AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Le Parlement des fées, Tome 2 : L'art de la…
Chargement...

Le Parlement des fées, Tome 2 : L'art de la mémoire (édition 1998)

par John Crowley (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1911,150,924 (4.25)1
Membre:Pendrake
Titre:Le Parlement des fées, Tome 2 : L'art de la mémoire
Auteurs:John Crowley (Auteur)
Info:Pocket (1998), 383 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

L'art de la mémoire par John Crowley

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Contrairement à ce que pourrait laisser croire les deux couvertures de l'édition Terres de Brumes et même le titre français (car le titre original est Little Big), on est loin de la fantasy bas de gamme avec son lot de fées et autres minuscules créatures évoluant dans un disneyland de bon aloi. Est-on d'ailleurs dans la fantasy ? Ce qui est certain, c'est qu'on est d'abord dans la littérature. Pas la petite, celle qu'on lit le soir au lieu de regarder un téléfilm quelconque à la télé (et je dis ceci sans mépris, j'ai de la considération pour celles et ceux qui dédaignent la télévision au profit d'un livre divertissant), non la grande. Les phrases sont travaillées, ciselées, elles sont comme autant de chemins que l'on emprunte sans savoir où ils mènent (en allemand, on aurait appelé ça un Holzwege), nous indiquant l'orée d'un mystère sans s'y engager, nous laissant le soin d'y aller. Ou non. C'est un livre exigeant qui ne prend pas son lecteur pour un imbécile, lui donnant une histoire comme on donnerait un os à ronger à un chien, non, s'il y a bien une trame, elle se perd régulièrement dans le non-dit, l'implicite sans pour autant s'y égarer, elle demande à être complété par l'intelligence d'un lecteur attentif qui mettant en parallèle tel et tel élément du récit se fera sa propre carte du Parlement des fées.

C'est quoi au fait l'histoire pourriez-vous me demander ? En fait le problème est là. Une histoire, il y en a une mais la raconter serait inutile. Ou risible. Voilà ce que cela pourrait donner: c'est un livre qui s'appelle Le Parlement des fées (mais en fait c'est pas comme ça qu'il devrait s'appeler) dans lequel il n'y pas de fées mais en fait si - ou non. Risible, n'est-ce pas ? Si vous regardez bien d'ailleurs à droite ou à gauche sur internet, vous verrez que pas mal de personnes se contente de raconter le début de l'histoire: il était une fois un dénommé Smoky Barnable qui se rend dans une drôle de demeure située dans un village indiqué sur aucune carte (Edgewood) pour s'y marier. Saine prudence ! Le Parlement des fées au fond résiste mal au résumé parce que c'est un livre dans lequel on entre (ou non d'ailleurs, il peut ennuyer parce qu'on n'adhère pas, un peu comme à l'existence des fées au fond ! ) comme dans un mystère, on est heureux de le suivre comme une rivière. En fait, on est dans la même situation que Grand-père Truite (cf. l'extrait dans mon post précédent):on se laisse porter par l'écriture et de temps en temps on se demande à quoi rime tout cela et on oublie parfois de se le demander (alors qu'il le faudrait !!!) et on passe à côté. A force d'être trop proche, on ne voit pas: Le Conte avait-il seulement besoin d'un messager quelconque, d'un maquereau, l'avait-Il saisi parce qu'il passait assez près pour cela ? Mais ce n'est pas grave, Le Parlement des fées, c'est un livre qu'on relira forcément (on le sait avant même de l'avoir fini tant les détails sont nombreux et la promenade riche).

En bref, à découvrir absolument ! ( )
  vince59 | Jun 13, 2013 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances japonais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This version of "Little, Big" was split into 2 parts, this is 2/2, only combine with similarly split versions and not with the single volume.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.25)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 2
4.5 1
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,508,409 livres! | Barre supérieure: Toujours visible