AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Address Unknown: A Novel par Kathrine…
Chargement...

Address Unknown: A Novel (original 1938; édition 2021)

par Kathrine Kressmann Taylor (Auteur), Margot Livesey (Introduction)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,2737615,311 (4.25)46
A rediscovered classic and international bestseller that recounts the gripping tale of a friendship destroyed at the hands of Nazi Germany In this searing novel, Kathrine Kressmann Taylor brings vividly to life the insidious spread of Nazism through a series of letters between Max, a Jewish art dealer in San Francisco, and Martin, his friend and former business partner who has returned to Germany in 1932, just as Hitler is coming to power. Originally published in Story magazine in 1938, Address Unknown became an international sensation. Credited with exposing the dangers of Nazism to American readers early on, it is also a scathing indictment of fascist movements around the world and a harrowing exposé of the power of the pen as a weapon. A powerful and eloquent tale about the consequences of a friendship-and society-poisoned by extremism, Address Unknown remains hauntingly and painfully relevant today.… (plus d'informations)
Membre:Mwhillner
Titre:Address Unknown: A Novel
Auteurs:Kathrine Kressmann Taylor (Auteur)
Autres auteurs:Margot Livesey (Introduction)
Info:Ecco (2021), 96 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Inconnu à cette adresse par Kathrine Kressmann Taylor (1938)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 46 mentions

Anglais (44)  Français (10)  Italien (7)  Espagnol (5)  Catalan (4)  Hébreu (2)  Allemand (2)  Néerlandais (1)  Toutes les langues (75)
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
Appareil utilisé pour la lecture : Ordinateur; MacBook Air -- application Adobe Digital Editions 3.0
Plateforme m’ayant permis l’accès : Archambault : http://www.archambault.ca/kressmann-taylor-inconnu-a-cette-adresse-JLI16073656-f...

Pourquoi ce livre?
« Valérie, voilà pour moi l’un des plus grands des petits livres de la littérature... Bonne lecture. Éric »
C’est avec ces mots, que je pourrais utiliser à mon tour aujourd’hui tellement je les trouve justes, qu’Éric a dédicacé ce livre qu’il m’a offert il y a plusieurs années. Éric était un client régulier d’un petit bar où j’ai travaillé et nous avions pris l’habitude de parler littérature, cinéma, musique, etc. Il fut très surpris d’apprendre que je n’avais jamais lu de nouvelles, et c’est pourquoi il m’a offert ce livre, en guise d’initiation à ce genre littéraire, que j’ai depuis adopté.

Un premier aspect qui m’a plu :
Un premier aspect qui m’a plu de ce livre est l’évolution de son histoire qui est à la fois si simple et si complexe. Le livre est exclusivement basé sur la correspondance entre les deux personnages principaux, deux amis de longue date et partenaires d’affaires. Les lettres qu’ils s’échangent sont d’abord assez longues et très amicales, et deviennent de plus en plus brèves et formelles. La progression est cohérente et bien articulée, jusqu’au point de rupture, où la correspondance en soi devient diabolique.

Un second aspect qui m’a plu :
Un deuxième aspect qui m’a plu fut d’avoir accès à une double perspective de la Seconde Guerre mondiale : l’une interne, de la part d’un allemand vivant en Allemagne, et l’autre externe, de la part d’un juif vivant aux États-Unis. Les deux ont grandi en Allemagne et partageaient jusqu’alors les mêmes idéologies. Avec la montée d’Hitler, leur point de vue sur ce qui se passe diverge. On est alors témoin des effets terribles de l’étau nazi qui se resserre, jusqu’à distordre la pensée des citoyens allemands et à opprimer les juifs.

Un aspect qui m’a moins plu :
Aucun aspect de ce livre ne m’a vraiment moins plu. Seulement, j’ai eu du mal à trouver tout à fait crédible la correspondance entre les deux hommes au début du livre. Je trouve admirable que deux amis aient pu s’échanger des mots si affectueux, avec un langage si soutenu, mais je me demande à quel point une correspondance comme celle-là aurait réellement pu avoir lieu. Enfin, j’imagine qu’en d’autres temps, d’autres mœurs, et je trouve que ce style d’écriture sert finalement bien à la richesse de l’histoire.

L’objet numérique :
- Fonctions liées à l’affichage et à l’annotation
Cette version est très fidèle à la version imprimée. J’ai d’abord trouvé que la taille de la police était trop petite, mais j’ai vite repéré l’outil permettant de la diminuer ou de l’agrandir. On peut en effet choisir entre cinq tailles, de petite à ultra grande, et le texte s’ajuste bien à l’écran en conséquence. J’ai fait la lecture en mode plein écran, qui, par rapport à la fenêtre standard, ne fait que cacher la barre de menus. Pour tourner les pages, j’ai d’abord utilisé le pavé tactile de mon ordinateur portable, mais j’ai trouvé que je n’arrivais pas à bien contrôler la vitesse de déroulement des pages. J’ai trouvé plus commode de simplement utiliser les flèches gauche et droite de mon clavier. Il y a la possibilité d’ajouter un signet pour marquer des pages auxquelles on aimerait revenir, et de faire une recherche dans le texte. J’ai enfin trouvé dommage de ne pas avoir la possibilité d’écrire du texte, de surligner, d’encadrer, de souligner, etc.

- Fonctions hypertextuelles
Aucun renvoi externe n’est présent dans cette version du livre. On a toutefois accès à un panneau de configuration, via un onglet en haut à gauche, qui nous permet d’accéder directement à la page de couverture, à l’identité du livre, au début de l’histoire et à la table des matières. La table des matières contient des renvois internes à tous les chapitres, à la postface et à la page où figurent les autres titres du même auteur. Le panneau de configuration permet aussi d’accéder directement aux pages que l’on peut avoir marquées d’un signet.
  valerie6344a15 | Oct 11, 2015 |
Peut-être va-t-on trouver un moyen pour mettre fin à la misère. Quelque chose - j'ignore quoi - va se produire. On a trouvé un Guide ! Pourtant, prudent, je me dis tout bas : où cela va-t-il nous mener? Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées.
(p. 24, Lettre du 25 mars 1933 de Martin à Max).

Je ne peux m’empêcher de retracer rapidement l’histoire de cette nouvelle, publiée pour la première fois en 1938 aux Etats-Unis, et redécouverte par hasard et traduite en français en 1995 par les éditions Autrement. Depuis, c’est un véritable phénomène d’édition, et cette histoire est même au programme des classes de collège. Je savais qu’il s’agissait d’un échange de lettres entre les deux protagonistes, un Allemand qui se laisse séduire par le mirage nazi et son ami juif. Avec tous ces ingrédients, et le battage médiatique autour de ce livre, je pensais l’histoire écrite…
Et pourtant, j’ai été surprise par cette nouvelle et la façon dont l’intrigue se développe. Je n’en dirai rien, mais c’est une très belle découverte, et une agréable surprise d’avoir été surprise justement, malgré le caractère rebattu de ce sujet.
Ecrite un an avant que ne se concrétisent les délires guerriers d’Hitler, cette nouvelle, basée sur la correspondance de deux amis entre 1932 et 1934, montre une analyse pour le moins perspicace et peu partagée à l’époque de ce qu’était et deviendrait le nazisme. Certes, en si peu de pages, on ne saura pas pourquoi un homme, que l’on devine cultivé, probablement intelligent, se laisse prendre dans la rhétorique nazie, mais le propos n’est pas là. C’est une description efficace de ce à quoi le système qui se met en place peut conduire, et comment l’on peut devenir « inconnu à sa propre adresse ». D’ailleurs, le titre français, « Inconnu à cette adresse », est bien plus dramatique que le titre original, « Address Unknown » (littéralement « Adresse inconnue ») et semble rétablir une erreur de traduction de l’allemand, puisque les lettres non livrées à leurs destinataires portent la mention « Adressat unbekannt » (littéralement « Destinataire inconnu »).
Je voulais lire cette histoire depuis un petit moment, pour savoir de quoi il retournait plus que par véritable intérêt. C’est en la trouvant dans une braderie que j’ai fini par me laisser tenter. J’ai eu plus que ce que à quoi je m’attendais, et ce fut une bonne surprise. Cette petite nouvelle se lit vite, d’un coup d’un seul ; elle vaut le détour, et pas seulement pour les collégiens.
  raton-liseur | Jan 27, 2014 |
Une histoire poignante sur la montée du Nazisme . un livre épistolaire à couper le souffle ( )
  gambina | Oct 19, 2012 |
Un texte poignant sur la monté du nazisme dans l'Allemagne des années 30, ou comment un homme ordinaire devient antisémite alors que son meilleur ami est juif. L'incompréhension de son ami, sa douleur de le voir changer, de le rejeter. ( )
  Lu | Jun 3, 2012 |
Ultra efficace. ( )
  Nookie | May 7, 2011 |
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (53 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Kathrine Kressmann Taylorauteur principaltoutes les éditionscalculé
Arduini, AdaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Böhm, DorotheeÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Davids, TinkeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kressmann Taylor, CharlesPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Taylor, Charles DouglasPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

rororo (23093)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Mio caro Martin,

sei ritornato in Germania! Come ti invidio!
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

A rediscovered classic and international bestseller that recounts the gripping tale of a friendship destroyed at the hands of Nazi Germany In this searing novel, Kathrine Kressmann Taylor brings vividly to life the insidious spread of Nazism through a series of letters between Max, a Jewish art dealer in San Francisco, and Martin, his friend and former business partner who has returned to Germany in 1932, just as Hitler is coming to power. Originally published in Story magazine in 1938, Address Unknown became an international sensation. Credited with exposing the dangers of Nazism to American readers early on, it is also a scathing indictment of fascist movements around the world and a harrowing exposé of the power of the pen as a weapon. A powerful and eloquent tale about the consequences of a friendship-and society-poisoned by extremism, Address Unknown remains hauntingly and painfully relevant today.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.25)
0.5
1 1
1.5
2 9
2.5
3 37
3.5 10
4 119
4.5 20
5 137

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,774,360 livres! | Barre supérieure: Toujours visible