AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La France, l'aide américaine et la construction européenne, 1944-1954. Tome 2

par Gérard Bossuat

Autres auteurs: René Girault (Préface), Pierre Uri (Avant-propos)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,777,029AucunAucun
À l’heure de l’après-guerre froide et de la reconversion des ex-pays de l’Est à l’économie de marché, La France, l’aide américaine et la construction européenne constitue un ouvrage de référence pour tous ceux que soucie le devenir de l’Europe. Dans cette somme que forment la thèse qu’il a soutenue en 1988, sous la direction du professeur René Girault, et douze chapitres complémentaires, Gérard Bossuat analyse les mécanismes des aides américaines à la France, leurs conséquences intérieures, leur influence sur la politique européenne de la IVe République… Il montre combien furent malaisées, en dépit de la manne du Plan Marshall, les vastes entreprises de la reconstruction, de la modernisation et de l’intégration européenne. À travers cette histoire de l’aide américaine à la France, bilatérale, puis multilatérale, économique puis militaire, on voit agir, de Jean Monnet à Olivier Wormser, Hervé Alphand, François Bloch-Lainé, Robert Marjolin et les grands ministres, Robert Schuman, Georges Bidault, René Pleven, Léon Blum, René Mayer, ceux qui ont fait la France d’après-guerre. « En vérité, après bien d’autres ouvrages sur la IVe République, dans ce livre le lecteur va découvrir ceux qui ont fait la France actuelle, acteurs illustres et moins connus, leurs idéaux et leurs moyes. Il va comprendre un fait qui, jusqu’à maintenant, avait été moins observés que d’autres, à savoir l’influence des « amis américains » sur la gestion des affaires françaises, dans le domaine de l’économie surtout » souligne René Girault. In this post-Cold War world where the former Eastern Bloc countries have switched to a market economy, France, American Aid and European Construction is a reference for anyone worried about the future of Europe. In this study including the thesis he defended in 1988, directed by Professor René Girault, and 12 additional chapters, Gérard Bossuat analyses the mechanisms of American aid to France, its domestic impacts and its influence on the European policy of the…… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Bossuat, GérardAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Girault, RenéPréfaceauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Uri, PierreAvant-proposauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
(Introduction)

« Après la Libération tous nos efforts avaient deux buts : relever l’économie française, organiser un monde où l’Orient et l’Occident vivent en paix. »
Hervé Alphand.
(Chapitre premier)

« Le ravitaillement reste notre supplice : 30 denrées sont rationnées. »
Jules Moch.
Dédicace
/
Premiers mots
Remerciements

L’auteur tient à exprimer sa reconnaissance au Pr René Girault pour le soutien qu’il lui a apporté, à M. Pierre Uri pour l’intérêt de son témoignage, au Comité pour l’histoire économique et financière, pour avoir accepté de publier le résultat de ses recherches.
Avant-propos
Pierre Uri

Pas de chance : l’ouvrage de Gérard Bossuat commence avant que j’aie rejoint le service public et s’arrête, malgré son échappée jusqu’à Messine, avant le moment où, Monnet ayant démissionné, c’est en toute liberté que je prends mon élan pour le traité de Rome... Néanmoins, mon commentaire peut légitimement compléter son chapitre initial : il situe le tournant de la modernisation en 1947, juste au moment où j’ai rejoint le Plan.
[...]
Préface
René Girault

Bientôt le vingtième siècle va disparaître. C’est un peu l’heure des bilans. D'autant plus que ce qui paraissait fixé pour longtemps s’affaisse et, qu’à l’inverse, ce qui paraissait au bord du déclin définitif, renaît. [...]
Introduction
. L’irruption de l’étranger dans la politique française, la mesure du problème

Le thème de la modernisation, associé à celui de la reconstruction, revient constamment dans les documents d’archives et dans les discours des hommes politiques de l’après-guerre. [...]
Première partie. - La modernisation piétine (1944-1947)

Chapitre premier. La dictature de l’urgence

Dans la France libérée, la population était heureuse d’échapper à l’enfer de la guerre et à l’occupation. Mais la vie quotidienne posait problème. Le ravitaillement était rare au moins dans les villes, le marché noir fleurissait, augmentant insidieusement le coût de la vie. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

À l’heure de l’après-guerre froide et de la reconversion des ex-pays de l’Est à l’économie de marché, La France, l’aide américaine et la construction européenne constitue un ouvrage de référence pour tous ceux que soucie le devenir de l’Europe. Dans cette somme que forment la thèse qu’il a soutenue en 1988, sous la direction du professeur René Girault, et douze chapitres complémentaires, Gérard Bossuat analyse les mécanismes des aides américaines à la France, leurs conséquences intérieures, leur influence sur la politique européenne de la IVe République… Il montre combien furent malaisées, en dépit de la manne du Plan Marshall, les vastes entreprises de la reconstruction, de la modernisation et de l’intégration européenne. À travers cette histoire de l’aide américaine à la France, bilatérale, puis multilatérale, économique puis militaire, on voit agir, de Jean Monnet à Olivier Wormser, Hervé Alphand, François Bloch-Lainé, Robert Marjolin et les grands ministres, Robert Schuman, Georges Bidault, René Pleven, Léon Blum, René Mayer, ceux qui ont fait la France d’après-guerre. « En vérité, après bien d’autres ouvrages sur la IVe République, dans ce livre le lecteur va découvrir ceux qui ont fait la France actuelle, acteurs illustres et moins connus, leurs idéaux et leurs moyes. Il va comprendre un fait qui, jusqu’à maintenant, avait été moins observés que d’autres, à savoir l’influence des « amis américains » sur la gestion des affaires françaises, dans le domaine de l’économie surtout » souligne René Girault. In this post-Cold War world where the former Eastern Bloc countries have switched to a market economy, France, American Aid and European Construction is a reference for anyone worried about the future of Europe. In this study including the thesis he defended in 1988, directed by Professor René Girault, and 12 additional chapters, Gérard Bossuat analyses the mechanisms of American aid to France, its domestic impacts and its influence on the European policy of the…

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,437,440 livres! | Barre supérieure: Toujours visible