait ?±? vu, senti, pens©?? ? . Il en r©?sulte un ouvrage irrempla©?able? : de fait, Berl conna©?t de longue date tous les protagonistes du drame qui se joue? ; il est l'ami de plusieurs d'entre eux et, directeur de Marianne, il a discut©? leurs d©?cisions au fil des crises qui se succ©?daient? ; il conna©?t les entourages. On fait souvent appel © lui, pour ©?crire un projet de discours de Reynaud ou bien encore deux des discours prononc©?s par P©?tain entre la demande d'armistice © l'Allemagne et la fin de la IIIe R©?publique, le 10 juillet 1940. Qui ne conna©?t ces formules qui firent les beaux jours de la propagande vichyssoise? : ?±? Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal? ? et ?±? La terre, elle, ne ment pas? ? ? ? Berl quittera Vichy d©·s le 25 juillet, pour se cacher en Corr©·ze, du fait de son juda© sme, qu'il n'avait ?±? jamais eu le propos de renier? ? , sa ?±? fid©?lit©? © l'alliance anglaise? ? , sa certitude que la R©?volution nationale ©?tait ?±? une inqui©?tante et grotesque bouffonnerie? ? , enfin sa ?±? conviction, jamais ©?branl©?e, que l'Allemagne hitl©?rienne serait battue? ? .… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Berl, EmmanuelAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Vergez-Chaignon, BénédicteDirecteur de publicationauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Fallois, Bernard deContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Historien, journaliste, essayiste, ami de Proust, de Malraux, de Drieu la Rochelle, Emmanuel Berl (1892-1976), partisan des accords de Munich et hostile © la d©?claration de guerre en 1939, est appel©? dans l'entourage du mar©?chal P©?tain devenu chef du gouvernement. Avec cet ouvrage paru en 1968, il se refusa © faire ¿uvre d'historien, faute de la distance n©?cessaire? ; il se voulut plus simplement m©?morialiste de ce qu'il avait ?±? vu, senti, pens©?? ? . Il en r©?sulte un ouvrage irrempla©?able? : de fait, Berl conna©?t de longue date tous les protagonistes du drame qui se joue? ; il est l'ami de plusieurs d'entre eux et, directeur de Marianne, il a discut©? leurs d©?cisions au fil des crises qui se succ©?daient? ; il conna©?t les entourages. On fait souvent appel © lui, pour ©?crire un projet de discours de Reynaud ou bien encore deux des discours prononc©?s par P©?tain entre la demande d'armistice © l'Allemagne et la fin de la IIIe R©?publique, le 10 juillet 1940. Qui ne conna©?t ces formules qui firent les beaux jours de la propagande vichyssoise? : ?±? Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal? ? et ?±? La terre, elle, ne ment pas? ? ? ? Berl quittera Vichy d©·s le 25 juillet, pour se cacher en Corr©·ze, du fait de son juda© sme, qu'il n'avait ?±? jamais eu le propos de renier? ? , sa ?±? fid©?lit©? © l'alliance anglaise? ? , sa certitude que la R©?volution nationale ©?tait ?±? une inqui©?tante et grotesque bouffonnerie? ? , enfin sa ?±? conviction, jamais ©?branl©?e, que l'Allemagne hitl©?rienne serait battue? ? .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,359,617 livres! | Barre supérieure: Toujours visible