AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le moment PRL. Le Parti républicain de la liberté, 1946-1951

par Christine Manigand (Directeur de publication), Sylvie Guillaume (Directeur de publication), Gilles Le Béguec (Directeur de publication), Jérôme Pozzi (Directeur de publication), Jean-Paul Thomas (Directeur de publication)1 plus, Sabrina Tricaud (Directeur de publication)

Autres auteurs: Mathias Bernard (Contributeur), Anne Dulphy (Contributeur), Sylvie Guillaume (Introduction), Gilles Le Béguec (Contributeur), Christine Manigand (Contributeur)6 plus, Jérôme Pozzi (Contributeur), Jean-Paul Thomas (Contributeur), Sabrina Tricaud (Contributeur), Frédéric Tristram (Contributeur), Frédéric Turpin (Contributeur), Jean Vavasseur-Desperriers (Contributeur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,777,029AucunAucun
La brève histoire du Parti républicain de la liberté (PRL) demeure une histoire largement méconnue. Couvrant la période allant de l’hiver 1945-1946 à l’échéance décisive des élections législatives de 1951, c’est-à-dire les années correspondant en gros à la reconstruction du système des forces politiques organisées au lendemain des ruptures de 1939-1945, elle n’en constitue pas moins un moment important et particulièrement révélateur de l’histoire des droites dites parlementaires. Les fondateurs du PRL étaient animés par une vaste ambition, celle de doter la France d’une organisation fortement structurée, destinée à regrouper l’ensemble des forces situées à droite et au centre droit de l’échiquier politique. Cette formation se fixe comme objectif de se hisser au niveau d’un « quatrième parti », capable de faire pièce aux trois grands du tripartisme (PCF, SFIO, MRP) dominant la scène électorale et parlementaire depuis 1945. En dépit des espoirs suscités et d’un certain nombre de succès ponctuels, la tentative a débouché sur un échec, l’absorption, en 1951, par le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) apposant un point final à l’entreprise. Mais le retour en grâce de la droite modérée qui a caractérisé la seconde moitié de la IVe République ne peut pas être compris si l’on ne prend pas en compte cet effort d’organisation, les causes multiples de son échec et les leçons qui ont été tirées de ce dernier. C’est ce qui est proposé d’examiner dans cet ouvrage de synthèse, prenant appui sur une documentation largement inédite.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Manigand, ChristineDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Guillaume, SylvieDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Le Béguec, GillesDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Pozzi, JérômeDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Thomas, Jean-PaulDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Tricaud, SabrinaDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bernard, MathiasContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Dulphy, AnneContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Guillaume, SylvieIntroductionauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Le Béguec, GillesContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Manigand, ChristineContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Pozzi, JérômeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Thomas, Jean-PaulContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Tricaud, SabrinaContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Tristram, FrédéricContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Turpin, FrédéricContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Vavasseur-Desperrier… JeanContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Préface
Gilles Richard

Qui se souvient aujourd’hui du Parti républicain de la liberté ? Quelques fins connaisseurs de l’histoire politique nationale, qu’ils soient historiens, politistes, journalistes ou militants aguerris ; quelques personnes très âgées qui ont milité dans ce parti ou voté pour ses candidats ; quelques étudiants attentifs si tant est qu’on leur en ait parlé un peu longuement…
[...]
Sylvie Guillaume
Introduction. Parti républicain de la liberté : images et traces

Le sous-titre « images et traces » de cette introduction qui, par définition doit être courte, suggère quelques réflexions qui seront développées par les différents participants qui ont accepté de faire revivre dans le cadre de cette Journée d’études un parti quelque peu oublié.
[...]
Jean Vavasseur-Desperriers
L’hiver 1945-1946 : les droites en miettes

Au cours de l’hiver 1945-1946, s’ouvrit une active période de recomposition des forces politiques. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La brève histoire du Parti républicain de la liberté (PRL) demeure une histoire largement méconnue. Couvrant la période allant de l’hiver 1945-1946 à l’échéance décisive des élections législatives de 1951, c’est-à-dire les années correspondant en gros à la reconstruction du système des forces politiques organisées au lendemain des ruptures de 1939-1945, elle n’en constitue pas moins un moment important et particulièrement révélateur de l’histoire des droites dites parlementaires. Les fondateurs du PRL étaient animés par une vaste ambition, celle de doter la France d’une organisation fortement structurée, destinée à regrouper l’ensemble des forces situées à droite et au centre droit de l’échiquier politique. Cette formation se fixe comme objectif de se hisser au niveau d’un « quatrième parti », capable de faire pièce aux trois grands du tripartisme (PCF, SFIO, MRP) dominant la scène électorale et parlementaire depuis 1945. En dépit des espoirs suscités et d’un certain nombre de succès ponctuels, la tentative a débouché sur un échec, l’absorption, en 1951, par le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) apposant un point final à l’entreprise. Mais le retour en grâce de la droite modérée qui a caractérisé la seconde moitié de la IVe République ne peut pas être compris si l’on ne prend pas en compte cet effort d’organisation, les causes multiples de son échec et les leçons qui ont été tirées de ce dernier. C’est ce qui est proposé d’examiner dans cet ouvrage de synthèse, prenant appui sur une documentation largement inédite.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,388,648 livres! | Barre supérieure: Toujours visible