AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Berthe Morisot : Le Secret de la femme en noir

par Dominique Bona

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
46Aucun555,097 (3.33)1
Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les annees 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modele parmi d'autres ? Non: la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, nee dans la province francaise en 1841, fille de prefet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des reprouves sans public, des refractaires a l'art officiel: Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais tenebreuse, douce mais passionnee, aimant la vie de famille mais modele et amie - et qui sait ? peut-etre davantage - d'Edouard Manet dont elle epouse le frere: il y a une enigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.Dominique Bona, puisant aux archives inedites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme: de Giverny aux plages normandes, de Mallarme redigeant des billets doux pour Mery Laurent ou Nina de Callias aux lavandieres qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au regne de la bourgeoisie corsetee, des salles du Louvre aux ateliers de la Boheme.Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberte.Dominique Bona est a la fois romanciere et biographe. Elle est l'auteur des Yeux noirs, d'un Stefan Zweig, et chez Grasset du Manuscrit de Port-Ebene (Prix Renaudot, 1998).… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les annees 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modele parmi d'autres ? Non: la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, nee dans la province francaise en 1841, fille de prefet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des reprouves sans public, des refractaires a l'art officiel: Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais tenebreuse, douce mais passionnee, aimant la vie de famille mais modele et amie - et qui sait ? peut-etre davantage - d'Edouard Manet dont elle epouse le frere: il y a une enigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.Dominique Bona, puisant aux archives inedites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme: de Giverny aux plages normandes, de Mallarme redigeant des billets doux pour Mery Laurent ou Nina de Callias aux lavandieres qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au regne de la bourgeoisie corsetee, des salles du Louvre aux ateliers de la Boheme.Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberte.Dominique Bona est a la fois romanciere et biographe. Elle est l'auteur des Yeux noirs, d'un Stefan Zweig, et chez Grasset du Manuscrit de Port-Ebene (Prix Renaudot, 1998).

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.33)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,094,883 livres! | Barre supérieure: Toujours visible