AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La grammaire en s'amusant

par Patrick Rambaud

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
26Aucun896,963 (3.44)Aucun
Ce projet a une histoire. Tout a commence a Rennes en novembre 1997, devant un amphitheatre bonde venus de toute la France, des eleves de cinquante lycees avaient designe le Goncourt des lyceens. Sur la scene on avait plante deux Goncourt officiels, Erik Orsenna et moi, pour debattre sur la grammaire et son enseignement. Pourquoi les manuels scolaires degoutaient les jeunes ? Pourquoi cette langue affectee, pourquoi tant de preciosite et de graphiques idiots pour enoncer des principes simples ? On avait l'impression que les nouveaux grammairiens cherchaient a se valoriser au detriment des eleves, de leurs parents et de leurs maitres consternes. Ce jour-la, donc, deux ecrivains qui vivaient et travaillaient avec les mots ont lance aux lyceens rassemblees: Nous allons vous ecrire une grammaire lisible C'est jure. Erik et moi sommes ensuite retournes a nos travaux, nous croisant de loin en loin. Il a tenu parole le premier, et traite le sujet sous forme de contes. Je lambinais. Dans mes deplacements de Perpignan a Lille, Dreux, Amiens, Besancon, j'ai bavarde avec des lectrices et des lecteurs, des profs de francais, des lyceens, des parents. Ils me poussaient: - Vous vous y mettez quand ? - Revenez nous voir avec votre grammaire Je devais tenir a mon tour la promesse de Rennes. Nous pouvons dechiffrer, gribouiller, anonner, nous suffire d'un langage penible et hesitant, mais dans la vie moderne, meme pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, ecrire et parler clair. La grammaire n'est qu'un mode d'emploi qui evolue avec l'usage et le temps. Ce n'est pas une punition mais une necessite, un droit, une chance et un jeu. P.R.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Ce projet a une histoire. Tout a commence a Rennes en novembre 1997, devant un amphitheatre bonde venus de toute la France, des eleves de cinquante lycees avaient designe le Goncourt des lyceens. Sur la scene on avait plante deux Goncourt officiels, Erik Orsenna et moi, pour debattre sur la grammaire et son enseignement. Pourquoi les manuels scolaires degoutaient les jeunes ? Pourquoi cette langue affectee, pourquoi tant de preciosite et de graphiques idiots pour enoncer des principes simples ? On avait l'impression que les nouveaux grammairiens cherchaient a se valoriser au detriment des eleves, de leurs parents et de leurs maitres consternes. Ce jour-la, donc, deux ecrivains qui vivaient et travaillaient avec les mots ont lance aux lyceens rassemblees: Nous allons vous ecrire une grammaire lisible C'est jure. Erik et moi sommes ensuite retournes a nos travaux, nous croisant de loin en loin. Il a tenu parole le premier, et traite le sujet sous forme de contes. Je lambinais. Dans mes deplacements de Perpignan a Lille, Dreux, Amiens, Besancon, j'ai bavarde avec des lectrices et des lecteurs, des profs de francais, des lyceens, des parents. Ils me poussaient: - Vous vous y mettez quand ? - Revenez nous voir avec votre grammaire Je devais tenir a mon tour la promesse de Rennes. Nous pouvons dechiffrer, gribouiller, anonner, nous suffire d'un langage penible et hesitant, mais dans la vie moderne, meme pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, ecrire et parler clair. La grammaire n'est qu'un mode d'emploi qui evolue avec l'usage et le temps. Ce n'est pas une punition mais une necessite, un droit, une chance et un jeu. P.R.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification décimale de Melvil (CDD)

440Language French French

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: (3.44)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 2
3.5 1
4 4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,571,635 livres! | Barre supérieure: Toujours visible