AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Kant and the Problem of Metaphysics par…
Chargement...

Kant and the Problem of Metaphysics (édition 1962)

par Martin Heideggar

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
328479,851 (3.93)1
La 4e de couverture indique℗ : "Kant et le proble me de la me taphysique n'est pas une excursion de Heidegger hors de ses propres recherches. Ce n'est pas un livre d'histoire au sens positiviste. Heidegger s'attache consciemment a un kantisme possible devant lequel Kant lui-me me aurait recule apre s la premie re e dition de la Critique de la raison pure. Il s'agit donc d'une lecture de Kant par Heidegger, d'une reprise ou " re pe tition " qui de passe autant qu'elle conserve. De marche qui n'est pre somptueuse qu'en apparence. On peut la justifier me me sur le terrain de la pure histoire. Car c'est ainsi que chacun lit. L'historien " objectif ", qui veut s'en tenir aux textes et au sens manifeste, me tamorphose et peut-e tre de truit les philosophies en les privant de leur mouvement inte rieur vers le vrai. Une philosophie peut bien devenir, en s'enfonc ʹant dans le passe , grimoire, empreinte, textes : e crire l'histoire de cette philosophie sera toujours en recommencer l'entreprise. Il n'y a d'histoire de la philosophie que pour un philosophe. La confrontation avec Kant montre que Heidegger cherchait a fixer non seulement la situation de l'homme souffrant, mais aussi bien celle de l'homme connaissant et ouvert a une ve rite . Il ne peut plus e tre question d'anthropologie au sens ordinaire du mot quand l'homme pre cise ment est de fini par une relation qui n'a d'analogue ni dans le monde, ni dans la vie, ni dans le " psychisme " : comme re ve lateur de l'e tre, ou me me comme le lieu me taphysique ou l'e tre se manifeste a lui-me me. On voit ici sans e quivoque que l'incarnation et l'historicite ne remplacent pas la ve rite , mais la re alisent."… (plus d'informations)
Membre:DublinSoil
Titre:Kant and the Problem of Metaphysics
Auteurs:Martin Heideggar
Info:Peter Smith Pub (1962), Textbook Binding
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Kant et le problème de la métaphysique par Martin Heidegger

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La 4e de couverture indique℗ : "Kant et le proble me de la me taphysique n'est pas une excursion de Heidegger hors de ses propres recherches. Ce n'est pas un livre d'histoire au sens positiviste. Heidegger s'attache consciemment a un kantisme possible devant lequel Kant lui-me me aurait recule apre s la premie re e dition de la Critique de la raison pure. Il s'agit donc d'une lecture de Kant par Heidegger, d'une reprise ou " re pe tition " qui de passe autant qu'elle conserve. De marche qui n'est pre somptueuse qu'en apparence. On peut la justifier me me sur le terrain de la pure histoire. Car c'est ainsi que chacun lit. L'historien " objectif ", qui veut s'en tenir aux textes et au sens manifeste, me tamorphose et peut-e tre de truit les philosophies en les privant de leur mouvement inte rieur vers le vrai. Une philosophie peut bien devenir, en s'enfonc ʹant dans le passe , grimoire, empreinte, textes : e crire l'histoire de cette philosophie sera toujours en recommencer l'entreprise. Il n'y a d'histoire de la philosophie que pour un philosophe. La confrontation avec Kant montre que Heidegger cherchait a fixer non seulement la situation de l'homme souffrant, mais aussi bien celle de l'homme connaissant et ouvert a une ve rite . Il ne peut plus e tre question d'anthropologie au sens ordinaire du mot quand l'homme pre cise ment est de fini par une relation qui n'a d'analogue ni dans le monde, ni dans la vie, ni dans le " psychisme " : comme re ve lateur de l'e tre, ou me me comme le lieu me taphysique ou l'e tre se manifeste a lui-me me. On voit ici sans e quivoque que l'incarnation et l'historicite ne remplacent pas la ve rite , mais la re alisent."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.93)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 1
3.5
4 2
4.5 1
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,085,751 livres! | Barre supérieure: Toujours visible