AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Le Régent - Un prince pour les Lumières…
Chargement...

Le Régent - Un prince pour les Lumières (édition 2023)

par Thierry Sarmant (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,791,138AucunAucun
"Philippe dOrléans (1674-1723), dabord duc de Chartres puis duc dOrléans, a dirigé la France pendant près de huit ans, de 1715 à 1723. Entre la mort de Louis XIV et la majorité de Louis XV, son gouvernement est désigné comme la Régence, sans autre qualificatif, et Philippe lui-même est le Régent par excellence. Fils de Monsieur et de Madame Palatine, neveu du Roi-Soleil, arrière-grand-père du régicide Philippe-Égalité, arrìere-arrière-grand-père de Louis-Philippe, le dernier roi des Français, Philippe dOrléans demeure une figure mythique de lhistoire de France. Sil a su garantir la continuité du pouvoir, le temps lui a manqué pour donner la pleine mesure de ses talents, et la postérité na retenu de son passage à la tête du pays que les souvenirs faussés de fêtes décadentes, de conspirations et de malversations financières. Dépeint par ses contemporains comme ouvert, cultivé et affable, ce prince nen demeurait pas moins, pour eux, comme pour nous aujourdhui, énigmatique, tout à la fois libéral et libertin, réformateur et autoritaire. Prince des Lumières, mais dévoré par sa propre part dombre, il sinscrit dans la lignée des despotes éclairés du XVIIIe siècle, avec toute lambiguïté que comportent ces termes contradictoires"--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
Membre:Laurent_MONSAINGEON
Titre:Le Régent - Un prince pour les Lumières
Auteurs:Thierry Sarmant (Auteur)
Info:PERRIN (2023), 256 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Le Régent - Un prince pour les Lumières par Thierry Sarmant

Récemment ajouté parLaurent_MONSAINGEON

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Philippe dOrléans (1674-1723), dabord duc de Chartres puis duc dOrléans, a dirigé la France pendant près de huit ans, de 1715 à 1723. Entre la mort de Louis XIV et la majorité de Louis XV, son gouvernement est désigné comme la Régence, sans autre qualificatif, et Philippe lui-même est le Régent par excellence. Fils de Monsieur et de Madame Palatine, neveu du Roi-Soleil, arrière-grand-père du régicide Philippe-Égalité, arrìere-arrière-grand-père de Louis-Philippe, le dernier roi des Français, Philippe dOrléans demeure une figure mythique de lhistoire de France. Sil a su garantir la continuité du pouvoir, le temps lui a manqué pour donner la pleine mesure de ses talents, et la postérité na retenu de son passage à la tête du pays que les souvenirs faussés de fêtes décadentes, de conspirations et de malversations financières. Dépeint par ses contemporains comme ouvert, cultivé et affable, ce prince nen demeurait pas moins, pour eux, comme pour nous aujourdhui, énigmatique, tout à la fois libéral et libertin, réformateur et autoritaire. Prince des Lumières, mais dévoré par sa propre part dombre, il sinscrit dans la lignée des despotes éclairés du XVIIIe siècle, avec toute lambiguïté que comportent ces termes contradictoires"--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,964,290 livres! | Barre supérieure: Toujours visible