AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La communauté terrestre

par Achille Mbembé

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
3Aucun4,143,517AucunAucun
"Traiter de la Terre, cest avoir à lesprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais cest aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des genies, des esprits et des masques. Prenant fermement appui sur linsondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté quelle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui lhabitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent. Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de lhabitant et du passant. Cest en tant quhabitant et passant quelle nous accueille et nous abrite, quelle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec dautres et au milieu deux. Cest à ce titre quelle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire dune nouvelle conscience planétaire"--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parPatrickSantiago, marektamm, JussiP

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Traiter de la Terre, cest avoir à lesprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais cest aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des genies, des esprits et des masques. Prenant fermement appui sur linsondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté quelle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui lhabitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent. Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de lhabitant et du passant. Cest en tant quhabitant et passant quelle nous accueille et nous abrite, quelle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec dautres et au milieu deux. Cest à ce titre quelle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire dune nouvelle conscience planétaire"--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,328,372 livres! | Barre supérieure: Toujours visible