AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La tragédie chinoise

par Alain Peyrefitte

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
9Aucun2,000,083AucunAucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
« Nous choisirons de punir tout spécialement ceux qui sont les plus coupables et qui ne peuvent de toute évidence être réformés. Les autres, nous les rééduquerons. Quant aux pauvres gens qui ont été entraînés et dévoyés, nous nous contenterons de les admonester et nous les renverrons sains et saufs; nous n'avons nul besoin de leur causer grande inquiétude. »
Édit de l'empereur QIANLONG, 1747
« Depuis que cette idée de liberté a fait son entrée en Chine, il n'y a que les savants qui, à force de recherches, sont arrivés à la comprendre. Si nous parlons de liberté aux campagnards, à l'homme de la rue, ils n'y comprendront rien. La liberté n'a de sens que pour ceux qui ont étudié à l'étranger, ou encore ceux qui s'intéressent aux affaires politiques de l'Europe et de l'Amérique, et qui entendent continuellement ce mot ou le voient dans les livres. »
SUN YATSEN, 1924
« Un jour viendra où Marx, Engels et Lénine paraîtront un peu ridicules. »
MAO ZEDONG, 1965
« Notre État socialiste est une machine puissante. A la moindre déviation par rapport à la voie socialiste, l'État interviendra vigoureusement pour remettre de l'ordre. »
DENG XIAOPING, 1985
« Nous ne pouvons nous passer de certaines méthodes autoritaires. Non seulement nous devons en affirmer le bien-fondé, mais aussi en faire usage en cas de besoin. Certes, il faut y recourir avec prudence et arrêter le moins de gens possible. Mais si certains voulaient provoquer des incidents sanglants, aurions-nous d'autres choix ? Nous devons chercher tout d'abord à déjouer les complots et à éviter de faire couler le sang, même si certains des nôtres reçoivent des coups. Toutefois, les meneurs qui contreviennent à la loi doivent être jugés selon la loi. Sans une ferme décision, nous ne pouvons nous tirer d'affaire. Si nous ne prenons pas aujourd'hui les mesures qui s'imposent, nous connaîtrons davantage d'ennuis demain. »
DENG XIAOPING, 1986
Dédicace
/
Premiers mots
Première partie
Le regard éloigné

Chapitre premier
Zoom

Pékin, 4 juin 1989. Des dizaines de milliers de morts, selon les premières informations communiquées par la presse occidentale. Quelques jours plus tard, d'autres journaux ramènent cette évaluation à trois mille. Trois cents, affirment les autorités chinoises. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,380,831 livres! | Barre supérieure: Toujours visible