AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Sixty Years in Winter

par Ingrid Chabbert, Aimée de Jongh

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
313778,523 (3.96)5
Aime e De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gre d'un road movie impossible a la cher avant sa conclusion. Un ℗± Aire Libre ℗ surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

Je sollicite rarement des œuvres graphiques sur netgalley, car la lecture sur les écrans dont je dispose ne leur rend pas justice. Mais quand j’ai vu la couverture de ce livre, je n’ai pas résisté, et quand j’ai lu le résumé, j’ai fait une entorse à mes principes. Et quel bien m’en a pris. J’ai dévoré ce roman graphique dès que je l’ai reçu et je suis encore sous le charme de ses dessins.
L’histoire est jolie et simple. Une femme de soixante ans qui décide de quitter son mari et qui, au gré d’une saison, l’hiver du titre, apprend à donner à sa vie la direction qu’elle souhaite. Une femme suffisamment forte pour cela, mais aussi pleine de doutes et de moments de découragement. Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux (la réaction des enfants, la gentille voisine…), mais la personnage principale, Josy, est elle toute en nuances et diablement humaine.
Mais ce roman graphique est beaucoup plus que son histoire. Les dessins m’ont littéralement enveloppée dans leur douceur. Le trait fin, les couleurs pastel, très souvent dans les tons roses. Une immense douceur, une immense tendresse pour accompagner Josy dans cette réinvention de sa vie, avec ses moments de joie et ses moments de doute. Des dessins qui disent mieux qu’un texte les sentiments qui traversent cette femme.
Difficile d’aligner des mots pour cette note de lecture lorsque ce livre en est si économe, et à raison. Alors je crois que je vais m’arrêter ici, juste le temps de redire mon émerveillement face à ces dessins, et (je me répète) l’immense douceur qu’ils transmettent. Un roman graphique de la vie de tous les jours, de celle que l’on prend en main pour ne pas la subir, avec des dessins qui font de ce livre un petit cocon de tendresse dans lequel il fait bon se lover.

Merci aux éditions Dupuis de m’avoir permis de lire ce livre, via netgalley. Ce livre étant paru depuis quelques jours à peine au moment où je rédige cette note de lecture, je me prends à lui souhaiter de tout cœur de toucher un public nombreux et varié.
2 voter raton-liseur | May 24, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Ingrid Chabbertauteur principaltoutes les éditionscalculé
Jongh, Aimée deauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aime e De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gre d'un road movie impossible a la cher avant sa conclusion. Un ℗± Aire Libre ℗ surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.96)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 3
4 6
4.5
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,072,067 livres! | Barre supérieure: Toujours visible