AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Comédies, tome II : Les Guêpes - La Paix

par Aristòfanes

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
46Aucun555,457 (3)Aucun
Les Guepes marque le retour d'Aristophane a la comedie politique, vraisemblablement en raison de l'accueil mitige recu par Les Nuees. Dans cette comedie inusable, reprise par Racine dans Les Plaideurs, Aristophane s'en prend au systeme judiciaire athenien, a ce gout si prononce a Athenes pour la chicane, et que les recentes reformes de Cleon avaient encore accentue. Philocleon ( celui qui aime Cleon ) est atteint du mal procedurier si bien que son fils delycleon ( celui qui deteste Cleon) est contraint de le sequestrer pour le retenir loin des tribunaux. Outre l'humour corrosif des dialogues, la piece propose une reflexion sur la justice, et recut le premier rang aux Leneennes de 422. La Paix, representee aux Grandes Dionysies de 421, fut jouee peu de jours avant la signature de la paix de Nicias. Alors que d'apres negociations se poursuivaient entre Athenes et Sparte, Aristophane donne son point de vue en dressant un tableau idyllique de la Paix, deesse jusqu'ici enfermee dans une caverne et que Trygee, avec l'aide de laboureurs, est allee delivrer. Notre edition rassemble en un volume ces deux testaments politiques d'Aristophane. Chaque piece est precedee d'une notice qui lui est propre. Celle-ci fournit un argument succinct de la comedie et surtout donne un eclairage sur la situation politique ou les points de civilisation necessaire a la bonne comprehension des deux pieces d' actualite . Le lecteur trouvera notamment une presentation tres claire des institutions juridiques atheniennes ainsi que des implications de la paix de Nicias. L'ouvrage est en outre assorti de notes accompagnant la lecture.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Les Guepes marque le retour d'Aristophane a la comedie politique, vraisemblablement en raison de l'accueil mitige recu par Les Nuees. Dans cette comedie inusable, reprise par Racine dans Les Plaideurs, Aristophane s'en prend au systeme judiciaire athenien, a ce gout si prononce a Athenes pour la chicane, et que les recentes reformes de Cleon avaient encore accentue. Philocleon ( celui qui aime Cleon ) est atteint du mal procedurier si bien que son fils delycleon ( celui qui deteste Cleon) est contraint de le sequestrer pour le retenir loin des tribunaux. Outre l'humour corrosif des dialogues, la piece propose une reflexion sur la justice, et recut le premier rang aux Leneennes de 422. La Paix, representee aux Grandes Dionysies de 421, fut jouee peu de jours avant la signature de la paix de Nicias. Alors que d'apres negociations se poursuivaient entre Athenes et Sparte, Aristophane donne son point de vue en dressant un tableau idyllique de la Paix, deesse jusqu'ici enfermee dans une caverne et que Trygee, avec l'aide de laboureurs, est allee delivrer. Notre edition rassemble en un volume ces deux testaments politiques d'Aristophane. Chaque piece est precedee d'une notice qui lui est propre. Celle-ci fournit un argument succinct de la comedie et surtout donne un eclairage sur la situation politique ou les points de civilisation necessaire a la bonne comprehension des deux pieces d' actualite . Le lecteur trouvera notamment une presentation tres claire des institutions juridiques atheniennes ainsi que des implications de la paix de Nicias. L'ouvrage est en outre assorti de notes accompagnant la lecture.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,409,385 livres! | Barre supérieure: Toujours visible