AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

La touche etoile par Groult Benoite
Chargement...

La touche etoile (2006)

par Groult Benoite

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1498185,074 (3.72)Aucun
Ni Dieu ni Diable, Moira, dans la mythologie grecque represente la destinee. Et c'est elle qui dans ce roman, observe, commente, juge et parfois intervient dans la vie des personnages. Amoureuse de l'existence terrestre qu'elle ne connaitra jamais, elle s'attache a faire advenir l'improbable chez ses proteges en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuees. Ainsi Marion, qui s'est mariee en esperant former un couple moderne, respectueux de la liberte de l'autre, decouvrira qu'on souffre comme au temps de Racine meme si on a signe le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moira veille et lui fera vivre, en marge, une liaison passionnee et inattendue avec un Irlandais un peu fou, un peu poete, comme les celtes le sont si souvent. Sa mere Alice, 80 ans, journaliste feministe de choc, grand-mere indigne et pourtant tendre, s'est jure de ne pas se laisser deborder par la vieillesse. Un defi ose, que Moira invisible et presente, l'aidera a relever avec panache. Alice affrontera son age avec une lucidite impitoyable et un humour decapant, dans un monde ou le jeunisme est erige en valeur et ou vieillir est un delit . Jusqu'au jour ou elle choisira de mourir dans la dignite. Chacun vit au rythme d'un metronome dont la cadence s'accelere a mesure qu'on se rapproche de la fin. Mais Moira, cherchant toujours a saisir ce qui rend la vie des humains si desirable, si riche, si tragique parfois va reussir a inflechir le destin des creatures qu'elle s'est choisi.… (plus d'informations)
Membre:jaapberk
Titre:La touche etoile
Auteurs:Groult Benoite
Info:
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:
Mots-clés:French, roman

Information sur l'oeuvre

La touche étoile par Benoîte Groult (2006)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Benoite Groult a vieilli mais elle a encore des éclairs.
  marievictoire | Mar 23, 2024 |
Comment définir le sujet de ce roman fantaisiste, humoristique, tendre et polémique ? Ecrit par une femme pour les femmes, traitant de la vie de plusieurs générations de femmes appartenant à la même famille : Alice, quatre-vingts ans, sa sœur Hélène, sa fille Marion et les enfants de celle-ci. Sans oublier la Parque de service, Moïra.

Que voici une autre variation sur le thème de la vieillesse (cf. Philippe Roth, Un homme), de la diminution et de la détérioration mal vécues, traitées ici avec un volontarisme absent chez Roth, et considérées avec infiniment plus d'humour. L'angle choisi est celui du féminisme, revigorant en ces temps où le balancier de l'évolution sociale paraît plutôt sur le retour. Les personnages sont bien saisis, vivants, le style alerte rappelant le Journal à quatre mains. Cependant toutes ces qualités me paraissent constituer l'envers d'un manque d'une certaine importance à mes yeux : le point de vue reste celui des contingences matérielles et quotidiennes (y compris le personnage de la Parque, dont le choix même annule toute vision autre qu'humoristique ou convenue), au besoin politiques au sens large, mais certainement pas philosophiques. Contrairement à ce qui se passe dans le roman de Roth, j'ai l'impression que le parti pris « Manuel Humoristique de la Vieillesse » tue ce qui aurait pu naître de réflexion sur la vie et la mort et faire de ce roman une œuvre qui demeure dans le souvenir. Dommage ! Mais par ailleurs, pourquoi demander à l'auteure d'être autre chose que ce qu'elle est... ( )
  ccf | Sep 27, 2009 |
Magnifique roman sur les femmes et la vieillesse! Un plaisir de lecture à chaque instant grâce à une finesse de pensée et un humour juste...

Mélanie ( )
  MnM | Apr 13, 2007 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Benoîte Groultauteur principaltoutes les éditionscalculé
Wielink, NiniTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Ni Dieu ni Diable, Moira, dans la mythologie grecque represente la destinee. Et c'est elle qui dans ce roman, observe, commente, juge et parfois intervient dans la vie des personnages. Amoureuse de l'existence terrestre qu'elle ne connaitra jamais, elle s'attache a faire advenir l'improbable chez ses proteges en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuees. Ainsi Marion, qui s'est mariee en esperant former un couple moderne, respectueux de la liberte de l'autre, decouvrira qu'on souffre comme au temps de Racine meme si on a signe le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moira veille et lui fera vivre, en marge, une liaison passionnee et inattendue avec un Irlandais un peu fou, un peu poete, comme les celtes le sont si souvent. Sa mere Alice, 80 ans, journaliste feministe de choc, grand-mere indigne et pourtant tendre, s'est jure de ne pas se laisser deborder par la vieillesse. Un defi ose, que Moira invisible et presente, l'aidera a relever avec panache. Alice affrontera son age avec une lucidite impitoyable et un humour decapant, dans un monde ou le jeunisme est erige en valeur et ou vieillir est un delit . Jusqu'au jour ou elle choisira de mourir dans la dignite. Chacun vit au rythme d'un metronome dont la cadence s'accelere a mesure qu'on se rapproche de la fin. Mais Moira, cherchant toujours a saisir ce qui rend la vie des humains si desirable, si riche, si tragique parfois va reussir a inflechir le destin des creatures qu'elle s'est choisi.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.72)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 9
3.5 6
4 6
4.5 2
5 5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,561,175 livres! | Barre supérieure: Toujours visible