AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Matin brun (1998)

par Franck Pavloff

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1527132,714 (3.99)5
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros ni des purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ? DICTATURE Face à la montée d'une dictature, Charlie se voile la face, s'adapte et se convainc de ne pas s'inquiéter, par lâcheté et afin d'éviter les problèmes. Mais sa réaction ne lui permet pas pour autant de s'en sortir. Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaires : entre bières et belote. Ni des héros ni des purs salauds. Simplement, pou réviter les ennuis, ils détournent les yeux...… (plus d'informations)

Aucun.

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de Discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

Français (3)  Anglais (1)  Suédois (1)  Allemand (1)  Italien (1)  Toutes les langues (7)
3 sur 3
Un texte malheureusement toujours d'actualité qui nous rappelle que toute concession, aussi anodine soit-elle, peut amener à de graves dérives. ( )
  Musama | May 3, 2017 |
Et si, un matin, de nouvelles lois nous obligeaient à avoir un chat ou un chien uniformément brun ? Il faudrait nous débarrasser de nos chats et chiens s'ils sont d'une autre couleur. Après tout, ce ne sont que des animaux de compagnie. On serait triste un moment, mais on se consolerait avec le nouveau chat/chien. Oui mais et si ce même gouvernement nous imposait aussi de dire le mot "brun" à chaque fin de phrase ? Jusqu'où supporterions nous le ridicule, virant bientôt au dangereux ? Ce texte, très court, est percutant et révèle les lâchetés du quotidien, celles qui ont des conséquences fâcheuses... ( )
  COSTE | Sep 18, 2012 |
Lu en 2003, et entendu version audio. Assisté à sa mise en scène pour une représentation auprès des collégiens de Louise Michel (Corbeil-Essonnes) suivie d'un débat très intéressant entre les acteurs et les collégiens. ( )
  zeze | Aug 15, 2008 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films apparentés
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l'autre racontait de son côté.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros ni des purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ? DICTATURE Face à la montée d'une dictature, Charlie se voile la face, s'adapte et se convainc de ne pas s'inquiéter, par lâcheté et afin d'éviter les problèmes. Mais sa réaction ne lui permet pas pour autant de s'en sortir. Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaires : entre bières et belote. Ni des héros ni des purs salauds. Simplement, pou réviter les ennuis, ils détournent les yeux...

Aucune description par une bibliothèque trouvée.

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (3.99)
0.5
1 1
1.5
2 1
2.5 1
3 5
3.5 1
4 17
4.5 3
5 10

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 151,481,325 livres! | Barre supérieure: Toujours visible